Bitpanda et Leadblock Partners lancent un fonds d’investissement web3 de 50 millions d’euros

Bitpanda et Leadblock Partners lancent un fonds de 50 millions d’euros pour financer l’innovation dans le web3, avec une préférence pour les projets d’infrastructure comme les bridges et les rollups.
bitpanda leadblock parteners fonds 50 millions
Getting your Trinity Audio player ready...
  • Bitpanda et Leadblock Partners lancent un nouveau fonds doté de 50 millions d’euros pour cibler les startups innovantes dans le secteur des technologies blockchain.
  • LBV offre un mécanisme d’investissement hybride equity-tokens, indépendant des opérations de Bitpanda.
  • Le fonds privilégie le financement de projets visant à améliorer l’efficacité de l’infrastructure blockchain, comme les bridges et les rollups.

Bitpanda, l’exchange de crypto monnaies basé en Autriche, et Leadblock Partners, un fonds de capital-risque franco-britannique, ont récemment annoncé la création d’un nouveau fonds d’investissement, baptisé Leadblock Bitpanda Ventures (LBV). Avec un capital initial de 50 millions d’euros, ce fonds vise à financer les entreprises émergentes dans le secteur du web3.

L’essor du web3 et la raison d’être de LBV

Ce partenariat cherche à combler un vide en fournissant des ressources financières et un soutien stratégique aux startups spécialisées dans les technologies blockchain et les actifs crypto. Selon David Chreng, cofondateur de Leadblock Partners, l’objectif est d’aller au-delà du simple investissement financier pour offrir un accompagnement complet aux jeunes entreprises. Eric Demuth, PDG de Bitpanda, appuie cette vision en mettant en avant son expérience personnelle en tant qu’entrepreneur.

Un mécanisme d’investissement flexible

LBV prévoit d’investir entre 200 000 et 2 millions d’euros par projet, avec une attention particulière pour les solutions innovantes telles que les roll-ups, et les bridges, indiquant un intérêt pour des solutions visant à rendre l’infrastructure blockchain plus efficace.

Longtemps, l’infrastructure était la priorité des investisseurs et un volume important de capital a été déployé sur ce secteur. Aujourd’hui, l’important pour nous est de rendre cette couche d’infrastructure plus efficace pour accueillir le prochain milliards d’utilisateurs et financer les applications construites au sommet de cette infrastructure.

David Chreng, cofondateur de Leadblock Partners

LBV s’engage sur des périodes d’investissement de trois à quatre ans visant des vesting un peu plus long que la moyenne du marché. L’annonce de ce fonds coïncide avec une période de reprise sur le marché des crypto monnaies, bien que les fondateurs de LBV affirment que le timing est plus une coïncidence qu’une stratégie calculée en fonction des conditions du marché.

Malgré l’affiliation de Bitpanda avec le fonds, l’exchange promet que les décisions d’investissement de LBV restent indépendantes des opérations de listing sur Bitpanda, soulignant une séparation claire entre les deux entités pour éviter tout conflit d’intérêts.

Positionnement par rapport aux concurrents

LBV se positionne non pas en rivalité mais en complémentarité avec d’autres acteurs du marché tels que Binance Labs, Coinbase Ventures, et autres. L’approche semble équilibrée, cherchant à fournir les outils nécessaires pour soutenir le développement des startups sans pour autant promettre une exposition automatique sur le marché via Bitpanda. Cette stratégie d’investissement hybride, combinant equity et tokens, s’adapte aux besoins spécifiques des entreprises financées.

Articles qui pourraient vous intéresser