Ichimoku, abréviation de Ichimoku Kinkō Hyō, désigne un indicateur technique de trading. Celui-ci a été développé par le journaliste japonais Goichi Hosoda à la fin des années 1930. L’Ichimoku est donc largement utilisé par les traders japonais, mais gagne également en popularité auprès de l’Occident en raison de la densité d’informations qu’il fournit sans l’utilisation d’indicateurs externes. En effet, il met à disposition de nombreuses informations telles que les tendances, le momentum ou encore les supports et résistances.
L’Ichimoku se compose donc de cinq lignes :
- Tenkan-sen, une moyenne mobile de 9 périodes. Elle indique la force de la tendance à court terme.
- Kijun-sen, une moyenne mobile de 26 périodes. Elle constitue, selon les cas, un niveau de support ou de résistance. Ainsi, le franchissement de la kijun par le cours de l’actif peut constituer un signal de vente ou d’achat.
- Senkou Span A, la moyenne des Tenken-sen et Kijun-sen, projetée 26 périodes dans le futur.
- Senkou Span B, une moyenne mobile reprenant les plus haut et plus bas des 52 dernières périodes, projetée 26 périodes dans le futur.
La zone située entre la Span A et la Span B est appelée le Kumo (nuage). Lorsque ce nuage est épais, la volatilité du cours est élevée et les niveaux de soutien/résistance créés sont considérées comme forts. Inversement pour les nuages plus fins. De même, lorsque la Span A est supérieure à la Span B, le marché sous-jacent est considéré comme haussier. C’est donc l’inverse lorsque la Span A est inférieure à la Span B. Lorsque les deux moyennes se croisent, cela peut être considéré comme un signal de renversement de tendance imminent.
- Chinkou Span est une ligne reprenant les prix de clôture actuels avec un décalage de 26 périodes dans le passé. L’intérêt de cette ligne est de confirmer les signaux déclenchés avec les autres lignes. Ainsi, par exemple, lorsque la Chinkou ne dispose plus d’obstacles à la hausse, le signal d’achat est validé.