Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Huobi, prêt à abandonner sa société ? C’est en tout cas ce qu’affirme un récent rapport de Bloomberg. D’après leurs informations, Léon Li, à l’origine de Huobi il y a maintenant dix ans de cela, cherche à vendre sa participation majoritaire.
Huobi est une plateforme d’échange de cryptomonnaies fondée par Léon Li en Chine en 2013 mais dont le siège social se trouve aux Seychelles. Depuis, elle n’a cessé de croître et est devenue une des plus importantes plateformes en Asie. En effet, sa part de marché était de 25% en 2020 – contre 5% aujourd’hui. Rien d’étonnant compte tenu des conditions actuelles du marché et du retrait des utilisateurs chinois. Il faut aussi noter que Huobi est cotée en bourse depuis août 2018.
La vente de sa participation n’a rien d’étonnant. En effet, une rumeur circulait à ce sujet dès le mois de juin.
Huobi – Leon Li entame les pourparlers
Selon le média, Leon Li est actuellement en pourparlers avec plusieurs investisseurs du secteur. Cela pour négocier la cession de sa participation majoritaire (60%) dans le capital de Huobi. D’ailleurs, certains noms ont fuité : l’on sait qu’il est en contact avec le fondateur de Tron, Justin Sun, ainsi qu’avec la société FTX du cryptomilliardaire Sam Bankman-Fried. Des institutionnels sont aussi dans la course.
Une information confirmée directement par un porte parole de Huobi. Celui-ci explique en effet que Leon Li a discuté avec des institutionnels et que ce dernier espère que « les nouveaux actionnaires seront plus puissants et ingénieux, et qu’ils valoriseront la marque Huobi et investiront plus de capital et d’énergie pour stimuler la croissance de Huobi. »
Quant aux autres investisseurs, ils semblent tenir à conserver leur anonymat, du moins pour le moment.
Au total, cette opération est susceptible de valoriser Huobi à hauteur de 3 milliards de dollars. Ce qui en ferait la plus importante prise de contrôle du secteur de l’année.
Pour le moment, aucune autre information n’est communiquée sur le sujet. Huobi refuse même les interviews des médias comme TheBlock. Préférant très certainement jouer la discrétion tant que les pourparlers n’en sont qu’à leur phase initiale. Ce même commentaire est applicable à Leon Li, fondateur de la société, qui a préféré ne pas prendre la parole.
Cependant, l’on sait qu’un premier accord devrait intervenir à la fin du mois d’août.