Crypto : Crypto.com rembourse $10 millions par erreur à des clients

Le célèbre exchange Crypto.com a saisi la justice pour récupérer plus de 10 millions de dollars versés par erreur à deux utilisatrices.
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Dernière modification effectuée le 03.11.2022 19:42

L’erreur est humaine, mais parfois elle peut coûter cher. C’est certainement la leçon que retiendra Crypto.com dans les mois à venir après avoir versé par erreur 10 millions de dollars à des clients de sa plateforme. Désormais, Crypto.com a saisi la justice pour récupérer l’argent injustement donné aux deux utilisateurs.

Une affaire similaire avait été médiatisée l’an dernier lorsque le prêteur de crypto monnaies BlockFi avait maladroitement réalisé des transactions de plusieurs millions de dollars en Bitcoin sur les comptes d’une centaine d’utilisateurs. Dans cette histoire, le personnel de l’entreprise avait procédé à des paiements en BTC au lieu de les réaliser en USDC.

À l’époque, de nombreuses rumeurs étaient apparues faisant mention d’une potentielle action en justice de BlockFi à l’encontre des utilisateurs ayant bénéficié de cette erreur. À l’inverse, Crypto.com s’est effectivement tourné vers la justice pour essayer de récupérer rapidement cet énorme butin. Retour sur cette histoire rocambolesque.

En savoir plus sur : OptiFi perd $661,000 du fait d’une erreur de programmation

Crypto.com verse par erreur 10 millions de dollars au lieu de 100 dollars

La belle histoire pourrait vite tourner au cauchemar pour ces deux sœurs venues tout droit de Melbourne. Sans jamais prendre conscience des potentiels problèmes résultant de l’obtention d’un tel trésor sans justification, ces dernières ont dépensé sans compter.

Dès lors, après avoir obtenu 10 millions de dollars en remboursement de la part de Crypto.com, elles se sont rapidement offert une luxueuse villa en Australie. Le problème étant que cet argent n’aurait jamais dû arriver dans leur compte en banque.

Dès lors, lors d’un audit de fin d’année réalisé par l’entreprise sept mois plus tard, la société s’est rendu compte de son erreur. Rapidement, Crypto.com s’est tourné vers la justice pour résoudre le problème puisque les deux utilisatrices étaient dans l’incapacité de rembourser l’argent réclamé par l’exchange.

Techniquement, un numéro de compte a été entré dans le champ de paiement lors de la procédure de remboursement. Ainsi, au lieu des 100 dollars devant être initialement remboursés, ce fut plus de 10 millions de dollars qui auront été versés aux deux sœurs.

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La justice ordonne la vente de la villa

Sans grande surprise, la justice aurait ordonné la vente de la villa détenue par les deux utilisatrices, ainsi que la restitution intégrale des fonds injustement obtenus.

Néanmoins, la vente pourrait prendre un certain temps, mais surtout ne pas se réaliser à la hauteur du prix d’acquisition initial. Dans cette situation, les deux clientes pourraient devenir insolvables et une nouvelle problématique devrait naitre.

Dans un commentaire formulé auprès de Blockworks, Alexander Tkachenko, PDG de la plateforme VNX, estime que « crypto.com gagnera probablement en justice, car il s’agit d’une société bien établie, mais cette affaire servira d’avertissement pour d’autres sociétés ». Selon lui « bien que des erreurs aléatoires se produisent sur la plupart des plateformes, celle-ci est trop coûteuse pour être ignorée ».

En réalité, la décision du juge n’est pas du tout surprenante d’un point de vue juridique. Sans considération de la taille de l’entreprise demanderesse, le droit français dispose par exemple que « tout paiement suppose une dette : ce qui a été payé sans être dû est sujet à répétition ». Ce ne serait donc pas étonnant que la répétition de l’indu existe également en droit australien.

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