FTX Avis 2021 & Tuto | Plateforme fiable ou Arnaque ?

C’est quoi FTX ?

FTX est une plateforme créée en 2019, qui vous permet d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptomonnaies. Cet exchange se distingue des autres plateformes grâce à ses très faibles frais, qui figurent parmi les moins élevés du marché. Elle permet également d’acheter des stocks, cela permet à la plateforme d’accéder aux actions grâce à des stocks tokénisés. Par exemple, vous pouvez investir sur un stock qui a la même valeur que l’action de Tesla sous la forme d’un token. Toutes ces spécificités permettent à la plateforme FTX de s’imposer comme une référence dans le domaine des cryptomonnaies avec un volume quotidien de 4 milliards de dollars en moyenne. Découvrez notre avis sur cette plateforme.

Comment s’inscrire sur FTX ?

Pour vous inscrire sur FTX, veuillez cliquer ici. Vous bénéficierez ainsi de 5% de réduction sur tous vos frais à vie. Remplissez les informations nécessaires au formulaire, adresse mail ainsi que mot de passe, et votre compte sera créé.

Informer sur la démarche d'inscription sur FTX.

Sécuriser son compte FTX avec le 2FA

Le 2FA est une double authentification qui va permettre de renforcer la sécurité de votre compte en vous authentifiant doublement, nous sommes d’avis à systématiquement activer ce genres de sécurités sur votre compte.
Juste après vous être inscrit, FTX va vous proposer de sécuriser votre compte avec une application 2FA, type Google Authenticator ou Authy, de recevoir un SMS ou d’utiliser votre clé de sécurité personnelle.

Informer sur la démarche de sécurisation 2FA sur FTX.

Si vous n’avez pas eu accès à cette pop-up, rendez-vous dans les paramètres de votre compte FTX.
Pour accéder à cette option, veuillez cliquer sur votre adresse mail en haut à droite pour afficher le menu déroulant permettant d’accéder aux paramètres de votre compte.

Chemin pour accéder aux paramètres du compte FTX.

Puis, cliquez sur les paramètres qui concernent l’authentification à deux facteurs de votre compte.

Vous pouvez ensuite choisir de nouveau entre Google Authenticator ou Authy, une clé de sécurité personnelle ou encore un SMS.

Chemin pour accéder au choix Google Authenticator du compte FTX.

De notre avis, Google Authenticator est la meilleure application pour débuter, c’est une application de 2FA plus sécurisé que les SMS et simple d’utilisation.

  • Étape 2 : scannez le QR CODE présent sur le site avec votre application. Si vous ne pouvez pas scanner le code vous pouvez rentrer la série de lettres et de chiffres présents sur FTX dans votre application.
  • Étape 3 : veuillez conserver votre code d’authentification précieusement. En cas de perte ou de vol de compte, il vous permettra de vous identifier depuis un autre appareil.
  • Étape 4 : rentrez le code à 6 chiffres de votre application sur FTX pour confirmer votre authentification, le code change toutes les 30 secondes alors soyez vif.
QR code pour l'application Google Authenticator

Une fois toutes ces étapes réalisées, votre compte est désormais sécurisé par la double authentification. Si besoin vous pouvez faire en sorte que FTX se souvienne de votre authentification sur votre appareil, cela vous permettra de ne plus avoir besoin d’ouvrir votre application à chaque connexion. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser cette fonctionnalité uniquement sur un appareil que vous ne partagez pas.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser votre numéro de téléphone en recevant un code de vérification par SMS.
Il vous suffira de cliquer sur l’option « SMS », renseignez votre numéro de téléphone puis rentrer le code reçu par SMS sur FTX. Une fois cela fait votre compte est désormais sécurisé par la double authentification.

En ce qui concerne la troisième méthode de 2FA, consistant à utiliser une clé de sécurité nous n’allons pas la détailler dans cet article, les manipulations étant plus complexes que pour les deux autres méthodes.

Pour vous inscrire sur FTX, veuillez cliquer ici :

Vérifier son compte avec votre pièce d’identité (KYC)

Si vous comptez utiliser FTX de façon régulière il est indispensable de vérifier votre identité, cela permettra d’augmenter votre plafond de retrait sur 3 niveaux de vérification.

