Le terme « ZK proof » est l’acronyme de « Zero-Knowledge Proof » signifiant « Preuve à divulgation nulle de connaissance » en français. Il désigne une méthode de vérification se déroulant entre un prouveur et un vérificateur. Ainsi, dans le protocole ZK Proofs, le prouveur est capable de prouver au vérificateur qu’il dispose de la connaissance d’un élément d’information particulier (comme la solution d’une équation mathématique) sans révéler l’information en elle-même.
Dans l’écosystème des crypto monnaies, les ZK proof sont utilisées afin d’augmenter la scalabilité du réseau Ethereum dans les solutions de mise à l’échelle ZK rollup. Toutefois, ces éléments de cryptographie moderne peuvent être utilisés pour quelconque information sensible afin de fournir des niveaux accrus de confidentialité et de sécurité. Ainsi, en plus de la scalabilité, les ZK proof peuvent également permettre l’anonymisation des transactions, une vie privée et une sécurité accrues.
Le sujet des ZK proof vous passionne désormais mais vous restez sur votre faim avec cette définition ! Ne vous inquiétez pas, l’équipe de Coin Academy a rédigé pour vous un article complet répondant à toutes vos nouvelles interrogations :
👉 Zero-Knowledge Proof, le nouveau protocole qui respecte la vie privée
Vous avez encore soif de connaissances ? Alors voici un exemple d’utilisation des ZK proofs :
👉 zkSync : un layer 2 Ethereum entre scalabilité et sécurité grâce aux ZK-Rollups