Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:07
La Banque centrale de Russsie veut faire de sa CBDC, le rouble numérique, un moyen de paiement entre pays pour contourner les sanctions. Pour ce faire, la Banque centrale de la Fédération de Russie a présenté deux modèles de règlements transfrontaliers sous forme de CBDC. La Fédération commencera à développer le modèle de règlement entre pays dès le premier trimestre 2023.
CBDC en Russie : des paiements internationaux en roubles numériques
Le rouble numérique (CBDC) pourrait devenir à l’avenir un moyen de paiement légitime pour les règlements transfrontaliers, écrit Kommersant en référence à la présentation du projet de rouble numérique de la Banque de Russie. La présentation est, en fait, une feuille de route pour le développement et la mise en œuvre du rouble numérique en Russie en tant que troisième option de paiement pour les biens et services en plus des espèces et des virements bancaires. Selon les informations contenues dans la feuille de route, la transformation du rouble numérique en un moyen de règlement transfrontalier n’est pas une question d’avenir proche. Pour le moment, le développement de modèles pour ce système de paiement basé sur la CBDC entre pays commence dès le premier trimestre 2023.
De plus, il n’y a pas encore de précisions sur sa durée. Mais on sait que deux options d’utilisation du rouble numérique pour les règlements entre pays sont proposées. Selon la publication, la première implique la conclusion d' »accords séparés sur l’intégration des plateformes de monnaie numérique entre elles« . Pour mettre en œuvre cette option, il est nécessaire que les plateformes numériques de tous les pays participants à l’accord soient en mesure de convertir une monnaie dans une autre selon des normes et des règles prédéterminées. Une autre option pour utiliser le rouble numérique pour les paiements transfrontaliers est la création d’une « plateforme d’intégration unique » pour y connecter les pays. La plateforme permettrait d’effectuer des paiements entre les pays qui y sont connectés selon des règles prédéterminées.
L’industrie dans le doute
Selon la publication, les représentants du secteur financier russe doutent fortement qu’il soit possible de passer au rouble numérique dans les règlements transfrontaliers dans un avenir prévisible. Selon eux, il ne s’agit pas seulement de la présence ou de l’absence des technologies nécessaires pour cela, mais aussi de la situation géopolitique qui, à l’heure actuelle, à en juger par le nombre record de sanctions anti-russes, n’est clairement pas la plus favorable pour Russie. Ce point de vue est partagé, notamment, par le vice-président de l’Association des banques de Russie, Alexey Voylukov.
« La mise en œuvre des règlements transfrontaliers utilisant les CBDC ne dépendra pas tant de l’état de préparation de la partie russe, mais de l’état de préparation de nos partenaires« , a déclaré Roman Prokhorov. À son avis, la Russie choisira dans un premier temps la première option pour le développement des paiements transfrontaliers. Prokhorov estime que la Chine est actuellement le partenaire le plus probable de la Russie à cet égard. D’autres schémas de mise en œuvre de règlements transfrontaliers sur la base des CBDC, y compris le modèle du système de paiement supra-pays, dépendront du rythme de développement des projets nationaux de CBDC dans des juridictions amies« , a-t-il ajouté.