Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une transaction intrigante sur la plateforme OpenSea le 9 octobre, un NFT de la collection CrypToadz a été acquis pour un étonnant 1 055 Wrapped Ethereum (wETH), équivalant à 1,6 million de dollars. Généralement, les NFT CrypToadz, représentant des amphibiens excentriques conçus par l’artiste numérique Gremplin, ne dépassent généralement pas 1 000 $. La collection, née en plein boom des NFT en 2021, a enregistré un volume de trading impressionnant de 12 000 ETH, soit environ 38 millions de dollars, lors de ses dix premiers jours.
Cependant, ce qui a véritablement stupéfait la communauté crypto est la drastique disparité de prix. Juste quinze jours auparavant, ce même NFT avait été vendu pour 0,95 ETH, soit environ 1 600 $. Cette récente transaction, reflétant un prix gonflé mille fois, a naturellement suscité du scepticisme. Également, le vendeur n’a pas hésité à payer plus de 40 000 $ de frais lors de cette vente, afin de s’assurer que la transaction soit validée le plus rapidement possible sans que personne d’autre ne puisse tenter une stratégie pour raffler l’offre alléchante.
Transactions dissimulées et potentiel blanchiment d’argent
Approfondissant l’énigme, le paiement pour ce NFT provenait d’un wallet, dont les traces ont été masquée par le fameux mixeur Ethereum, Tornado Cash. Ce service est notoire pour son attrait parmi ceux cherchant à obscurcir les traces de transactions, possiblement à des fins douteuses. Les archives indiquent que le 5 octobre, le nouveau propriétaire du NFT CrypToadz a reçu une somme considérable de 1 115,9 ETH, soit 1,6 million de dollars.
Alors que certains observateurs sur Twitter ont classé ce commerce singulier comme une probable erreur de « fat finger », d’autres spéculent qu’il pourrait être indicatif du wash trading. Cette technique implique de créer un réseau complexe de transactions, généralement pour blanchir des fonds d’origine douteuse ou échapper aux impôts.
Renforçant la dernière théorie, la réputation de Tornado Cash est quelque peu entachée. Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) des États-Unis a imposé des sanctions à la plateforme en août 2023, citant son implication présumée dans le blanchiment de fonds criminels. Malgré ces sanctions, les activités du mixeur crypto continuent sans entrave, comme en témoigne un incident en juillet 2023, où près de 60 millions de dollars en Ether, détournés d’AnubisDAO deux ans auparavant, ont été acheminés via Tornado Cash.