La Banque nationale de la République de Biélorussie travaille sur une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) et envisage de l’annoncer officiellement d’ici la fin de l’année.
La CBDC biélorusse, le rouble numérique biélorusse, est en cours de développement et s’inspire de l’expérience de la Banque centrale de Russie.
« Les paiements transfrontaliers représentent la technologie qui nous intéresse le plus » […] « Si d’autres pays mettent en place des monnaies numériques, nous devons être prêts à connecter notre système pour offrir un niveau de service élevé à nos citoyens et entreprises »
Pavel Kallaur, président de la Banque centrale biélorusse
Un rouble numérique pour faciliter les échanges avec la Russie
Le rouble numérique biélorusse vise à faciliter les paiements transfrontaliers, en particulier avec la Russie, principal allié de la Biélorussie dans la guerre en Ukraine et partenaire commercial majeur.
La Russie a également lancé un projet pilote de CBDC en 2021 avec 12 banques nationales pour tester la faisabilité du rouble numérique et garantir l’adaptation des systèmes des institutions financières.
La loi biélorusse doit être modifiée pour s’adapter sa monnaie
Le président de la Banque centrale biélorusse, Pavel Kallaur, a déclaré lors d’une conférence de presse que le proof of concept (PoC) du rouble numérique avait été développée et approuvée. Il a également souligné que l’introduction d’une nouvelle forme de monnaie nécessiterait des modifications législatives dans les codes civil, bancaire, fiscal et budgétaire.
Mr Kallaur a qualifié cette CBDC de « troisième forme de monnaie » et a déclaré qu’un rouble numérique serait similaire aux autres formes de « monnaie non-liquide« , tout en étant disponible en ligne et hors ligne.
Si le projet de CBDC biélorusse se concrétise, un programme pilote sera mis en place avec un nombre limité de participants, y compris des banques et des particuliers.