Découvrez l'univers crypto en profondeur

Aurory (AURY) réinvente t’il les codes du jeu vidéo avec la blockchain ?

aurory play to earn solana

Aurory est un jeu vidéo free to play (gratuit) sur la blockchain Solana ayant pour mission de toucher le plus grand nombre en s’inspirant de jeux qui ont marqué l’histoire comme Dofus et Pokemon afin de proposer un gameplay en tour par tour sympa sur PC et plus tard sur mobile.

Le jeu n’est pas encore disponible mais cela devrait arriver pendant le premier trimestre 2022, c’est personnellement un des jeux que j’attends le plus justement pour tous les efforts qui ont été produits jusqu’ici pour tenter de proposer une expérience agréable pour les joueurs et non pas seulement ceux du secteur des crypto monnaies.

Cet article sur le Play to Earn Aurory vient compléter notre premier article sur le sujet afin de faire le point sur ce qu’il se prépare pour l’année 2022 et vous tenir à jour des nouveautés.

Aurory peut-il s’imposer comme le premier jeu crypto fun et viable dans le temps ?

Dans le guide sur les Play to Earn ou comment gagner des crypto monnaies en jouant à des jeux sur la blockchain, j’ai tenté de définir qu’est ce que l’on peut attendre d’un bon jeu vidéo avec une économie de jeton et je pense que Aurory rassemble tous les codes d’un bon jeu.

Mais avant de commencer je tiens à vous rappeler plusieurs choses : je suis très investi dans le projet Aurory , je possède des jetons AURY et un NFT Aurorian. Je suis un gamer depuis ma tendre enfance, j’ai rêvé toute mon adolescence de pouvoir vivre (me générer un salaire) simplement en prenant du plaisir sur les jeux vidéo.

Je souhaite voir une économie de jetons viable sur un jeu vidéo car je suis absolument convaincu qu’un jeu vidéo ayant une bonne économie et un bon gameplay peut être une absolue révolution.

artwork aurory

La problématique du financement d’un jeu vidéo dans le secteur traditionnel

Ce qui permet à des jeux entièrement gratuits du secteur traditionnel du jeu vidéo de s’en sortir financièrement, c’est la vente de contenus additionnels ou de cosmétiques comme des skins dans les jeux vidéo, généralement ce sont les jeux Esports qui s’en sortent le mieux, je pense naturellement à League of Legends, DotA, Counter Strike et Valorant qui sont chacun gratuit aujourd’hui mais pour autant, ces jeux sont capable de générer beaucoup d’argent car les fans ont envie d’investir dans le jeu par pure plaisir ou pour soutenir le développement.

skins dota 2
Skins pour le jeu DotA 2, MOBA concurrent de League of Legends.

Mais il n’y a pas que ça, certains jeux massivement multijoueurs comme Dofus ou World of Warcraft ont pu voir une économie grandissante de la part des joueurs qui étaient prêts à échanger des équipements ou de la monnaie du jeu contre de l’argent réel, car le temps c’est de l’argent. Il y aura toujours des gens prêts à payer pour ne pas perdre de temps devant l’écran à effectuer des tâches peu divertissantes.

Les échanges d’équipements contre de l’argent réel se font sur les marchés secondaires de façon non officielle voir illégal, le risque de se faire bannir son compte de jeu est grand. Les joueurs ne possèdent pas les objets numériques, ils les louent aux développeurs des jeux.

Dans le monde des crypto monnaie et grâce aux NFT, c’est différent, le joueur est propriétaire son objet et peut le revendre sur les marchés secondaires lorsqu’il le souhaite et ça l’équipe de Aurory l’a bien saisi lorsque l’on lit son Litepaper résumant le projet.

skins csgo dmarket
Skins pour le jeu Couner Strike : Global Offensive.

Aurory – Un gameplay qui peut avoir son charme

Pour le moment nous n’avons que peu d’images du gameplay du jeu, il est donc difficile de juger si le jeu va être vraiment fun ou si ce sera une hype passagère comme de nombreux jeux vidéo, mais nous allons essayer de supposer ce que cela va donner.

Pour rappel, il y aura du gameplay en PvE (joueur contre l’environnement) pour démarrer l’aventure, se familiariser avec l’univers du jeu, collecter des petits monstres (Nefties) sous forme de NFT comme des Pokémon. Des monstres qui auront une valeur en argent réelle et qui pourront être achetés et vendus sur une place de marché dédiée, sur le jeu ou sur des marchés secondaires à l’extérieur du jeu.

