Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:23
Selon un récent rapport de la société Bloomberg, Goldman Sachs propose désormais une nouvelle offre de prêt, un peu particulière. En effet, les prêts seront adossés à des bitcoins. Autrement dit, un client pourra contracter un prêt, et le garantir avec des bitcoins.
Goldman Sachs, banque fondée en 1869 à New York, est le leader mondial de la banque d’investissement, des marchés de capitaux et de la gestion d’actifs. Son intérêt pour les cryptos ne date pas d’hier : la célèbre banque avait déjà annoncé proposer un fonds ETH à ses clients à travers Galaxy Digital durant le mois de mars 2022. Avec cette initiative, Goldman Sachs a réalisé sa première transaction crypto de gré à gré avec l’établissement Mike Novogratz, Galaxy Digital. Pour mémoire, il s’agit d’une société de services financiers et de management des investissements.
Avant cette introduction dans le monde des cryptos, Goldman Sachs avait ouvert un bureau de négociation pour les monnaies numériques. Tous ces éléments démontrent l’intérêt, vif, de la banque envers les cryptos, qui devrait encore élargir son offre à l’avenir.
Un mouvement semble donc s’être lancé pour les établissements de crédit, lesquels essayent de proposer de nouvelles offres adaptées aux évolutions de l’économie numérique. D’ailleurs, l’introduction des banques sur le marché de l’investissement en crypto est à l’étude depuis plusieurs mois, qu’il s’agisse de simplifier l’accès aux cryptos dont Bitcoin aux clients mais aussi de concurrencer les plateformes d’échange de cryptos déjà existantes. C’est la raison pour laquelle l’on devrait assister à une adoption massive des cryptos – surtout Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) – par le système bancaire américain. Une affirmation d’autant plus réaliste au regard à la flambée actuelle des prix.
Un prêt adossé à des bitcoins
Goldman Sachs propose donc logiquement sa toute première offre de prêt, adossé à des bitcoins. Plus précisément, la société explique qu’un emprunteur pourra contracter un prêt et le garantir avec des bitcoins. Il s’agit donc d’une facilité de prêt, sécurisée, garantie par les bitcoins propres de l'emprunteur. Cela devrait ouvrir le crédit à une clientèle plus large.
Le porte-parole de la banque d’investissement Goldman Sachs a rapporté qu’un premier prêt de ce type a été contracté par un emprunteur. Il a qualifié cette opération « d’intéressante pour Goldman en raison de sa structure et de la gestion des risques sur 24 heures.
Cette nouvelle offre accélère l’adoption des cryptos et de Bitcoin aux États-Unis mais aussi plus largement à l’échelle mondiale.