6. Comment acheter, recevoir et envoyer des jetons

Rappel : Pour profiter pleinement de cette formation, sauvegarder votre progression et obtenir votre diplôme en fin de formation, il est vivement recommandé de vous créer un compte CoinAcademy et de vous y connecter.


La partie 5 aborde un point qui vous concerne directement, à savoir les wallets (ou portefeuilles) dans lesquels vous détiendrez vos cryptomonnaies.

Pour cela, rien de mieux que de vous apprendre à manipuler avec des cas pratiques.

Nous rappellerons rapidement les différences entre les divers types de wallets et leurs spécificités. Nous parlerons ensuite plus spécifiquement des wallets disponibles sur Ethereum. Nous vous en présenterons quelques-uns sous la forme dun tutoriel simple afin que vous puissiez effectuer les manipulations en même temps que nous.

Comme à notre habitude, nous finirons par un quizz pour que vous puissiez valider vos connaissances.

Rappel : Qu’est-ce qu’un wallet non custodial ?

Bitcoin et les autres cryptomonnaies ont été créés en partie pour une chose : supprimer les intermédiaires entre vous et votre argent.

En effet vos cryptomonnaies, une fois achetées, peuvent être stockées dans ce que l’on appelle un portefeuille non custodial ou non custodial wallet. En fait il ne s’agit ni plus ni moins que d’un portefeuille dont vous avez l’entière responsabilité concernant le stockage, et la gestion de votre clé privée et donc de vos cryptomonnaies.

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque vous créez un wallet crypto, que ce soit via une extension web ou un client Windows, il génère alors deux choses :  une clé publique, mais surtout, une clé privée qui vous servira à signer toutes vos transactions.

Généralement, avec un non-custodial wallet, cette clé privée est livrée sous forme de suite de mots plus ou moins longue, dans un ordre précis, afin de faciliter son stockage et sa mémorisation par l’utilisateur.

Dans le cas d’un custodial wallet, cette clé privée est gérée par un intermédiaire, à savoir la plateforme sur laquelle vous avez déposé vos cryptomonnaies via votre compte utilisateur comme Binance par exemple.

Les grands avantages du non-custodial wallet restent néanmoins le respect de l’anonymat dans une certaine mesure, le contrôle total de vos actifs et surtout et un accès complet à la finance décentralisée.

Les wallets Ethereum, leurs différentes formes et spécificités

Ethereum possède une longue liste d’applications et extensions web vous permettant de stocker vos cryptomonnaies.

Quoi qu’il arrive, si vous possédez un wallet non custodial type Metamask ou Rabby (nous allons y venir), vous devrez, si vous souhaitez faire des transactions Ethereum native par exemple, posséder des ethers afin d’en payer les frais (frais de gaz souvenez-vous).

Nous avons déjà vu dans notre rappel les différences entre custodial et non custodial. Maintenant regardons tout ça d’un peu plus près.

Quelle différence entre hot et cold wallet ?

Dans l’idée, la distinction sera faite entre les portefeuilles utilisant des appareils directement reliés au réseau internet dit « hot wallet » et ceux totalement dénués de contact avec le réseau, appelés « cold wallet« .

Les hot wallets sont séduisants pour tout acteur de l’écosystème car, ils permettent la gestion de vos crypto actif de n’importe où sur la planète à condition que vous ayez un accès à internet. Ils sont très facilement téléchargeables, et ne demandent quasiment pas de connaissances pour être utilisés.

On notera un certain nombre de hot wallet relativement populaires dans l’écosystème :

  • Extensions web : une simple extension ajoutée à votre navigateur vous permettant de gérer vos cryptomonnaies très facilement
  • Mobile wallet : Il s’agit d’une simple application installée sur votre smartphone vous permettant d’envoyer ou de recevoir des cryptomonnaies. L’un des gros avantages est la facilité d’utilisation : vous pouvez par exemple scanner des QR Code pour rentrer une adresse au lieu de la rentrer manuellement
  • Deskop wallet : c’est un un portefeuille sous forme de logiciel (application Windows, Linux ou Mac)

En revanche, vous l’aurez compris, bien que très sécurisés, les hot wallet présentent un moyen moins sécurisé tout de même que les cold wallet qui eux sont totalement dénués de contact avec Internet.

