7. Comment utiliser la DeFi sur Ethereum

Rappel : Pour profiter pleinement de cette formation, sauvegarder votre progression et obtenir votre diplôme en fin de formation, il est vivement recommandé de vous créer un compte CoinAcademy et de vous y connecter.


Cette partie sera consacrée à la pratique et vous donnera les outils et les étapes à suivre pour interagir avec le monde de la DeFi.

Tout d’abord nous définirons ce qu’est une dApp afin de bien comprendre la suite de l’article, nous vous présenterons ensuite les applications décentralisées les plus connues de leur domaine respectif.

Vous apprendrez à utiliser un échangeur décentralisé, un protocole de prêt et d’emprunt, ainsi qu’une marketplace de NFT.

Rappel : Qu’est-ce qu’une application décentralisée (dApp) ?

Une dApp (Decentralized application) est une application construite et déployée sur un réseau décentralisé tel que les blockchains.

Le concept est simple, il s’agit d’applications utilisant la technologie des smart contract pour fonctionner et se présentent la plupart du temps comme une application web classique.

Contrairement à un site web ou une application classique qui s’exécute sur un serveur centralisé, celles-ci s’exécutent directement sur la blockchain sur laquelle elles sont basées de manière totalement ou partiellement décentralisée.

Notez que l’interface utilisateur (code frontend) de ces dApps peut utiliser des protocoles tels que IPFS afin d’être décentralisée.

Ces dApps sont open source et fonctionnent de manière totalement autonome c’est-à-dire, sans organe de contrôle central.

Présentation Uniswap, le géant des DEX

Uniswap est un échangeur décentralisé, fonctionnant par le biais de contrats intelligents et permettant l’échange (swap) de jetons ERC-20 sur la blockchain Ethereum.

Il est possible d’interagir avec le protocole de différentes façons, mais la plus connue reste l’interface web d’Uniswap.

uniswapuni

Dans l’idée, Uniswap est un réseau de smart contracts autonome reliant les utilisateurs souhaitant échanger leur tokens et les fournisseurs de liquidités.

Uniswap s’est très rapidement imposé comme le leader des échangeurs décentralisés sur Ethereum et affiche une TVL (totale value locked) soit la quantité totale d’actifs verrouillés dans ses pools de liquidités, de 3.27 milliards de dollars.

Les décisions prises pour l’avenir du protocole sont prises par le biais d’un système de gouvernance via son token natif l’Uniswap (UNI).

Depuis novembre 2022, Uniswap se place également sur le marché des NFT en tant qu’agrégateur et donc hub pour l’achat de NFT sur Ethereum.

Atelier pratique : comment utiliser Uniswap

Maintenant que vous savez exactement de quoi il en retourne, nous pouvons passer à la pratique. Après avoir au préalable créé un wallet (Rabby ou Metamask) et transféré des ethers dessus, rendez-vous sur le site d’Uniswap :

Uniswap protocol

Ici vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Launch App » rose en haut à droite pour être redirigé vers l’interface web du protocole :

interface uniswap

Il vous faut à présent connecter votre wallet en cliquant sur le bouton « connecter » en haut à droite afin d’interagir avec le protocole.

Sélectionnez l’un des portefeuilles supportés par le protocole (dans notre cas Metamask) et la connexion se fera toute seule si votre portefeuille est déjà déverrouillé (vous devrez néanmoins approuver le protocole avec votre wallet).

connect wallet uniswap

Vous pouvez maintenant interagir avec le protocole dans l’onglet « échanger » (swap) en sélectionnant les tokens que vous souhaitez échanger en cliquant sur ETH et en sélectionnant un token dans la liste ou en tapant le nom du token que vous souhaitez échanger.

selectionner jeton uniswap

Une fois les tokens sélectionnés et les montants voulant être échangés renseignés, le protocole calculera automatiquement les frais de gaz qui vous seront appliqués lors de la transaction.

echanger token eth usdc

Cliquez ensuite sur échanger le bouton Échanger (Swap) puis « Valider le Swap« , signez la transaction sur votre wallet et le tour est joué.

Échanger des NFTs sur Uniswap

Comme vaguement évoqué plus haut, la plateforme vous permet également d’échanger des NFTs.

Suite au rachat de Génie, un agrégateur de place de marché, Uniswap est désormais en mesure de vous proposer un service d’échange de NFT provenant des places de marché les plus fréquentées telles que Opensea, Looksrare et bien d’autres.

