Le secteur des prêts inter-chaines fait face à de nombreux défis tels que la forte dépendance à plusieurs protocoles, la liquidité fragmentée entre les différentes applications et réseaux mais également les problèmes de sécurité liés aux ponts (bridge) et aux actifs synthétiques.
Soul se présente comme une infrastructure blockchain en surcouche des protocoles existants qui résout les dilemmes des prêts croisés et unifie la liquidité.
Cet article vous est proposé en collaboration avec Soul (en savoir plus)
Soul : une expérience utilisateur grandement simplifiée
Soul connecte les divers protocoles de prêt sur les différents réseaux blockchains, permettant ainsi aux utilisateurs de prêter et emprunter sur des plateformes comme Aave et Compound Finance, sans se préoccuper du choix de la blockchain, unifiant la liquidité et le pouvoir d'emprunt.
Contrairement à d’autres solutions, Soul ne repose pas sur des actifs bridgés ou synthétiques, mais permet de prêter et emprunter des actifs natifs grâce à la communication cross-chain en s’appuyant sur la technologie de LayerZero. Cette approche dite « omnichain » offre de nouvelles stratégies DeFi presque illimitées, positionnant Soul comme la solution idéale pour les prêts croisés (cross lending).
Dans un premier temps, Soul sera déployé sur des blockchains compatibles avec l’EVM, en sélectionnant méticuleusement les protocoles de base sur lesquels Soul est construit avec la possibilité d’étendre et d’intégrer de nouvelles blockchains à tout moment, y compris des chaînes non EVM (comme Solana, Sui ou Aptos si nécessaire).
Soul permet aux utilisateurs d’optimiser leurs rendements en comparant les APY à travers les chaînes et en allouant stratégiquement les actifs. Le protocole exploite la liquidité de plusieurs protocoles de prêt, les fusionnant en un écosystème unifié.
Grâce à son architecture unique, Soul agit non pas comme un concurrent mais comme un connecteur entre les différents protocoles de prêt. Son potentiel permet aux utilisateurs de profiter de la même expérience que l’utilisation du protocole de base tout en accédant à la liquidité inter-chaînes
Soul : des partenaires incontournables pour une expérience omnichain totale
Dès son lancement, Soul propose déjà une intégration des protocoles DeFi AAVE, Compound et Morpho ainsi que des solutions de messageries cross-chain Axelar, Chainlink CCIP et LayerZero, chacun leader dans leur domaine afin de proposer une plateforme agnostique aux blockchains et protocoles.
La documentation officielle et le trailer vidéo font également mention des solutions de messagerie de Wormhole ainsi que Pi² Squared, un système de preuve universel qui permet de vérifier de manière efficace et correcte l’exécution de n’importe quel programme dans n’importe quel langage de programmation ou machine virtuelle, en utilisant la technologie de preuve à divulgation nulle de connaissance (zero-knowledge).
Site web Soul : une image vaut parfois plus que 1000 mots
Soul a décidé de publier un site web esthétique et dynamique pour illustrer le fonctionnement de son protocole. À l’intérieur, on trouve de nombreux éléments pour en apprendre davantage sur son fonctionnement.
La conception du site est pensée pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement les informations et les services nécessaires. Les images et les graphiques sont déployés judicieusement afin d’expliquer des concepts complexes et de rendre le site visuellement plus attrayant.
La page Portail, redirige sur la documentation complète du protocole ainsi qu’une vidéo de 8 minutes détaillant les étapes d’une transaction cross-chain et inter protocole pour les plus curieux d’entre vous.
L’application décentralisée Soul n’est pas encore accessible à ce jour. Nous vous invitons à suivre le compte @0xSoulProtocol sur Twitter (X) pour rester informé et en apprendre davantage sur le projet.
En savoir plus sur Soul
📄 Documents Soul.io (bientôt disponible)