Le niveau 0, vous permettra de faire un retrait total maximum d’une valeur de 1000 USD sur votre compte.

Le niveau 1, améliore votre capacité en vous permettant de retirer entre 2000 et 9000 USD chaque jour.

Le niveau 2, quant à lui, vous permettra de faire des retraits de crypto illimités ainsi que des dépôts et des retraits en monnaie Fiat.

Chemin pour accéder aux paramètres du compte FTX.
  • Étape 2 : ensuite, il vous suffira de cliquer sur la partie « Vérification de l’identité » du menu de gauche. Puis sur le bouton « Increase Withdrawal Limits ».
Chemin pour accéder aux paramètres d'identité du compte FTX.

Vous arrivez sur une nouvelle page où vous allez devoir choisir entre une vérification d’identité pour un particulier ou une vérification d’identité pour une société.

Dans cet article nous allons nous intéresser à la vérification d’identité pour particulier uniquement.

  • Étape 3 : vous allez devoir renseigner votre nom complet, votre pays de résidence et votre région. Vous pouvez également renseigner votre application de discussion préférée ainsi que votre pseudonyme si vous le désirez.
Guide pour débloquer le niveau 1 d'identité

Une fois ces informations soumises vous aurez accès au niveau 1 de vérification d’identité. Pour passer au niveau 2 vous allez devoir vous munir d’une pièce d’identité à votre nom.

  • Étape 4 : FTX vous redemandera votre nom légal complet, votre pays de résidence et d’où proviennent vos fonds, pour cette dernière information il vous suffit de préciser si vous gagnez vos fonds par du trading, par votre salaire ou une autre possibilité (à préciser).
Guide pour choisir son document d'identité officiel
  • Étape 5 : vous allez devoir vérifier votre pièce d’identité. Pour cela, choisissez votre pays, dans le cas de la France vous aurez le choix entre le scan de votre passeport, de votre permis de conduire ou de votre carte d’identité.
Guide pour transférer son document d'identité sur FTX

Pour effectuer le scan vous avez la possibilité de prendre une photo, cependant vous aurez besoin d’une caméra connectée à votre PC et d’autoriser l’accès à votre caméra. Si ce n’est pas possible vous pouvez passer par votre mobile en recevant un lien par mail ou en scannant un QR code.

Guide pour envoyer son document d'identité par mobile sur FTX
  • Étape 6 : prenez une photo du recto et du verso de votre document, puis prenez une photo de votre visage pour confirmer votre identité.

Si cela ne marchait pas, vous avez toujours la possibilité d’envoyer vos documents directement à FTX en accompagnant vos photos d’une feuille de papier avec la date du jour et le texte « FTX » écrit dessus.

Guide pour envoyer son document à FTX sans le partenaire

Une fois que vous avez envoyé vos documents FTX prendra quelques minutes pour les analyser, vous pouvez alors remplir les dernières informations demandées.

  • Étape 7 : il ne vous manquera plus qu’à renseigner votre adresse et vérifier votre numéro de téléphone. Pour la vérification vous allez devoir renseigner un code reçu par SMS, attention, ce n’est pas le même code que celui que vous avez reçu pour l’authentification en 2FA, si vous avez choisi la méthode SMS.
Guide pour terminer la vérification d'identité

Pour finir FTX vous demandera une dernière fois si vous souhaitez communiquer votre application de discussion favorite et votre pseudonyme.

À la soumission de ces dernières informations vous débloquerez le niveau 2 de vérification d’identité, vous donnant accès à l’ensemble des possibilités de trading du site.

Pour vous inscrire sur FTX, veuillez cliquer ici :

Comment acheter des crypto monnaies sur FTX ?

Déposer des fonds sur FTX

Vous pouvez acheter des crypto monnaies sur FTX. Pour cela, vous allez devoir commencer par déposer des fonds sur votre compte.

  • Étape 1 : commencez par accéder à votre portefeuille en cliquant en haut à gauche de l’interface FTX sur l’onglet « portefeuille ».
Guide pour accéder à son portefeuille FTX

Une fois dans votre portefeuille vous avez accès à une très longue liste de crypto monnaies comme le Bitcoin, le Tether ou le FTT, mais aussi des monnaies fiat comme le dollar ou l’euro.

