L’arbitrage est une stratégie de trading consistant à acheter un actif sur une plateforme d’échanges avant de la revendre immédiatement sur une autre plateforme à un prix différent.
Les investisseurs utilisant l’arbitrage réalisent ainsi un profit en exploitant l’écart de prix d’un token à l’instant T sur deux exchanges différents. Il est intéressant de noter que les opportunités d’arbitrage n'existent pas seulement dans l'univers des crypto monnaies ; elles peuvent se présenter pour presque tout actif financier comme les actions, le forex ou encore les produits dérivés.
Le célèbre fondateur de l’exchange FTX, Sam Bankman-Fried, a notamment exploité cette stratégie lorsqu’il a commencé à s’intéresser au marché des crypto monnaies. Il utilisait le marché coréen et japonais pour trouver des opportunités lucratives d’arbitrages sur le Bitcoin.
Avec cette définition, vous avez survolé les aspects fondamentaux de l'arbitrage mais vous ressentez au fond de vous une folle envie d'en découvrir plus ! Ne vous inquiétez pas, Coin Academy a rédigé pour vous un article complet sur le sujet qui répondra à toutes vos nouvelles interrogations :
👉 Qu’est-ce que l’arbitrage en crypto ? Définition, fonctionnement et risques