En français, un asset désigne un actif ou encore un bien. Dans la finance traditionnelle, un asset représente un titre qui va permettre à son détenteur d’obtenir des revenus ou un gain en capital en échange d’une prise de risque. Ces actifs prennent de nombreuses formes : actions, matières premières, forex, etc.
Dans le domaine des crypto monnaies, un asset est également protéiforme. De manière générale, dès lors qu’une transaction est effectuée sur la blockchain, il s’agit d’un asset.
Néanmoins, il est préférable de désigner la catégorie sous-jacente d’asset à laquelle celui-ci appartient. En effet, la précision permet tout d’abord d’identifier le cadre légal auquel appartient l’asset. Ensuite, il est également important de communiquer précisément le type d’asset lors d’un échange afin d’identifier l’objet de la transaction.
Ainsi, par exemple, un asset peut prendre la forme d’un NFT, mais aussi d’un token lorsqu’il s’agit d’une crypto monnaie.
Pour plus d’informations sur les actifs et leur antonyme, les passifs, Coin Academy a rédigé pour vous un article complet répondant à toutes vos questions :
👉 Qu’est-ce que l’actif et le passif ?