  • Étape 2 : admettons que vous vouliez ajouter de l’euro à votre compte, vous devez cliquer sur le bouton « dépôt » sur la ligne « Euro (EUR) ». Vous pourrez alors faire un virement en euro vers votre compte FTX, notez que pour accéder au virement des monnaies fiat vous devez avoir atteint le niveau 2 de la vérification d’identité, comme présenté plus haut.

N’oubliez pas que grâce à votre inscription sur FTX par notre lien, vous bénéficierez de frais réduits sur toutes les transactions.

Dépôt d'euros sur FTX

Dans le cas où vous voudriez commencer l’aventure FTX par des crypto monnaies que vous possédez déjà il est possible de les déposer dans votre portefeuille FTX par une transaction blockchain sans passer par un virement bancaire ou le niveau 2 de la vérification d’identité.

Si vous le souhaitez, c’est également dans votre portefeuille que vous allez pouvoir convertir vos différentes devises entre-elles et ainsi acheter d’autres crypto monnaies depuis la monnaie fiat ou crypto monnaie de votre choix.

Acheter des crypto monnaies sur FTX

Après avoir ajouté des fonds à votre portefeuille sur FTX, vous allez pouvoir acheter les crypto monnaies que vous souhaitez. Il existe de nombreuses façons d’acheter de la crypto monnaie sur FTX, mais nous allons vous présenter la façon la plus simple.

  • Étape 1 : Dirigez-vous vers l’onglet « Marché » présent en haut à gauche de l’interface FTX, puis sur le volet « Marché Spot ».
Guide pour accéder au marché FTX
Chemin d'accès au marché spot sur FTX
  • Étape 2 : une fois dans cette interface, vous allez pouvoir choisir la paire de devises qui vous intéresse (nous utilisons le terme « paire » car vous échangez une monnaie/devise contre une autre). La liste de filtres en haut de la page vous permet de filtrer les trades qui vous intéresse par une ou plusieurs monnaies, par exemple uniquement ceux en USD (dollar).
Guide pour filtrer le marché spot sur FTX

Étape 3 : pour l’exemple nous allons acheter la crypto monnaie SOL (Solana) contre des USD (dollar). Filtrez les trades jusqu’à trouver la ligne « SOL/USD », puis cliquez dessus.

Choisir sa ligne SOL/USD

Vous arriverez ensuite sur l’interface de trading, ne vous en faites pas nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir pour réaliser votre achat de SOL avec vos USD.

Guide de l'interface trading sur FTX

Au centre de cette interface vous trouverez la courbe de prix du SOL pour ces dernières heures, en haut de cette courbe se trouve le prix à l’instant du SOL en USD et sa variation sur les dernières 24 heures.
À droite de cette courbe se trouve le carnet d’ordre en cours avec leurs prix ainsi que leur quantité et juste en dessous les derniers trades réalisés.
Enfin, tout à droite se trouve la partie qui vous permettra d’acheter, ou de vendre, du SOL contre de l’USD.

Vous trouverez une liste de type d’ordre disponible, les plus simples pour débuter sont « l’ordre à cours limité » et « l’ordre au marché ».

Guide d'achat à cours limité

Acheter avec un ordre à cours limité

  • Étape 1 : si vous choisissez l’ordre à cours limité vous allez devoir renseigner deux informations, le prix auquel vous souhaitez acheter votre SOL. Dans l’exemple suivant, nous souhaitons acheter du SOL à 20 USD par unité.
Fixer son prix sur le marché
  • Étape 2 : après avoir placé votre prix vous allez devoir renseigner la quantité de SOL que vous souhaitez obtenir ou la quantité d’USD que vous souhaitez dépenser. Dans l’exemple suivant, nous souhaitons acheter 300 SOL ce qui équivaut à dépenser 6000 USD, étant donné que nous avions fixé le prix du SOL à 20 USD précédemment.
Fixer la quantité de SOL voulu sur le marché
  • Étape 3 : cliquez sur le bouton « Acheter », une fois que vos paramètres vous conviennent, votre ordre se placera en bas de l’interface, dans la partie « Ordres ouverts ».
Finaliser son ordre sur le marché

Dans notre exemple nous n’avons pas validé l’ordre, c’est pour cela qu’il n’apparaît pas. Dans votre cas, l’ordre que vous avez placé sera valable jusqu’à ce qu’il soit honoré, quand cela sera le cas vous recevrez la quantité de SOL désirée.

