Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Les dix ETF Bitcoin Spot enregistrent un volume record de 7,69 milliards de dollars le 28 février, plus que doublant le précédent record de lancement.
- L’ETF IBIT de BlackRock réalise 3,35 milliards de dollars en volume de trading, représentant 43,5% du total et doublant son record quotidien.
- La journée record de volume intervient alors que le Bitcoin connaît une hausse significative, de 10% allant jusqu’à toucher les $64,000.
Les ETF Bitcoin Spot aux États-Unis ont établi un nouveau record de volume de trading quotidien, surpassant l’ancien record de plus d’une fois et demie. Le 28 février, les dix ETF ont enregistré 7,69 milliards de dollars de volume, selon les données publiées sur X par l’analyste ETF de Bloomberg, James Seyffart.
Performance exceptionnelle d’IBIT de BlackRock
L’ETF iShares Bitcoin de BlackRock (IBIT) a dominé avec 43,5% du volume total, atteignant 3,35 milliards de dollars de volume de trading et doublant son record quotidien précédent. Cela représente à peu près le volume de trading que les dix ETF ont vu le jour précédent, le 27 février.
Importants volumes pour GBTC et FBTC
Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) ont suivi, avec respectivement 1,86 milliard de dollars et 1,44 milliard de dollars de volume de trading, ce dernier doublant son record de volume. Les volumes combinés de GBTC et FBTC représentent environ 43% du volume total.
Entre-temps, GBTC a vu 216,4 millions de dollars de sorties nettes le 28 février. C’est la journée de sortie la plus élevée pour le fonds depuis ses 220,7 millions de dollars le 30 janvier et un record pour février.
Il n’a fallu que la moitié de la journée de trading pour que les neuf nouveaux ETF — à l’exception de Grayscale — surpassent leur record précédent, a écrit l’analyste de Bloomberg, Eric Balchunas. Ils ont ensuite doublé ce record de volume avec environ 5,8 milliards de dollars de volume à la clôture des échanges.
Demande naturelle et montée du Bitcoin
Balchunas a ajouté que les teneurs de marché lui ont indiqué que le volume était largement dû à une « demande naturelle » plutôt qu’à un volume de trading algorithmique ou d’arbitrage, comme il l’avait précédemment spéculé. Cette journée record intervient alors que le Bitcoin a explosé à la hausse de plus de 10% pour atteindre un sommet de plus de deux ans à 64 000 dollars.