Néanmoins, certains hot wallet peuvent être mis hors du réseau la grande majorité du temps pour stocker des cryptos de manière froide (cold).

Les cold wallets ne rentrent jamais en contact avec internet ou tout autre réseau et permettent le stockage de votre clé privée de manière ultra sécurisée. Ils sont souvent le choix privilégié des gros portefeuilles souhaitant prendre le moins de risques possibles.

Cependant ils présentent également des désavantages :

  • Paper wallet : Il s’agit d’un support physique, comme son nom l’indique, contenant vos clés privées et publiques. Cette solution présente néanmoins des désavantages comme la vulnérabilité aux intempéries. Ils peuvent être créés par des générateurs open source mais nécessitent de votre part que vous ne connectiez jamais votre machine à un réseau pour générer les clés pour ce wallet. N’utilisez donc JAMAIS un générateur de paper wallet sur internet.
  • Hardware wallet : Les hardware wallet sont des supports électroniques permettant la génération et le stockage de vos clé privées. Ils permettent également la signature hors ligne de vos transactions. Il s’agit probablement de la solution idéale et la plus sécurisé disponible pour sécuriser vos clés privées et effectuer vos transactions, mais n’étant généralement pas open source, vous confiez votre confiance aux entreprises qui créent ces composants électronique. Certains utilisateurs ayant des connaissances techniques avancés préfèrent donc tout faire eux même, mais cela n’est clairement pas à la portée de tous.
Papper wallet

Il est essentiel de noter que, dans le cas des Hot wallets, la sécurité dépendra avant tout de l’hygiène de sécurité de vos appareils sur lesquels ils sont installés et de votre vigilance.

N’utilisez pas de logiciels piratés sur votre ordinateur et méfiez vous des logiciels que vous installez également. Mettez un mot de passe unique sur votre wallet pour le débloquer et ne parlez jamais de votre argent et de votre façon de sécuriser vos crypto monnaies sur internet, ni même aux gens proches de vous.

En cas de piratage de vos fonds, il vous sera presque impossible de récupérer l’argent, vous n’aurez probablement aucun moyen d’identifier qui est à l’origine du piratage. Dit comme cela, cela peut faire peur ou vous rendre triste, mais vous devez en être conscient dès à présent afin d’apprendre dès aujourd’hui à sécuriser votre monnaie électronique et vos mots de passe pour vous éviter le pire.

Les hardware wallet, une nécessité ?

Revenons un peu sur le concept de hardware wallet. Pour l’heure, parlons de l’importance de ce matériel physique qui vient sécuriser l’accès à vos fonds.

Vous n’êtes pas sans savoir que la sécurité de vos fonds n’a pas de prix et que les hot wallet comme Metamask, font ça très bien. Cependant au fil du temps les arnaqueurs ont trouvé des moyens détournés de prendre le contrôle de ces wallet et d’en vider le contenu. C’est ici qu’interviennent les hardware wallets.

Stockant votre clé privée dans un composant physique dédié à la sécurité, celui-ci sera nécessaire pour signer des transactions et donc transférer des fonds depuis votre portefeuille.

Grâce à un hardware wallet, il vous est possible de stocker, gérer et transférer vos cryptoactifs depuis un ordinateur. Une fois vos opérations terminées, il vous suffit de débrancher votre hardware wallet et votre clé privée restera stockée hors ligne.

Les hardware wallet sont sécurisés également via une une seed phrase de 24 mots aléatoires à l’image d’un hot wallet conservé uniquement par le détenteur du hardware wallet.

