1. Introduction à Ethereum

Rappel : Pour profiter pleinement de cette formation, sauvegarder votre progression et obtenir votre diplôme en fin de formation, il est vivement recommandé de vous créer un compte CoinAcademy et de vous y connecter.


Bienvenue dans cette formation dédiée à la révolution qu’est Ethereum. Ici vous apprendrez à comprendre tous les aspects du réseau blockchain le plus utilisé de la planète.

À la fin de chaque partie, vous maîtriserez les points clés essentiels vous permettant de comprendre le fonctionnement, les tenants et les aboutissants du réseau qui a révolutionné l’écosystème grandissant du Web3.

Pas de panique, vous n’aurez pas besoin de connaissances techniques ou économiques pour comprendre le contenu de cette formation. Tous les concepts seront vulgarisés et/ou amenés de manière progressive pour favoriser au maximum leur compréhension.

Par ailleurs nous avons déjà publié une formation sur le Bitcoin (qui représente le socle de l’écosystème) par laquelle il est sage de démarrer si vous n’êtes pas familier avec l’écosystème et ses concepts.

Introduction et sommaire

Lors de cette formation, nous aborderons un certain nombre de points clés. Dans un premier temps nous ferons de brefs rappels des principes fondamentaux afin que vous ayez toutes les clés en main pour comprendre la suite de l’article.

Nous verrons ensuite l’historique du projet Ethereum depuis sa création, les raisons qui font ce qu’il est aujourd’hui, sa philosophie et les différences fondamentales avec le réseau Bitcoin.

Nous aborderons chaque thème important lié de près ou de loin au réseau Ethereum tel que les smart contracts, le fonctionnement interne du réseau, la finance décentralisée (DeFi), les différents types d'applications décentralisés (dApps) et bien d’autres encore.

Rappel : qu’est ce qu’une blockchain ? 

Dans un souci de compréhension et d’assimilation, des rappels succincts seront mis, si nécessaire, au début de chaque partie.

Dans l’idée, une blockchain est une base de données (ou registre) publique permettant l’immuabilité et la sécurisation des données, comme des transactions, enregistrées en son sein et stockées dans des blocs.

Il est impossible de parler de crypto monnaie sans parler de blockchain, car c’est la technologie sur laquelle ces monnaies numériques reposent.

Pour faire simple, la blockchain est un réseau sans organe central et consultable par tous, entretenu par de nombreuses machines (ordinateurs) partout dans le monde.

Elle permet, entre autres, d’échanger de la valeur (des crypto-monnaies par exemple) sans intermédiaire et de manière très sécurisée.

Transaction centralisées et décentralisées

Il existe un certain nombre de types de blockchain régis par différents mécanismes de consensus qui garantissent leur sécurité et permettent la mise en accord des différents acteurs du réseau sur l’état de la blockchain.

Si vous souhaitez rentrer plus dans les détails concernant cette technologie, nous vous recommandons notre formation Bitcoin.

Bitcoin et Ethereum une histoire étroitement liée

Avant toute chose, présentons en quelques mots celui qui rendit tout ceci possible. Nous voulons bien évidemment parler de Bitcoin.

En 2009 un certain Satoshi Nakamoto publie le livre blanc du Bitcoin, considéré comme une évolution indéniable dans le transfert de valeurs numériques.

Cependant pour certains, et notamment le créateur d’Ethereum, le réseau Bitcoin est limité dans certains aspects.

En effet il peut difficilement, de par sa structure de base et notamment à cause de son langage de programmation non Turing complet (ne prenant pas en charge certains aspects), s’adapter à d’autres cas d’usage que le transfert de valeur.

Pour d’autres, il ne s’agit pas d’une limite mais bien d’une structure de base donnée volontaire à ce réseau.

Cependant c’est cette limite de programmation de Bitcoin qui fera émerger des solutions telles que celle du réseau Ethereum qui, bien que sensé être une simple mise à jour du réseau Bitcoin, finira par devenir une blockchain à part entière.

C’est en cela qu’Ethereum viendra révolutionner l’écosystème des cryptomonnaies tout en s’appuyant sur la valeur fiable et solide qu’est le réseau Bitcoin.

