Un white paper, ou livre blanc en français, est un document dans lequel est défini un projet avec ses objectifs et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
Quels sont les objectifs d’un white paper en crypto ?
Un white paper n’est pas obligatoire, il a pour objectif d‘attirer les investisseurs lors des différentes levées de fonds (par exemple les IDO) afin de financer un projet crypto. Le white paper permet d’exposer à tout le monde des solutions pour résoudre un problème commun. Il permet également d’ajouter de la crédibilité à un projet. Il est visible par tous, mais généralement très technique et donc très difficile à comprendre pour un débutant en crypto-monnaies.
Qui peut rédiger un white paper ?
Tout le monde peut gratuitement rédiger un white paper pour présenter un projet. Cependant, il peut également être établi sous consultation juridique ou par un avocat spécialisé. Le tarif d’un white paper peut donc varier en fonction de la personne qui le rédige, de la complexité du projet, de sa longueur… N’étant ni obligatoire ni réglementé (pour l’instant), le white paper peut faire de quelques lignes à plusieurs pages.
Les informations importantes du white paper
Le white paper est une boîte à outils, il peut être plus ou moins détaillé et/ou complexe.
Cependant, certaines informations semblent indispensables afin de crédibiliser et de convaincre les potentiels investisseurs comme :
- Explication claire du problème à résoudre
- Objectifs
- Stratégie pour y arriver
- Délais
- Processus de financement
- Opérations sur les tokens
- Informations sur l’équipe et leurs rôles
De nombreuses autres informations peuvent être détaillées comme les caractéristiques techniques, les détails des protocoles de consensus… De par leur complexité, la plupart du temps les white papers, même les plus célèbres comme ceux de Bitcoin & Ethereum, ne sont généralement jamais lus par les investisseurs particuliers.
Le white paper est-il un gage de qualité d’un projet crypto ?
En partant du principe que n’importe qui peut rédiger un white paper celui-ci n’est donc pas forcément un gage de qualité. Certains d’entre eux comportent seulement quelques lignes, généralement celles concernant la levée de fond.
Certains projets semblent donc de base être possiblement des arnaques (scam). De plus, certains projets affichent des faux membres de leur équipe ou des faux partenaires.
Il est donc nécessaire d’avoir une certaine expérience sur le marché pour démêler le vrai du faux.
Que faut-il vérifier avant d’investir ?
Plusieurs informations primordiales semblent donc être à vérifier avant d’investir du capital dans un projet ; Ces grandes lignes vous permettront dans la plupart du temps de ne pas rentrer sur un projet douteux.
- Lisez l’intégralité du white paper afin d’en comprendre les grandes lignes
- Posez-vous la question de l’utilité du projet et de sa crédibilité à pouvoir résoudre un problème ou développer une idée
- Intéressez-vous au créateur, à sa réelle identité, à son implication, à sa renommée dans le monde des crypto-monnaies et de l’entrepreneuriat…
- Regardez par qui il a été rédigé et signé
- Intéressez-vous également aux partenaires et aux développeurs sur les mêmes principes que celui du créateur
- Vérifiez que les partenaires soient réels via leurs réseaux sociaux (Linkedin / Twitter), leur site web… En cas de doute, interrogez les concernés pour savoir s’ils sont vraiment membres ou partenaires du projet.
- Contrôler le nombre de jetons, leur prix lors des différentes phases de ventes, la quantité réservée au développeur et la durée de blocage (vesting) pour les différents acteurs ayant investis
Ce qu’il faut retenir des white paper
Le white paper semble donc être un document important pour un projet. Cependant, il ne faut pas vous focaliser dessus. Certains d’entre eux peuvent être des scams et en veulent à vos économies, d’autres peuvent être insuffisants, c’est à dire que les créateurs d’un projet ont priorisé le développement du projet sans forcément mettre à jour le WP. Pensez toujours à le lire et à vous informer sur les fondamentaux et les équipes du projet.
De plus, veillez à ne jamais oublier qu’aucun projet ne peut vous promettre richesse et pérennité et enfin qu’il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.