Voici ce à quoi peut ressembler un hardware wallet :

Il est bon de noter qu’en cas de vol, un code pin est configurable afin de déverrouiller le portefeuille physique avant utilisation.

Atelier pratique : comment créer un wallet ?

Après la théorie, rien de mieux que la pratique ! Dans cette partie, nous allons vous présenter et créer ensemble un portefeuille crypto.

Nous avons choisi de vous présenter un wallet sous forme de d’extension de navigateur web et un autre sous forme de client Windows afin que vous puissiez bien faire la différence.

Portefeuille Rabby : la solution idéale pour les débutants

Rabby se présente comme un wallet open source vous permettant d’effectuer toutes les opérations dont vous avez besoin pour gérer vos cryptomonnaies et NFT. Il permettra aussi, bien évidement, de vous connecter à un large panel d’applications décentralisé (Dapps) nécessitant un portefeuille.

Ce wallet se présente, comme son concurrent Metamask, sous la forme d’une extension web ou de desktop wallet (la version mobile n’étant pas encore disponible).

Il supporte actuellement près de 44 blockchains et les standards de jetons bien connus ERC-20 et ERC-721.

L’un des gros avantages de ce portefeuille est son expérience utilisateurs, car en effet contrairement à Metamask, il offre une vision plus claire et plus saine des transactions effectuées.

Les fonctionnalités de Rabby

Rabby wallet vous permet donc d’envoyer, de recevoir et de gérer vos cryptoactifs, y compris vos NFT mais également d’accéder à l’univers de la finance décentralisée.

Il possède également une fonctionnalité interne de swap de token vous permettant d’échanger vos token à l’image d’un AMM comme Uniswap.

Passons maintenant à la création de ce portefeuille.

En réalité il n’y a rien de très compliqué, vous avez simplement à suivre les quelques étapes qui suivent et le tour sera joué :

  • Ajoutez l’extension à votre navigateur chrome via le Chrome web store (vérifiez bien que vous êtes sur l’extension officielle avant de l’ajouter) :
  • Un pop-up s’affichera une fois l’extension ajoutée, avec un bouton « Get started » sur lequel il vous faudra cliquer pour continuer
  • Après quoi, le wallet vous proposera plusieurs choix. Pas de panique nous allons tout vous expliquer :

Sur cette pop-up le wallet vous propose de créer une nouvelle adresse, d’importer une de vos adresses déjà existantes via votre seed phrase (les 24 mots aléatoires) ou d’importer un compte Metamask déjà existant de la même façon.

De plus, vous pouvez connecter un portefeuille matériel (hardware wallet) ou vous connecter avec une application mobile wallet parmi celles supportées via un QR Code pour la signature de vos transactions.

  • Pour cet exemple nous allons sélectionner le premier choix « Create New Address » afin de générer une toute nouvelle adresse :

Le wallet vous demandera alors de rentrer un mot de passe qui vous servira à déverrouiller le wallet à son lancement.

  • Une fois votre mot de passe configuré, cliquez sur « Next » et lisez attentivement le texte qui vous est exposé.

Pour les moins bilingues d’entre vous, ce texte vous informe simplement de l’importance de la Seed Phrase qui va vous être exposée dans l’étape suivante.

  • C’est donc le moment de se munir de quoi prendre note des 12 mots affichés et de cliquer sur « Show Seed Phrase »

Nous nous devons de vous rappeler que ces 12 mots dans cet ordre précis représentent concrètement l’accès à votre portefeuille et donc à vos futurs fonds qu’il contiendra.

Inutile de vous dire qu’une fois enregistrés quelque part, il sera judicieux de les mettre à l’abri des regards. Si vous perdez ces 12 mots et que vous changez d’ordinateur, vous ne pourrez pas récupérer l’accès à votre argent il est donc important de bien noter ces 12 mots et de ne jamais les perdre.

