Lido active une limite après une journée record de 150 000 ETH en staking

Lido Finance a dû activer son dispositif de sécurité – la limite du taux de staking – après que plus de 150 000 ETH aient été stakés en une seule journée.
lido staking limite eth
Getting your Trinity Audio player ready...

La mise à jour Shanghai à venir sur Ethereum provoque beaucoup d’activité sur la plateforme de staking liquide décentralisée Lido Finance. En effet, le protocole a activé une fonction de sécurité appelée « limite du taux de staking » après que plus de 150 000 éthers (ETH) aient été stakés sur le protocole en une seule journée.

Quelles conséquences pour le protocole et ses utilisateurs ? On vous explique tout dans cet article.

Lido Finance active sa «limite du taux de staking»

Lido staking limite

Lido Finance a dû activer sa fonction de sécurité « Staking Rate Limit » (Limite du taux de staking) après que plus de plus de 150 000 ETH ont été stakés en une journée. En effet, selon un tweet de Lido, «le protocole Lido a enregistré son plus grand afflux quotidien de participations à ce jour avec plus de 150 000 ETH stakés. En atteignant ce nombre, une fonctionnalité de sécurité de protocole curieuse (mais importante) appelée Staking Rate Limit a été activée».

Selon les captures partagées par Lookonchain, un analyste passionné de la chaîne, les 150 100 ETH  auraient pu être effectués par un seul utilisateur bien connu du secteur : le fondateur de Tron et propriétaire controversé de Huobi Global, Justin Sun.

En effet, les 150 100 ETH ont été envoyés en quatre transactions : trois dépôts de 50 000 ETH chacun et un de 100 ETH.

En tant que protocole de staking liquide, Lido Finance permet aux utilisateurs de placer leurs tokens Ethereum (ETH) sans être complètement coincés jusqu’à la mise à jour Shanghai. Lorsqu’un utilisateur dépose de l’ETH sur Lido, il reçoit une variante liquide de l’ETH déposé, appelée ETH staké (stETH). Le stETH accorde ensuite aux utilisateurs des récompenses quotidiennes.

Comment agira la fonction de “Staking Rate Limit” ?

Dans un guide, Lido Finance explique que la limite de taux de staking agit comme une «soupape de sécurité» et vise à limiter la quantité de stETH qui peut être mint pendant les périodes d’afflux élevés afin d’atténuer les effets secondaires néfastes comme la dilution des récompenses tout en évitant de purement et simplement mettre en pause les dépôts d’ETH. Plus clairement, Lido indique que la “limite de taux de staking…fonctionne en diminuant la quantité totale de stETH pouvant être mint à tout moment en fonction des dépôts récents, puis en reconstituant cette capacité bloc par bloc.« 

La capacité de réapprovisionnement est plafonnée au taux de 23,5 ETH par bloc, soit environ 6 250 ETH (Ethereum) par heure. D’après Lido, ce taux devrait permettre à la majorité des utilisateurs de ne remarquer aucune différence.

Selon le site Web du protocole. Le montant des ETH en staking sur le protocole a augmenté de près de 4 milliards de dollars depuis le début de l’année. Au moment de la rédaction de cet article, plus de 280 000 investisseurs ont misé plus de 9,3 milliards de dollars d’actifs sur Lido Finance.

De son côté, le prix du token de gouvernance du protocole, Lido DAO, a connu une hausse de près de 15% depuis l’annonce. Le token LDO s’échangeait autour des $3,25 lors de la rédaction de cet article, après une explosion de 250% de sa valeur depuis le début de l’année.

Articles qui pourraient vous intéresser