Si comme moi vous avez joué à Pokémon, imaginez-vous aller dans les hautes herbes pour capturer des monstres afin d’améliorer votre équipe, sauf que cette fois, ces monstres peuvent avoir un prix, il peut donc y avoir tout un business d’achat revente pour les collectionneurs et les joueurs compétitifs qui souhaitent faire des tournois multijoueurs en PvP (joueur contre joueur) pour gagner des récompenses.

Dans le séquence de combat que l’on peut voir ci dessous, on aperçoit un terrain de jeu avec des déplacements similaires au célèbre Dofus ainsi qu’un système de combat 3 contre 3.

En haut de l’écran on peut voir les monstres des 2 joueurs qui s’affrontent. Le monstre le plus à gauche est le monstre qui va pouvoir choisir de se déplacer ou un type d’attaque. Chaque monstre (Neftie) aura une façon spécifique d’attaquer mais aussi de se déplacer, par exemple le Neftie qui sait voler pour se déplacer par-dessus certains éléments du terrain.

Il faudra donc adapter son équipe en fonction du terrain et en fonction des adversaires pour tenter d’avoir l’avantage, le gameplay est inspiré de Dofus il n’y a pas de doute, il faut noter cependant que le jeu est en cours de développement, il y aura sans doute des ajouts dans les mois à venir pour rendre l’expérience de jeu plus excitante.

Le risque le plus important, un gameplay et un univers dont on fait vite le tour

Pour le moment on a vu très peu d’images du jeu, très peu de monstres différents, ma seule crainte à ce stade c’est le manque cruel de contenu et animation. Il faut espérer que le jeu soit suffisamment complet à son lancement officiel et qu’il y aura régulièrement des mises à jour pour maintenir la communauté éveillée un peu à la manière de League of Legends et Fortnite sinon cela risque de bider car les joueurs vont rapidement se lasser !

Voici quelques Nefties qui ont déjà été modélisés en 3D, il y en a 8 dans ce clip vidéo, chacun d’entre eux pourra visiblement évoluer ce qui fait déjà un total de 16 monstres. S’ajoute à cela quelques monstres leak par Aurory et leur évolution, j’ai pu comptabiliser 24 monstres au total cela peut rendre le gameplay sympa !

Les noms des monstres de gauche à droite sur cette vidéo : Shiba Ignite, Beeblock, Dinobit, Bitebit, Dipking, Zzoo, Number 9 et Unika.

On notera que tous les noms font un clin d’oeil aux crypto monnaies, un peu à la manière de Pokémon et ses jeux de mots dans de nombreux noms de Pokémon !

Aurory Tokenomics – Une économie de jetons solide

Le jeu Aurory propose différents types de jetons, cela peut paraitre compliqué dans un premier temps mais une fois bien expliqué vous allez voir ce n’est pas sorcier.

Le jeton utilitaire AURY

Les jetons AURY peuvent être utilisés pour :
• Acheter et vendre des NFT de créatures (Nefties), des objets, des cosmétiques et des cartes.
• Récompenser les joueurs qui progressent dans le mode PvE solo.
• Récompenser les joueurs qui gagnent des combats.
• Verser des récompenses de staking depuis la trésorerie pour que les joueurs puissent recevoir des retours passifs
• Entrez dans l’arène de combat via des protocoles de staking (tournois multijoueurs)
• Intégrer l’économie virtuelle aux économies du monde réel réelles via des échanges centralisés (CEX) ou décentralisés (DEX)

Un pourcentage des frais du marché intégré au jeu financera la Trésorie d’Aurory pour la poursuite du développement du jeu, ce pourcentage n’a pas encore été défini.

L’équipe prévoit également de rendre le jeton AURY déflationniste en fonction de l’utilisation de celui ci, les règles n’ont pas encore été décidées. Cela veut dire que la masse monétaire va réduire, le jeton AURY va se raréfier ce qui peut théoriquement augmenter sa valeur (c’est la marché qui décide, on ne fait pas les règles !).

pvp match aurory

Les NFT Aurorians

Ces avatars sous forme de NFT ont plusieurs fonctions à l’intérieur et à l’extérieur du jeu :

• Agir en tant qu’identité visuelle du joueur au sein du jeu via des skins 3D dans le mode
de jeu solo et également dans les futurs modes de jeu multijoueurs.
• Vérifier que son propriétaire était un supporter de la première heure avec un badge d’authenticité visible sur tous les classements.
• Donner aux propriétaires un accès anticipé aux futurs modes de jeu avant qu’ils ne soient rendus publics. Cela s’applique uniquement aux modes supplémentaires ajoutés au PvE et au PvP, pas à la BETA privée.
• Améliorer l’expérience de jeu en permettant l’accès à certains modes spéciaux avec des récompenses . L’équilibre et l’équité seront toujours privilégiés afin de ne pas
avantager excessivement les détenteurs de Aurorians (NFT).
• Des drop gratuits de NFT aux détenteurs de Aurorians avec des NFT à collectionner et des NFT fonctionnels en jeu, pendant le développement du jeu.
• Récompenser les propriétaires en fonction du volume total du marché ingame d’Aurory.
• Permettre aux propriétaires de voter dans le processus de décision de la DAOrory (l’organisation autonome décentralisée).

