Celsius devrait rembourser $50 millions aux clients de son service de « pure custody »

Le Juge Martin Glenn a ordonné au prêteur crypto Celsius de retourner 50 millions de dollars aux titulaires de compte Celsius Pure Custody.
celsius

Celsius Network, le prêteur crypto ayant fait fait faillite cette année, doit 44 millions de dollars aux clients ayant utilisé le service de « pure custody »​​ de la société. Ce service de garde d’actifs a été jugé différemment des services de prêts et d'emprunts.

Les titulaires de compte Celsius Custody devraient revoir leurs fonds

Celsius deadline clients

En septembre, quelques semaines après avoir déposé son bilan, Celsius aurait cherché à entamer le remboursement des fonds des dépositaires. La demande a été déposée avant une audience distincte pour répondre aux demandes de renseignements en cours concernant ses efforts pour restructurer et relancer ses activités. Selon la pétition, Celsius compte environ 58 300 clients qui ont déposé plus de 210 millions de dollars auprès de son service de garde et de détention. De plus, environ 44 millions de dollars de « pure custody assets » (actifs en dépôt pur) sont détenus par 15 680 de ces clients.

Lors d’une audience ce 7 décembre, le juge des faillites des États-Unis, Martin Glenn, a rendu l’ordonnance verbale. L’injonction porte sur la quantité de crypto monnaies évaluée à environ 44 millions de dollars en septembre. En outre, le juge a noté : «Je veux que cette affaire avance. Je veux que les créanciers récupèrent autant qu’ils le peuvent dès qu’ils le peuvent». En réponse à la mise à jour du juge des faillites sur la position de Celsius Network sur le retour des fonds des clients , le jeton natif CEL a senti la reprise. Le jeton Celsius a connu une croissance de près de 12% du jour au lendemain et se négocie autour des 70 centimes au moment de la rédaction de cet article.

La demande de Celsius sur son service de pure custody

Celsius a fait valoir que contrairement aux clients de ses programmes «Earn or Borrow», les clients ayant des comptes de type « custody » conservent le contrôle de leurs actifs crypto. Par conséquent, ces fonds appartiennent aux clients et non à Celsius. “Celsius n’était qu’un intermédiaire de stockage”, a mentionné le PDG. Le montant lié aux cryptomonnaies conservées dans ces comptes reste une infime fraction des milliards que doit Celsius à ses créanciers.

Les comptes “Celsius Earn”, qui permettent aux déposants de gagner des intérêts, détiennent la plupart des 4,7 milliards de dollars de fonds des clients. Celsius affirme que “les consommateurs qui placent des fonds dans ses comptes de gains ont renoncé à la propriété des fonds lorsqu’ils ont accepté les conditions de service”. Selon un rapport du 5 décembre, Celsius vend 18 millions de dollars de stablecoins à partir de ces comptes pour soutenir sa réorganisation. Le juge Glenn abordera la propriété des fonds le 12 décembre.

Articles qui pourraient vous intéresser