Acheter avec un ordre au marché

Il s’agit de la façon la plus rapide d’acheter une crypto monnaie, si vous êtes pressés et que vous ne souhaitez pas vous prendre la tête. En effet cela simplifie au maximum le processus d’achat. Vous n’avez plus à fixer le prix, car à l’instant où vous choisirez de placer votre ordre, le prix sera celui du marché, vous permettant d’obtenir vos SOL de façon rapide.
La seule chose dont vous avez à vous soucier est le nombre d’USD que vous souhaitez dépenser ou le nombre de SOL que vous souhaitez obtenir.

  • Étape 1 : veuillez renseigner la quantité de crypto monnaie que vous souhaitez acheter ou la quantité de dollars que vous souhaitez dépenser. Dans l’exemple suivant nous voulons acheter 100 SOL, au prix actuel, cela nous fait dépenser 1879,75 USD.
Acheter en passant par un ordre au marché
  • Étape 2 : cliquez sur le bouton « Acheter ».

Peu de temps après avoir cliqué sur le bouton « Acheter » vous recevrez vos 100 SOL au prix du actuel, à conditions d’avoir les fonds nécessaires à cet achat bien évidemment.

Vendre vos crypto monnaies sur FTX

Une fois que vous possédez des crypto monnaies sur FTX, vous pouvez être amené à les vendre quand vous le désirez. Si vous souhaitez vendre vos crypto monnaies, vous pouvez suivre les mêmes étapes que lors de l’achat.

  • Étape 1 : accédez au marché puis au volet « Marché spot ».
Guide pour accéder au marché FTX
Chemin d'accès au marché spot sur FTX
  • Étape 2 : recherchez la crypto monnaie que vous voulez vendre pour accéder à l’interface de trading, il est possible de vendre vos crypto monnaies contre une monnaie fiat type USD ou d’autres crypto monnaies type USDT.
    Dans cet exemple, nous allons vendre du SOL contre des USD.
Choisir sa ligne SOL/USD
  • Étape 3 : une fois dans l’interface de trading vous pouvez choisir de vendre vos SOL avec le menu de droite. Comme pour l’achat vous avez le choix entre plusieurs types d’ordre, vous permettant de fixer le prix dans un ordre à cours limité ou un ordre au marché.
Vendre ses SOL sur FTX
  • Étape 4 : renseignez le montant de SOL que vous souhaitez vendre, dans notre exemple nous vendrons 200 SOL au prix actuel.
Vendre en ordre au marché
  • Étape 5 : cliquez sur le bouton « Vendre ».

Peu de temps après avoir placé votre ordre, vous retrouverez approximativement vos 3816 USD dans votre portefeuille FTX.

Attention, lorsque vous vendez vos crypto monnaies contre des USD (dollars) ou des EUR (euros), selon votre pays de résidence fiscale, il sera probablement nécessaire de payer des impôts sur la plus-value, et ce à chaque transaction. Il peut être plus sage de vendre vos crypto monnaies contre des USDT (Tether) car il s’agit d’une autre crypto monnaie, vous ne serez donc pas imposé sur votre vente.

Pour vous inscrire sur FTX, veuillez cliquer ici :

Comment investir dans des actions tokénisées sur FTX ?

Acheter un token au prix d’une action

FTX propose de nombreuses actions tokénisées, cela permet d’investir avec vos fonds présents sur votre portefeuille dans la bourse classique. La principale différence est que vous ne possédez pas réellement des actions de l’entreprise, mais des tokens qui ont une valeur similaire. Il est donc tout à fait possible d’investir chez Tesla, Google, Twitter, BioNTech et bien d’autres.