Il faut noter également que les NFT Aurorians ont permis à Aurory de lever quelques fonds avant leur IDO, de plus, 1,75% des frais de transaction payés par les utilisateurs sur le marché secondaire part dans la trésorerie de la DAOAury, l’Organisation Autonome Décentralisée (DAO) gérée par la communauté Aurory.

airdrop aurory 2021
Les différents NFT qui ont été Airdrop aux holders de jetons AURY & NFT Aurorians en 2021

Les futurs NFT d’immobilier virtuel (LAND)

À terme, les joueurs pourront acquérir des terrains dans le jeu. Les terrains peuvent être utilisés pour réapparaitre ou se téléporter, ce qui permet de parcourir de grandes distances en peu de temps. De plus, le fait de posséder un terrain permet de débloquer la possibilité de générer des donjons sur ce même terrain que vous et les autres joueurs pourrez explorer.

Les donjons apparaissent sur la carte du monde et sont générés aléatoirement chaque semaine.

Chaque parcelle de terrain aura sa propre rareté et ses propres caractéristiques qui détermineront les types de récompenses qu’elle contiendra ainsi que les chances d’apparition d’un donjon.

Ces raretés de terrain sont classées en 4 catégories : Commun, Avancée, Rare et Légendaire. D’autres joueurs peuvent avoir accès aux donjons en payant une petite taxe, un pourcentage de cette taxe qui sera reversé au propriétaire du terrain !

Zoom sur l’économie interne du jeu

C’est la ou je suis vraiment content de voir le virage que prend le secteur du jeu vidéo. On a ici une jolie tentative d’économie de jetons pour rendre le jeu attractif, permettez moi de vous expliquer le schéma.

Solo Game : Le joueur en PvE (solo) peut gagner des NFT de petits monstres et des jetons Aury lors de son aventure, étant donné que c’est un jeu Free to Play (gratuit) cela veut dire que le joueur peut gagner de l’argent en jouant, plutôt cool.

Users : L’utilisateur peut dépenser ses jetons AURY dans la place de marché en jeu pour acheter des NFT de créatures (Nefties), des objets, des cosmétiques et des cartes. Lors du paiement 5% de ce qu’il a dépensé part dans une trésorerie.

Aurory Treasury : 50% des revenus de la trésorerie va servir à financer les développements du jeu, les 50% restants vont partir dans un pool de liquidité qui servira à récompenser les utilisateurs qui stakent leurs jetons sur app.aurory.io/staking. Également, les joueurs qui stakent leurs jetons AURY débloquent l’accès à certains tournois en multijoueur.

Multiplayer game(s) : il y aura différents mode de jeux en lignes comme des matchs amicaux entre joueurs, des matchs classés avec des récompenses à gagner, un tournoi annuel compétitif et d’autres modes que l’équipe n’a pas encore annoncé. La plupart de ces modes permettent de gagner des récompenses : jetons AURY, NFT et cashprice (argent, probablement du Solana ou de l’USDC !), il y aura une dimension Esport sur le jeu, et ça, ça me plait !

La DAOAury – La DAO gérée entièrement par la communauté

La DAOAury est une Organisation Autonome Décentralisée (DAO),  la DAO sera le lieu où les détenteurs d’Aurorian NFTs voteront et décideront de l’allocation des fonds de trésorerie, avec sa composition de tokens SOL et AURY qui s’accumuleront mensuellement.

“La mission de cette DAO sera d’allouer de l’argent aux projets NFT basés sur Solana par le biais d’une trésorerie qui est collectivement détenue par les membres qui participent à l’avant-gardisme de la culture Solana. À long terme, nous espérons que cette DAO sera l’une des plus grandes plateformes pour les collectionneurs d’art dans l’écosystème NFT de Solana NFT en pleine croissance” extrait du Litepaper d’Aurory.