Félicitations ! vous possédez votre propre wallet et êtes maître de votre argent qui y circule.

Conseil de sécurité : vous pouvez noter ces 12 mots sur un bout de papier si vous êtes certains de ne jamais les perdre, vous pouvez également utiliser un password manager en ligne comme Bitwarden ou Dashlane pour le stockage de vos mots de passes et de vos seed phrases. Ces services sont payants mais vous pouvez les utiliser facilement depuis différents ordinateurs ou même votre téléphone, leur prix est dérisoire par rapport à la sécurité qu’ils peuvent vous apporter au quotidien.

Nous vous conseillons d’ajouter une connexion en 2 étapes (2FA) avec Google Authenticator pour améliorer la sécurité de votre compte, en effet un email et un mot de passe peuvent êtres facilement piratés aujourd’hui.

Metamask wallet : le wallet le plus utilisé sur Ethereum

Vous connaissez probablement déjà le wallet le plus utilisé de l’écosystème à savoir Metamask.

Dans l’idée, Metamask propose exactement les mêmes fonctionnalités que Rabby mais est peut-être un petit peu moins user frendly comme vous l’avez vu plus haut.

Il supporte néanmoins toutes les blockchains compatibles avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine), est disponible sur la grande majorité des navigateurs web et possède son application mobile.

Inutile de vous guider tout au long de votre création de wallet Metamask tant elle est similaire presque en tous points à celui de Rabby.

Desktop Wallet Frame

Comme les wallet sous forme d’extension de navigateur, les deskop wallet sont une alternative de choix.

Celle que nous allons vous présenter se nomme Frame et propose un wallet sous forme d’application de bureau, compatible avec toutes les chaines EVM.

La seule différence est qu’il faut le télécharger et l’installer directement sur votre ordinateur en suivant ce lien.

Vous pourrez également télécharger l’extension web. Néanmoins, si par malheur votre navigateur est corrompu ou semble montrer des failles de sécurité, vos fonds ne devraient pas en être impactés.

Après quoi, le téléchargement se fera tout seul et vous n’aurez qu’à cliquer sur le téléchargement une fois fini pour lancer l’installation.

Ça y est, votre portefeuille est installé ! Il ne vous reste qu’à le configurer comme bon vous semble parmi les options proposées par le wallet.

L’un des atouts de Frame est d’avoir prévu une fonctionnalité permettant de faire passer son extension navigateur pour celle de Metamask lorsque les Dapps ne supportent pas encore d’autre Wallet que Metamask.

Ce procédé vous donnera alors accès à toutes les Dapps supportant Metamask.

Comment acheter et envoyer des ETH depuis Binance

A présent, nous allons voir ensemble comment acheter des ethers (ETH) sur Binance puis comment les transférer sur notre wallet Rabby.

Créditer son compte par carte bancaire

Pour créditer son compte BInance, le paiement par carte bancaire est la solution la plus simple, mais en utilisant cette solution, il faut savoir que les frais sont supérieur au virement bancaire.

Les frais qui sont appliqués à cette solution sont de 1,8%~2%.

  • Depuis le site internet, cliquez sur “Acheter des cryptos” et sélectionnez “Dépôt bancaire” :
Dépôt par carte bancaire (Source : Binance)
Dépôt par carte bancaire
  • Choisissez la méthode “Carte bancaire (VISA/MC)” :
Sélection de la méthode "Carte bancaire (VISA/MC)" (Source : Binance)
Sélection de la méthode “Carte bancaire (VISA/MC)”

Créditer son compte par virement bancaire

Créditer son compte Binance par virement bancaire est une solution moins couteuse que la solution par carte bancaire, mais à l’inverse, les délais de traitement sont généralement plus importants.

Cliquez ici pour vous inscrire à Binance

L’inconvénient principal du virement est qu’il est nécessaire d’attendre quelques heures / jours pour recevoir les fonds sur son compte, sauf dans le cas où vous choisissez d’effectuer un virement instantané SEPA.

