Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le but de réagir à la situation de la First Republic Bank en difficulté, le géant bancaire américain JPMorgan va acquérir ses actifs après que plusieurs tentatives pour sauver la banque aient échoué. Le 29 avril, JPMorgan et de nombreuses autres banques ont soumis des offres pour reprendre les actifs de la FRB. Le Département californien de la protection financière et de l’innovation a finalement fermé la banque le 1er mai, nommant la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) comme liquidateur. Par conséquent, la FDIC a conclu un accord d’achat et de prise en charge avec JPMorgan pour protéger les déposants.
Transition de la First Republic Bank : de la crise à la reprise
JPMorgan assumera tous les actifs de la First Republic Bank, y compris 229,1 milliards de dollars d’actifs et 103,9 milliards de dollars de dépôts. Dans le cadre de l’acquisition, 84 succursales de la First Republic Bank réparties dans huit États rouvriront sous l’enseigne JPMorgan Chase. Les déposants de la FRB deviendront des clients de JPMorgan, avec leurs dépôts totaux assurés par la FDIC. Les clients pourront continuer à utiliser leurs succursales actuelles pour les services bancaires jusqu’à ce qu’ils reçoivent une notification officielle de changement de la part de JPMorgan.
Accord de partage des pertes : atténuation des risques pour JPMorgan
En plus du transfert d’actifs, un accord de partage des pertes a été établi entre la FDIC et JPMorgan concernant les prêts résidentiels et commerciaux acquis par la FRB. Cet accord stipule que toutes les pertes et récupérations sur les prêts couverts seront réparties entre la FDIC, en tant que liquidateur, et JPMorgan. Cet arrangement atténue les risques financiers potentiels pour JPMorgan lors de l’absorption des actifs de la FRB.
Les vrais problèmes pour la First republic Bank ont commencé le 26 avril, lorsque des nouvelles d’une éventuelle mise sous tutelle gouvernementale ont émergé. Avec sa faillite, la FRB rejoint la Silicon Valley Bank et la Signature Bank en tant que dernières banques américaines à s’effondrer en 2023.