Voter la gestion du budget directement avec des NFT

Pour organiser les votes, Aurory va développer un outil permettant de staker les NFT Aurorians pour obtenir un jeton de droit de vote dans la DAO, cette plateforme est en cours de développement (voir sur Github). En attendant la fin de ce développement, un conseil de supporters fidèles de longue date du projet a été élu pour voter sur les décisions liées à la DAO.

L’intérêt de cette DAO c’est que la communauté Aurory peut avoir sa propre trésorerie pour effectuer des investissements, elle n’est pas mélangée avec la trésorerie de l’équipe qui développe le jeu. Je trouve le concept super cool !

Un budget de 2,5 millions de dollars géré par la communauté

En août 2021, La DAO possédait : 69,444.4 AURY & ~10,628 SOL (dispo sur cette adresse) soit ~2,5 millions de dollars en crypto à dépenser au cours actuel.

De plus la trésorerie de la DAO va continuer d’être alimentée avec les 1,75% de frais appliqués sur les ventes de NFT Aurorians sur les marchés secondaires (comme Solanart ou Fractal), Déjà 360 SOL ont été récupérés via ces ventes entre août 2021 et janvier 2022 soit 52200$ au cours actuel.

2 skins de Netfties airdrop pour Noël et le nouvel an aux holders de AURY & NFT Aurorians

Une volonté de stimuler l’économie du jeu

Du Play to Earn, des NFT, de la DeFi, de l’immobilier virtuel et un zeste d’Esport, une volonté de passer sur mobile après le PC, cela fait beaucoup de promesse à tenir mais si l’équipe arrive à gérer ça peut faire mouche du côté des joueurs et du côté de la scène crypto.

Les joueurs qui dépensent des AURY pour faire des achats sur le marché en jeu paieront des frais qui partiront dans une trésorerie qui financera le développement et les lots des différents tournois du multijoueurs en ligne, un modèle qui fait penser au jeu dotA 2, les achats de skins en jeu permettent de financer les cashprices (gains) des grosses compétitions

De l’Esport et des cashprices

Il y aura également un tournoi “Esport” annuel en mode “Battle Royale“, si vos Nefties meurent dans le jeu, les NFT sont brulés, en d’autres termes vous perdez vos monstres qui valent de tous l’argent réel, ce qui augmente les enjeux et forcera les joueurs à rejouer et redépenser pour se refaire une équipe.

La championnat d’Aurory annuel offrira des opportunités de gagner des objets rares, des Cashprizes significatifs et d’imprimer votre votre propre design sur les futurs Nefties.

Un ticket d’or est requit pour entrer dans championnat d’Aurory, qui est gagné soit :

  • En étant victorieux dans un tournoi en cours
  • En étant un des chanceux joueurs PvE (mode solo) qui auront gagné un ticket.

Le ticket d’or peut être vendu à un autre dresseurs chanceux.

Aurory – Liste complète des monstres identifiés

  • Axobubble & Axopumpkin
  • Beeblock & Beetlefox
  • Bloomtail / Bloombell & Bloomhorn
  • Bitebit & CrunchCoins
  • Chocomint & Peppermint
  • Number 9 / N9cheshire
  • Unika / Unika Nightmare
  • Dinobit
  • Dipking
  • Dracurve
  • Shiba Ignite
  • Zzoo

Voici un thread Twitter qui en a identifié pas mal avec les visuels de chacun d’entre eux afin de se plonger un peu plus dans l’univers. Chaque Neftie aura sa propre carte, cela rappelle la encore Pokémon et ses cartes à collectionner.

Conclusion

Le projet Aurory souhaite proposer un Play to Earn permettant aux gamers de se familiariser avec les crypto monnaies au travers d’un mode solo gratuit accessible à tous. Il est encore difficile de savoir si le jeu va plaire sur la durée tant que celui ci n’est pas sortie.

Beaucoup de gens diront que s’il s’agissait d’un simple jeu vidéo hors crypto, cela ne suffirait pas à faire une success story, mais c’est un jeu crypto et à l’échelle du marché cest sur le papier un des jeux qui a le plus de chance de tirer son épingle du jeu.

Je réaliserai dans le futur un nouvel article et une vidéo pour donner mon avis sur le gameplay une fois que le tout sera disponible, probablement en mars ou en avril.

Merci à Aurory France et Aurory Daily pour leurs partages de précieuses informations sur leurs Twitter et Discord, cela m’a permis de mieux comprendre le projet.

Liens utiles pour suivre le jeu Aurory de près

Sur Twitter

Sur Discord

Liens utiles pour se documenter

Séquences de gameplay supplémentaires pour se faire une idée

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
9
Share