Par conséquent Uniswap est en capacité de vous offrir les prix les plus intéressants sur les collections les plus connues de l’écosystème (voir partie 6).

Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « NFTs » de l’interface web :

uniswap NFT swap

Il vous suffit ensuite de scroller sur la page ou de lancer une recherche afin de trouver les collections NFT qui vous intéressent.

Prêter des liquidités sur Uniswap

La dernière chose que nous verrons sur Uniswap est son système de pools de liquidité.

Vous n’êtes pas sans savoir que Uniswap et les échangeurs décentralisés en général fonctionnent via un système de liquidité commune au protocole afin de permettre aux utilisateurs de faire leurs échanges. Cette liquidité commune prend la forme de pools composés de paires d’actifs.

L’intérêt des utilisateurs à fournir de la liquidité est de récupérer ensuite une portion des frais de transactions engendrés par les échanges effectués sur la paire. Si vous souhaitez prendre part à ce mécanisme, rendez-vous dans l’onglet « Pools » :

pools liquidite uniswap

Cliquez ensuite sur le bouton Nouvelle position (new position) et choisissez la paire de tokens (en bleu) que vous voulez déposer (50% / 50%) ainsi que le montant de token que vous souhaitez fournir (en rouge).

uniswap depot liquidite

Présentation Aave : Les emprunts et les prêts sur Ethereum

De manière simple et succincte, Aave est une plateforme de prêt et d’emprunt (lending & borrowing) décentralisée et open source disponible sur de multiples blockchains, à commencer par Ethereum.

Le projet a été fondé en 2017 par Stani Kulechov et a levé pas moins de 16.2 millions de dollars lors de son ICO.

Dans l’idée, Aave fonctionne par l’intermédiaire de contrats intelligents et de pools de prêt permettant à ses utilisateurs d’emprunter ou de prêter des actifs numériques en générant du rendement.

Aave Ethereum

Le protocole se place comme le leader du lending et borrowing sur Ethereum avec environ 9 milliards de dollars de TVL.

page accueil aave

La plateforme possède son propre token créé sous la norme ERC-20 nommé AAVE et qui donne accès à certains privilèges :

  • Il permet à ses détenteurs de bénéficier d’une réduction de frais concernant les services proposés par Aave
  • Il sert de récompense pour les participants fournissant de la liquidité au protocole

Le protocole étant battit sous le modèle d’une DAO (Decentralized Autonomous Organisation), par conséquent, son token natif, le AAVE fera également office de jeton de gouvernance afin de voter sur les décisions futures prises par le protocole.

AAVE proposals

Maintenant que vous en savez plus, passons à la pratique.

À l’image d’Uniswap, prémunissez-vous de votre wallet et rendez-vous sur la page d’accueil du site officiel et cliquez sur le bouton « Launch App » situé en haut à droite de la page.

L’application décentralisée vous demandera alors de connecter votre wallet puis vous redirigera ensuite automatiquement sur le tableau de bord (Dashboard).

Sur la partie gauche, vous pourrez ajouter de la supply qui vous servira de collatérale pour votre emprunt. Entendez par collatérale : les actifs que vous déposez en l’échange d’autres actifs. Votre collatérale doit être supérieur à ce que vous empruntiez car le protocole doit s’assurer de ne jamais perdre d’argent.

Pour ce faire, choisissez un des actifs que vous possédez, puis cliquez sur « Supply ». Dans notre cas nous avons choisi l’ether (ETH). Une fenêtre pop-up apparaîtra alors pour configurer votre dépôt :

ajouter liquidite aave

Sur cette fenêtre pop-up vous trouverez, en rouge, le cadrant dans lequel vous entrerez le montant que vous souhaitez déposer, en bleu, les rendements que génèrera votre liquidité dans le pool et en vert les frais de transaction (gaz) qui vous seront appliqués pour le dépôt.

Une fois votre montant rentré, cliquez sur « Supply ETH » et signez la transaction sur votre wallet.

Maintenant que votre dépôt est effectué, nous pouvons nous intéresser à la partie de droite du dash board qui concerne cette fois les emprunts.

En face de l’actif que vous souhaitez emprunter vous pourrez cliquer directement sur « Borrow » (nous y viendrons après) ou sur « Details ».

Si vous cliquez sur « Details », vous serez directement redirigé vers une page avec toutes les informations techniques du token que vous avez choisi d’emprunter :

info emprunt dai stablecoin aave

Sur cette page vous pourrez trouver toutes les informations sur les termes d’emprunt du token que vous avez sélectionné, comme son taux de collatéralisation (Max LTV) ou encore les pénalités appliquées en cas de liquidation (liquidation penalty).

