Dernière modification effectuée le 09.10.2023 14:25
Les créanciers de FTX pourraient être victimes d’arnaques en ligne comme les pigs butchering, l’usurpation de compte et des attaques de type phishing (hameçonnage).
Dans le cadre de la dernière procédure de faillite d’FTX, Jeremy A. Sheridan, ancien spécialiste des cryptomonnaies du Secret Service américain, a averti que les créanciers de FTX pourraient être exposés à un « risque grave et inhabituel d’usurpation d’identité, de vol d’actifs, d’attaque personnelle et de victimisation en ligne supplémentaire » s’ils ne sont pas maintenus anonymes.
Mr Sheridan est directeur général de FTI Consulting Inc, une entreprise agissant entre autres, en tant que conseiller financier pour les créanciers impactés dans l’affaire de faillite de FTX.
Selon Mr Sheridan, la probabilité de crimes ciblés contre les créanciers de FTX dont les noms sont actuellement expurgés augmenterait considérablement en raison des informations divulguées. Il estime que la révélation des détails des clients d’FTX détenant d’importantes sommes en crypto-monnaies serait similaire à « placer une cible dans leur dos et faciliter les escroqueries de malfaiteurs.
Des attaques ciblées qui pourraient faire de lourds dégâts en cas de leak
Au moins 100 millions de dollars sont dus à chacun des 10 plus grands créanciers, tandis que les 50 créanciers sont tous redevables d’au moins 20 millions de dollars. L’année dernière, le juge de la faillite de FTX a gardé les noms de 50 des plus importants créanciers non garantis (qui sont ensemble redevables de 3,1 milliards de dollars) expurgés, alors qu’ils seraient normalement rendus publics en vertu du code américain des faillites.
Dans le passé, des utilisateurs de Celsius ont été « doxxés » (dox = révélation de l’identité en ligne) après que des juges n’aient pas réussi à expurger les coordonnées des utilisateurs parmi plus de 14 500 pages de documents.
Comprendre le danger des arnaques de type pig butchering
L’arnaque « pig butchering » est une escroquerie en ligne dans laquelle des individus malintentionnés cherchent à tromper des personnes pour leur soutirer de l’argent. Imaginez que vous vous faites un nouvel ami sur Internet, et qu’au fil du temps, cet ami commence à vous demander de l’aide pour résoudre des problèmes financiers. Ils peuvent vous raconter des histoires tristes ou prétendre être dans une situation difficile et avoir besoin d’argent pour s’en sortir.
En réalité, cet « ami » n’est pas qui il prétend être et cherche seulement à gagner votre confiance pour vous extorquer de l’argent. Une fois que vous leur envoyez de l’argent, ils continueront à inventer de nouvelles situations nécessitant de l’aide financière jusqu’à ce qu’ils aient pris autant d’argent que possible. Ensuite, ils disparaîtront, laissant la victime sans nouvelles et sans argent.
Le terme « pig butchering » vient de la manière dont les escrocs « coupent » progressivement les ressources financières de leurs victimes, tout comme on coupe les morceaux de viande d’un cochon.
Ce type d’arnaque fait de plus en plus de ravage sur les réseaux sociaux et les applications/sites de rencontres car il devient très simple de dresser un profil sur l’identité d’une victime à l’aide des informations disponibles publiquement sur internet. Plus un escroc sait de choses sur sa victime, plus il pourra s’adapter à elle et lui dire ce qu’elle à envie d’entendre pour créer un lien affectif et lui soutirer de l’argent.
De plus, à l’aide de l’intelligence artificielle comme ChatGPT, les escrocs en ligne ont de plus en plus de facilité à parler la langue native de leur victime pour s’adapter et automatiser le processus d’arnaque…