Guide pour aller sur le marché stock de FTX
  • Étape 2 : choisissez le token qui vous intéresse, par exemple Tesla et la monnaie que vous souhaitez utiliser pour investir dans le token Tesla (TSLA). Dans notre exemple nous allons choisir d’investir en TSLA contre du BTC avec la ligne « TSLA/BTC ». Cliquez donc sur la ligne correspondante.
Choisir la ligne du token Tesla
  • Étape 3 : sur l’interface de trading nous allons placer notre ordre d’achat à droite. Nous retrouvons nos types d’ordre et pour faciliter les choses nous allons acheter 1 TSLA au prix du actuel. Il nous suffit donc de renseigner le montant désiré de TSLA, le type d’ordre et de cliquer sur « Acheter ».
Guide d'achat du token Tesla

Peu de temps après cela notre ordre sera placé et honoré au prix du actuel, vous perdrez donc la quantité de crypto monnaie nécessaire à l’achat et obtiendrez le nombre de token voulu.

Vendre un token au prix d’une action

À l’inverse de l’achat il est également possible de revendre vos token contre une autre monnaie.

Guide pour aller sur le marché stock de FTX
  • Étape 2 : choisissez le token que vous souhaitez vendre, par exemple Google, ainsi que la monnaie que vous souhaitez récupérer en échange de la vente de vos tokens. Dans notre exemple nous allons choisir de vendre nos tokens Google (GOOGL) contre des USD avec la ligne « GOOGL/USD ». Cliquez donc sur la ligne correspondante.
Guide pour choisir la ligne Google
  • Étape 3 : sur l’interface de trading nous allons placer notre ordre de vente à droite. Nous retrouvons nos types d’ordre et pour faciliter les choses nous allons vendre 1 GOOGL au prix du actuel. Il nous suffit donc de renseigner le montant de GOOGL que nous souhaitons vendre, le type d’ordre et de cliquer sur « Acheter ».
Guide pour vendre ses tokens Google sur le marché FTX

Peu de temps après cela votre ordre sera placé et honoré au prix du marché, vous perdrez vos tokens en échange de la récupération de la monnaie voulue.

Comment retirer son argent de FTX ?

Retirer de l’argent en crypto monnaies sur FTX

Sur FTX, il est possible de transférer vos crypto monnaies de la plateforme FTX à une autre plateforme comme Binance, KuCoin ou Bittrex par exemple. Vous pouvez également envoyer vos crypto monnaies sur un wallet physique, logiciel ou papier, cela vous permettra de sécuriser vos fonds.

Pour retirer vos crypto monnaies de FTX veuillez suivre ces quelques étapes.

  • Étape 1 : connectez-vous à votre compte et cliquez sur « Portefeuille » en haut à gauche de l’interface FTX.
Guide pour accéder à son portefeuille FTX
  • Étape 2 : choisissez la crypto monnaie que vous souhaitez retirer en cliquant sur le bouton « Retirer » de la ligne correspondante. Dans notre exemple nous allons retirer du Bitcoin.
Retirer ses Bitcoin du marché FTX
  • Étape 3 : renseignez le montant que vous souhaitez retirer ainsi que l’adresse où vous souhaitez envoyer votre crypto monnaie. Si vous avez activé la sécurité 2FA, vous allez également devoir renseigner votre code d’authentification présent sur votre application.

Attention, il est important de ne pas se tromper d’adresse sur ce formulaire, si vous vous trompez et indiquez une mauvaise adresse, les fonds seront perdus pour toujours. Nous vous conseillons donc de bien vérifier plusieurs fois l’adresse que vous avez copié/collé. Vous pouvez aussi envoyer une petite partie de vos fonds sur une première transaction pour vous assurer d’avoir renseigné la bonne adresse. Une fois que vous vous êtes assuré que vous avez bien renseigné la bonne adresse, vous pouvez envoyer autant de fonds que vous le souhaitez.

Guide pour retirer des BTC sur FTX
  • Étape 4 : cliquez sur le bouton « Retirer ».

Pour vous inscrire sur FTX, veuillez cliquer ici :

Retirer de l’argent en monnaie fiduciaire sur FTX

Pour retirer de l’argent en monnaie fiat sur FTX, veuillez d’abord vendre vos crypto monnaies. Pour vendre vos crypto monnaies, il vous suffit de suivre les étapes décrites précédemment à l’étape « Vendre vos crypto monnaies sur FTX ». Ensuite, suivez ces quelques étapes pour retirer votre argent.

