Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un monde où la trajectoire des monnaies numériques refaçonne radicalement les paysages financiers, la Chine prend les rênes avec un zèle renouvelé. Lors de la foire annuelle du commerce international des services en Chine, le directeur de l’Institut de Recherche sur la Monnaie Numérique de la Banque Populaire de Chine, Changchun Mu, a souligné que le yuan numérique, la monnaie numérique de la banque centrale chinoise (CBDC), subissait des transformations substantielles sur le plan technologique et du modèle commercial. Cette phase marque un moment pivot, où les fournisseurs de portefeuilles sont appelés à élever le niveau en introduisant des options de paiement polyvalentes qui englobent tous les scénarios de vente au détail.
la première chose à améliorer concerne les outils de paiement utilisés dans les scénarios de vente au détail, c’est-à-dire l’utilisation du yuan numérique comme outil de paiement dans tous les scénarios de vente pour les particuliers.
Changchun Mu
Mises à niveau cruciales dans l’écosystème du yuan numérique
Changchun Mu a souligné le rôle impératif des applications bancaires commerciales telles que WeChat et Alipay dans cette transition monumentale. Le directeur a souligné que ces plateformes ont la responsabilité de s’aligner sur les mandats réglementaires, favorisant ainsi un processus d’intégration sans heurts. Dans un avenir immédiat, ces plateformes sont incitées à faciliter les transactions en yuans numériques grâce à la mise en œuvre habile des codes QR, inaugurant ainsi une nouvelle ère d’outils de paiement rationalisés et mis à niveau.
Expansion des infrastructures soutenues par la blockchain
Alors que le discours s’aventurait dans le domaine des paiements de gros, Mu a défini qu’une refonte complète des systèmes de paiement et de règlement interbancaires existants n’est pas une condition préalable. L’intégration de l’option de paiement CBDC suffit à rationaliser le processus, a-t-il souligné. Cependant, le discours a laissé le public anticiper davantage de détails sur les nuances techniques de cette intégration imminente, une avancée significative dans le secteur financier de la Chine.
Les efforts de la Chine vont au-delà de la monnaie numérique, s’aventurant dans le développement d’une infrastructure soutenue par la blockchain. Le mois dernier a vu le dévoilement d’une bourse de données à Hangzhou, orchestrée pour augmenter l’échange de données informatiques d’entreprise.