Il est important de comprendre que la collatéralisation de votre emprunt représente le paramètre principal à prendre en compte lorsque vous faites un emprunt. Le collatéral représente la liquidité que vous devez déposer sur la plateforme afin de garantir votre emprunt au protocole.

Très souvent, pour ne pas dire tout le temps, les actifs sont surcollatéralisés afin de garder une certaine marge de manœuvre pour la plateforme. Si votre dette dépasse un certain seuil de valeur par rapport à votre collatéral alors votre position sera liquidée avec des pénalités appliquées.

Le taux d’emprunt maximum et le taux de collatéralisation sont encadrés en bleu, les pénalités appliquées en cas de liquidation en rouge et les taux d’intérêt à payer sur votre emprunt en vert :

comprendre aave collateral

Maintenant que vous avez connaissance de tous ces paramètres, vous pouvez cliquer en haut à droite de la page sur « Borrow ». Sachez que vous pourriez directement cliquer sur le bouton « Borrow » présent sur le tableau de bord principal.

Un pop-up se présentera alors à vous pour vous demander le montant (amount) que vous souhaitez emprunter et les frais qui seront appliqués à la transaction :

Aave emprunt Ethereum

Vous remarquerez que vous pouvez faire un emprunt à taux stable ou à taux variable. Le taux variable fluctuera sur la plateforme au gré de l’offre et de la demande contrairement au taux stable qui ne bougera pas ou quasiment pas, mais qui est plus élevé. Pour des actifs relativement volatiles, il est recommandé d’emprunter à taux stable pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous cliquerez ensuite sur le bouton « Borrow » en bas de la fenêtre, une fois le montant renseigné, et vous signerez votre transaction sur votre wallet.

Emprunt Aave

Ça y est, vous savez faire des prêts et emprunts sur Aave !

Le processus inverse sera nécessaire pour rembourser votre prêt et récupérer votre collatérale.

La gouvernance et le staking sur Aave

La dernière fonctionnalité que nous souhaitons vous présenter est celle du staking sur Aave.

En effet la plateforme vous permet de staker vos jetons AAVE, de générer du rendement et de pouvoir prendre part aux décisions du protocole via la gouvernance.

Rendez-vous dans l’onglet « Staking » dans lequel vous pourrez, déposer vos jetons, constater les rendements et les récompenses engendrés par votre staking sur la plateforme.

Staking Aave Ethereum

Une fois votre staking effectué, vous posséderez un certain pouvoir de vote pour les futures décisions du protocole visibles et éligibles dans l’onglet « Governance » :

Gouvernance sur Aave

Présentation Opensea : Le hub des NFTs sur Ethereum

Nous vous avons déjà brièvement présenté la plateforme Opensea (partie 4) dans le cadre du cas pratique sur la recherche de collection NFT sur Ethereum.

Nous allons introduire ici, comme il se doit, la plateforme et vous en expliquer les fonctionnalités.

C’est en 2017 que la marketplace décentralisée Opensea voit le jour, et vient rapidement s’imposer comme le leader des marketplace NFT.

opensea page acceuil

Affichant des volumes mensuels de prêt de 5 milliards de dollars à son prime, la plateforme n’a eu aucun mal à prendre l’ascendant sur ses concurrents et à devenir la marketplace la plus utilisée tous réseaux confondus.

opensea montly volume

La plateforme permet, entre autres, d’acheter, vendre, et créer des NFT sur différents réseaux tels qu’Ethereum bien sûr, mais aussi Polygon, Solana, Avalanche, BNB Chain, Arbitrum, Optimism et Klaytn.

De Metamask à Coinbase wallet en passant par Phantom et bien d’autres, la plateforme supporte aujourd’hui près de 15 wallets différents pour interagir avec elle.

Passons directement à la pratique. Vous savez déjà utiliser l’outil de recherche et de filtre de la plateforme, regardons alors comment acheter et vendre un NFT.

Pour acheter des NFT sur la plateforme, rien de plus simple, rendez-vous sur le site officiel.