Les frais qui sont appliqués à cette solution sont de 1 euro (1€) et peu importe le montant du virement.

  • Depuis le site internet, cliquez sur “Acheter des cryptos” et sélectionnez “Dépôt bancaire” :
Dépôt par virement (Source : Binance)
Dépôt par virement
  • Choisissez la méthode “Virement bancaire (SEPA)” :
Sélection de la méthode “Virement bancaire (SEPA)” (Source : Binance)
Sélection de la méthode “Virement bancaire (SEPA)”

Le solde en espèces : depuis le portefeuille spot, il est possible de consulter son solde en espèces ainsi que son solde en crypto monnaies :

Solde en espèces (Source : Binance)

Convertir ses euros en USDT

La prochaine étape consiste à convertir ses euros (ou toute autre devise) en stablecoin USDT.

  • Depuis le site internet, cliquez sur “Trader” et sélectionnez “Binance Convert” :
Binance Convert (Source : Binance)
Binance Convert
  • Sélection de la monnaie à convertir en USDT :

Depuis la fonctionnalité Binance Convert il est possible de convertir n’importe quelle devise en tout autre stablecoins ou crypto monnaies.

Dans cet exemple, l’objectif est de convertir des euros en USDT, il faut alors les sélectionner dans le convertisseur :

Convertir des euros en USDT (Source : Binance)
Convertir des euros en USDT

L’achat d’ether (ETH)

Dans un 1er temps rendez-vous sur la paire de devises ETH/USDT pour pouvoir échanger vos tokens USDT contre des ethers (ETH).

👉 Cliquez ici pour échanger du Tether (USDT) contre des ETH

ETH USDT Binance

L’utilisation de l’ordre au marché (Order Market) :

Utiliser ce type d’ordre permet d’acheter des ethers (ETH) au prix actuel du marché. Ce qui signifie que lorsque vous validez votre ordre d’achat, il sera alors exécuté directement au prix actuel.

L’ordre d’achat est exécuté instantanément, ce qui permet d’acheter rapidement des crypto monnaies et de ne pas attendre un certain prix pour que son ordre d’achat soit déclenché.

Si le prix de l’ETH est de $1800 lorsque vous validez votre ordre d’achat, il est possible que votre ordre soit exécuté à $1795 ou $1815 par exemple.

La configuration de l’ordre au marché :

Sur la photo ci-dessous, la première ligne correspond au prix de l’ETH au moment où je programme mon ordre d’achat au marché.

Pour acheter de l’ETH depuis un ordre au marché, il y a deux possibilités :

  1. Sélectionner “Montant” permet de renseigner la quantité d’ETH à acheter
  2. Sélectionner “Total” permet de renseigner le montant en USDT à acheter

L’exemple suivant me permet d’acheter $100 d’ETH au prix du marché :

eth market order

Envoyer des ethers (ETH) depuis Binance

Une fois que vous possédez des ETH, rendez-vous sur votre tableau de bord Binance puis sélectionnez Retrait. Vous serez redirigés sur une page dédiée aux retraits de vos crypto monnaies.

binance retirer

Sélectionnez Ethereum (ETH) comme actif, déposez l’adresse de réception disponible sur Rabby en vous assurant de ne pas faire de faute lors de la copie de votre adresse, sélectionnez le réseau (Ethereum) puis validez.

rabby copier adresse

Voilà le résultat :

retirer Ethereum Binance

Le retrait peut durer une bonne 15aine de minutes le temps que Binance fasse partir le paiement et que la transaction soit confirmée.

Bravo, vous possédez maintenant des ethers (ETH) sur un wallet non custodial (non hébergé), vous êtes maitre de votre argent !

Pour valider ce chapitre et passer à la suite, cliquez sur « Ce qu’il faut retenir » ci-dessous. Cette étape vous aidera avant de répondre au quiz de cette partie.