Note concernant Bitcoin : en informatique, plus un logiciel/programme est complexe plus il a de chance de perdre en performances, tomber en panne ou de contenir des failles de sécurité. Ce qui est considéré comme une limite pour certains peut être en réalité une force.

Bitcoin et Ethereum

Ethereum étant fortement inspiré du réseau Bitcoin, il est judicieux de commencer par bien comprendre son fonctionnement avant d’aller plus loin. Pour ce faire, rendez-vous sur notre formation dédiée à Bitcoin.

La création d’Ethereum

Tout commence lorsqu’un jeune canadien du nom de Vitalik Buterin vient proposer l’idée d’une blockchain programmable spécialisée dans la création d’applications décentralisées et de contrats intelligents de nouvelle génération.

Initialement envisagée comme une mise à jour du réseau Bitcoin par Vitalik, c’est finalement un protocole à part entière (Ethereum) qui sera créée.

Avec son livre blanc (papier technique) publié en 2013, le réseau Ethereum voit le lancement de sa blockchain prendre place le 30 juillet 2015.

Ethereum, fortement inspiré du réseau Bitcoin, est donc une blockchain décentralisée et open source sur laquelle la construction d’applications décentralisées est possible par l’intermédiaire de smart contrats.

Ethereum est conçu avec un langage de programmation intégré nommé Solidity et est alimenté par sa cryptomonnaie native : l’ether. À la différence de Bitcoin, son langage est dit turing complet et permet ainsi à tous de créer des contrats intelligents (smart contracts en anglais) et des applications décentralisées plus complexes.

Comme vous l’aurez sans doute compris dans la formation dédiée au Bitcoin, Ethereum partageait le même mécanisme de consensus que celui-ci à savoir le Proof of Work (preuve de travail), un modèle s’appuyant sur la puissance de calcul.

Cependant depuis le 15 septembre 2022 une grosse mise à jour, très attendue par la communauté, a été implémentée, faisant passer le réseau sur un mécanisme de consensus en Proof of Stake (preuve d’enjeu).

Ces concepts vous seront expliqués par la suite. Patience ⌛

Ethereum : des débuts difficiles

À ses débuts, Ethereum a rencontré certaines embûches dont une marquant à jamais son histoire. Cet épisode cauchemardesque pour les investisseurs aurait pu signer la mort du protocole à l'époque : le piratage du protocole The DAO le 17 juin 2016.

The DAO était une initiative visant à financer de nouveaux projets par l’intermédiaire de votes (gouvernance). Près de 12 millions d'ethers soit 50 millions de dollars dérobés à l'époque et surtout un coup de poing porté à la réputation des smart contracts.

La communauté Ethereum s'est alors divisée en 2 camps :

  1. Ceux qui souhaitent effectuer un hardfork du réseau Ethereum : une duplication de la blockchain Etheruem 1 bloc avant le piratage avec modification et correction des failles de sécurité afin que les victimes puissent conserver leur argent investi dans The DAO.
  2. Ceux qui y voient une entorse aux principes fondamentaux régissant les crypto monnaies, c'est à dire : tant pis pour les investisseurs qui ont perdus des fonds, il ne faut pas modifier le réseau, nous ne voulons pas d'intermédiation il faut donc aller de l'avant.

Au final, 3 jours après le piratage de The DAO, le 20 juin 2016, la blockchain Ethereum se sépara en 2 et et donnera naissance à 2 protocoles :

  1. Ethereum : celui que vous connaissez aujourd’hui, ayant le plus gros effet de réseau et un mécanisme de consensus en Proof of Stake depuis le 15 septembre 2022.
  2. Ethereum Classic : une version non modifiée et toujours active aujourd’hui d'Ethereum avec une masse monétaire limitée à 210 700 000 tokens et un consensus en Proof of Work.

Si vous vous posiez la question, maintenant vous savez pourquoi il existe “2 Ethereum“, Ethereum Classic (ETC) est la blockchain Ethereum originelle.

Ethereum et Ethereum classic

Pour valider ce chapitre et passer à la suite, cliquez sur “Ce qu'il faut retenir” ci-dessous. Cette étape vous aidera avant de répondre au quiz de cette partie.