Dans un premier temps vous devrez connecter votre wallet à la plateforme en cliquant sur l’icône de wallet en haut à droite de la page puis en sélectionnant le wallet que vous souhaitez connecter :

connecter wallet opensea

Maintenant que cela est fait, recherchez le NFT que vous souhaitez acheter. Pour cela vous pouvez utiliser la barre de recherche en haut de la page ou bien utiliser les catégories depuis la page d’accueil du site pour trouver votre bonheur.

opensea nft collection tendance

Une fois trouvé, sélectionnez le NFT que vous souhaitez acheter en cliquant dessus :

nft doodle opensea

S’offre alors à vous deux options : vous pouvez acheter directement le NFT en question à un prix fixe en cliquant sur l’éclair situé à côté du bouton « Ajouter au panier » (Add to cart) auquel cas une fenêtre pop-up de confirmation s’ouvrira et il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « Confirmer achat » (confirm check out) du pop-up avant de signer la transaction sur votre wallet.

Vous pouvez également faire une offre au vendeur de ce NFT. Pour ce faire, cliquez sur « Faire une offre » (Make offer), une fenêtre pop-up s’ouvrira :

faire une offre nft doodle opensea

Dans cette fenêtre vous trouverez toutes les informations (en bleu) concernant le NFT en question comme sa dénomination, son prix de vente minimum et la meilleure offre ayant été effectuée pour celui-ci. Vous y verrez également (en rouge), l’emplacement où vous devrez saisir le montant de votre enchère et (en vert) la durée que vous souhaitez lui donner avant expiration.

Veillez bien à posséder les fonds nécessaires avant de faire votre offre et prenez en compte les frais de gaz.

Une fois tous ces paramètres configurés, cliquez de nouveau sur « Faire une offre » (Make offer) et signez la transaction sur votre wallet pour soumettre votre offre.

Création de collections et vente de NFT sur Opensea

Pour les utilisateurs portant un projet NFT, Opensea vous permet de créer votre propre collection et de la déployer directement via sa plateforme.

Pour cela, passez votre souris sur l’icône représentant votre profil et cliquez sur l’onglet « Mes collections » (My collection) du menu déroulant une fois votre wallet connecté :

opensea mes collections

Vous cliquerez ensuite sur « Créer une collection » (Create a collection) puis la plateforme vous confrontera à un choix, déployer votre propre smart contract ou utilisez le smart contract de la plateforme.

Une fois votre choix effectué cliquez sur Confirmer, pour ce tutoriel nous sélectionnerons « Utiliser le contrat OpenSea« .

creer une collection opensea

Vous êtes à présent sur la page qui vous permet de configurer votre collection comme bon vous semble.

L’onglet « Détails » permettra de renseigner toutes les informations concernant votre collection comme son nom, sa catégorie, la crypto monnaie avec laquelle il est possible de l’acheter ou encore la blockchain sur laquelle elle sera déployée.

Vous pourrez également ajouter une description et un affichage personnalisés pour votre collection.

details collection opensea

Dans l’onglet « Illustrations » (Graphics) il vous sera demandé d’ajouter un logo, une image de mise en avant et une bannière.  Toutefois, cette partie reste optionnelle.

La partie « Revenus » (Earnings) concernera les royalties perçues en vous permettant d’ajouter une adresse de réception pour les collecter.

reven us-opensea earnings

Le dernier onglet « Liens » (Links) vous offre la possibilité de lier les réseaux de votre projet à la collection.

Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder vos changements en cliquant sur le bouton « Enregistrer » (save) en haut à droite, votre collection sera créée et vous pourrez ajouter vos NFT à votre collection.

Pour ce faire, sur le dashboard de votre collection vous cliquerez sur les trois points à droite de l’écran puis cliquerez sur « Add item »

ajouter element collection nft opensea

À l’image de la création de collections, il ne vous reste plus qu’à ajouter votre œuvre, et renseigner les informations la concernant. Vous cliquerez ensuite sur « Créer » (create) en bas de page et le tour sera joué.

creer oeuvre opensea

Votre premier NFT étant créé, vous allez pouvoir à présent le vendre en cliquant sur Vendre (Sell) en haut à droite de la page :

Vente NFT Opensea

Il vous sera alors demandé de choisir entre une vente directe ou une enchère ainsi que les paramètres que vous souhaitez appliquer à celle-ci :

Option de vente NFT Opensea

Il n’y a plus qu’à cliquer sur « Compléter listing » (Complete listing) en bas de page pour mettre votre NFT en vente. Ça y est, vous maîtrisez ce qu’il y a à maîtriser sur la plus grosse place de marché de NFT.

Pour valider ce chapitre et passer à la suite, cliquez sur « Ce qu’il faut retenir » ci-dessous. Cette étape vous aidera avant de répondre au quiz de cette partie.