  • Étape 1 : connectez-vous à votre compte et cliquez sur « Portefeuille » en haut à gauche de l’interface FTX.
Guide pour accéder à son portefeuille FTX
  • Étape 2 : choisissez la monnaie fiat que vous souhaitez retirer en cliquant sur le bouton « Retirer » de la ligne correspondante. Dans notre exemple nous allons retirer de l’euro (EUR).
Guide pour retirer ses euros du marché FTX
  • Étape 3 : dans notre exemple nous allons retirer nos EUR par virement sur un compte bancaire. Pour accéder à cette option, vous devez obligatoirement vérifier votre identité au niveau 2. Renseignez toutes les informations demandées par FTX, la quantité d’EUR que vous souhaitez retirer, le type de virement, ainsi que vos informations bancaires et personnelles classiques. Attention, votre compte bancaire doit être au même nom que votre compte FTX, relisez plusieurs fois vos informations, en cas d’erreur, vos fonds seront perdus. Pour confirmer votre transaction, munissez-vous de votre application Google Authenticator pour valider votre transaction avec votre code 2FA, si vous avez sécurisé votre compte au préalable comme nous vous l’avons conseillé bien sûr.
    Une fois que vous avez vérifié plusieurs fois toutes vos informations vous pouvez cliquer sur « Retirer ». Vous recevrez vos EUR sur votre compte bancaire dans les 24/48 heures d’un jour de travail effectif.
Guide pour remplir ses informations nécessaires au retrait de ses euros sur FTX

Attention, comme nous vous l’avions déjà indiqué précédemment, selon votre pays de résidence fiscale, retirer des fonds en monnaie FIAT vous exposera probablement à une taxation sur votre plus-value, et ce à chaque transaction. Il peut être plus sage de vendre vos crypto monnaies contre des USDT (Tether) car il s’agit d’une autre crypto monnaie, vous ne serez donc pas imposé sur votre vente.

Pour vous inscrire sur FTX, veuillez cliquer ici :

FAQ à propos de FTX

Est-ce que FTX est sécurisé ?

FTX s’inscrit depuis 2019 comme l’une des plateformes référence dans le domaine des cryptomonnaies, elle mobilise plusieurs milliers de transactions par jour pour un volume de 4 milliards de dollars en moyenne. Cette plateforme est supportée directement par Binance et l’équipe derrière FTX agit en toute transparence sur l’administration de leur site. Vous pouvez donc faire confiance à cette plateforme pour renseigner vos informations personnelles.
Concernant le fait de laisser vos cryptos sur la plateforme : le risque 0 n’existe pas. Si vous ne faites pas de trading et que vous souhaitez protéger vos cryptomonnaies d’un éventuel piratage de la plateforme FTX ou de votre compte, vous pouvez les retirer de la plateforme et les stocker sur un hardware wallet comme Ledger. Not your keys, not your cryptos.

Est-il possible de payer par carte bleue sur FTX ?

Malheureusement, FTX ne permet pas encore de payer par carte bleue, les virements bancaires restent votre seule option, veuillez à les faire depuis un compte bancaire au même nom que votre compte FTX pour éviter toute perte de fonds.

Faut-il être majeur pour créer un compte sur FTX ?

Oui, pour vous inscrire sur FTX, vous devez être majeur comme cela est inscrit dans les conditions générales d’utilisations. Ainsi, si vous avez moins de 18 ans, ne tentez pas de vous inscrire sur FTX, car au moment de la vérification de compte, vous vous ferez prendre.

Qui est derrière FTX ?

FTX possède une équipe de 5 profils variés, ils permettent à la plateforme d’être proactive dans de nombreuses décisions et ainsi d’offrir aux utilisateurs l’une des meilleures plateformes possibles.

Présentation de l'équipe directrice de FTX
Note : 4.4/5 avec plus de 243 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Binance Avis 2021 & Tuto | Plateforme fiable ou Arnaque ?

Article suivant

KuCoin Avis 2021 & Tuto | Plateforme fiable ou Arnaque ?

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share