7. GUIDE : Comment Analyser un projet crypto pour comprendre et investir

Rappel : Pour profiter pleinement de cette formation, sauvegarder votre progression et obtenir votre diplôme en fin de formation, il est vivement recommandé de vous créer un compte CoinAcademy et de vous y connecter.


Il existe aujourd'hui des milliers de crypto monnaies, avant de vous apprendre à savoir analyser correctement des crypto monnaies, rapide retour sur ce qu'il s'est passé ces dernières années pour comprendre comment nous en sommes arriver là.

Initialement il n'y avait que des crypto monnaies ressemblant énormément à Bitcoin avec quelques changements mineurs pour accélérer les transactions ou améliorer la capacité du protocole à gérer un grand nombre de transaction par seconde.

Un fork d'une crypto-monnaie est une modification du code source existant pour créer une nouvelle version de la blockchain ou du logiciel. C'est à dire que l'on prend le programme informatique d'une crypto monnaie (Bitcoin ou Ethereum par exemple), et on ajoute/supprime/modifie des choses à l'intérieur pour créer une nouvelle crypto monnaie, c'est très rare qu'une nouvelle crypto monnaie parte de zéro, en général, les développeurs partent d'une base comme Bitcoin, Ethereum, Polkadot (via son Framework Substrate) ou le Cosmos SDK (la boite à outil de Cosmos Hub) et ajoutent des nouveautés à cette base pour créer leur propre projet adapté à leur vision.

  • Litecoin (LTC), crypto monnaie née en 2011, est un fork de Bitcoin en “4 fois plus rapide” avec un nouvel algorythme de preuve de travail
  • Dogecoin (DOGE), crypto monnaie créée en 2013, est un fork de Litecoin encore plus rapide
  • ZCASH, créé en 2016, est un fork de Bitcoin ajoutant une technologie permettant de rendre certaines transactions intraçables (Shielded transactions ou transactions protégées en français)
  • Ethereum (2015), Monero (2014) & Ripple (2012) ne sont pas des fork de Bitcoin, ils ont été développés indépendamment mais sont inspirés des travaux réalisés sur Bitcoin.

À partir de l'année 2017, avec la “bulle ICO“, la tendance s'est accélérée avec l'arrivée de milliers de nouvelles cryptomonnaies. Ethereum est arrivé avec une nouveauté qui a changé le monde à jamais : la possibilité de pouvoir facilement créer son propre jeton (cryptomonnaie) directement sur Ethereum en quelques lignes de code, sans avoir à développer une cryptomonnaie entière avec une technologie blockchain dédiée et un réseau de mineurs ou de validateurs pour assurer la sécurité du projet, étant donné que le jeton hérite de la sécurité d'Ethereum.

De nombreux entrepreneurs ont choisi de créer leur propre jeton sur Ethereum et de lever des fonds en cryptomonnaies pour financer leur projet directement, plutôt que de passer par le circuit traditionnel : créer une entreprise, vendre des parts de l'entreprise ou coter leur entreprise en bourse. Cela a permis de faciliter les levées de fonds et les investissements, mais surtout, comme le marché était nouveau et totalement dérégulé, cela a aussi permis à de nombreux entrepreneurs d'économiser du temps et de l'argent pour pouvoir lancer leurs projets.

La mauvaise nouvelle, c'est que cela a aussi permis un nombre incalculable d'arnaques, et même encore aujourd'hui, notre marché est inondé de projets plein de fausses bonnes intentions qui servent à enrichir leurs créateurs, c'est pour cela que nous allons apprendre ensemble comment analyser correctement un projet.

Il faut être honnête, plus le temps passe et plus le désir d'argent facile sur ce marché prend le dessus sur l‘idéologie de départ, à savoir : se passer des intermédiaires pour réduire les coûts, devenir autonome en reprenant le pouvoir sur ce qui vous appartient comme votre propriété privée, votre monnaie, vos données… mais aussi, lutter contre la censure et l'oppression.

Il n'y a pas de mal à vouloir faire de l'argent, au contraire, vous êtes ici pour ça, mais il est important de bien cerner l'utilité de chaque projet mais aussi qui sont derrière ces projets et quelles sont leurs intentions.

Pourquoi Bitcoin est un succès ?

Bitcoin est un projet a part, car c'est la première crypto monnaie et elle n'a pas été créée dans le but d'enrichir son créateur mais de réparer la monnaie, en proposant une évolution de la monnaie et des paiements tels que nous les connaissons, Bitcoin est à la fois une monnaie, un système de paiement et un grand registre de transactions distribués c'est donc un moyen de se passer des banques centrales, des banques commerciales, des réseau de cartes bancaires et des réseaux de paiements comme Visa, Mastercard ou PayPal.

Depuis le départ, Bitcoin se définit comme de l'argent liquide électronique (A Peer-to-Peer Electronic Cash System). C'est également devenu dans l'esprit des investisseurs, une réserve de valeur comme l'or de par sa rareté. Ce que je veux vous dire par la c'est qu'il est facile de répondre à la question “à quoi sert Bitcoin”‘ et d'expliquer son intérêt à une personne qui ne connait pas encore Bitcoin. C'est là ou Bitcoin a su se rendre incontournable avec le temps.

Dernière chose, la politique monétaire de Bitcoin n'a jamais changée avec le temps, il y aura toujours 21 millions de bitcoins (au total). L'émission de nouveaux Bitcoin a été programmée dès son lancement en janvier 2009 et c'est cette stabilité qui rassure les investisseurs. Aucun créateur ou groupe de créateurs n'a pu imprimer des bitcoins en avance pour se les mettre dans les poches ou pour justifier des développements futurs sur Bitcoin.

Dans l'écosystème Bitcoin, tous les participants sont soumis aux mêmes règles. Il n'existe pas de déséquilibre de pouvoir entre les développeurs, qui travaillent au quotidien sur le logiciel Bitcoin, et les utilisateurs, qui exploitent Bitcoin pour leurs transactions.

👉 Envie de tout savoir sur Bitcoin ? Lisez notre formation Bitcoin complète et gratuite

Formation Bitcoin CoinAcademy

Explication du succès d'Ethereum et critique constructive de la 2ème plus grosse crypto monnaie au monde

Ethereum est un succès très différent de Bitcoin. Son créateur, Vitalik Buterin, est connu du grand publique et il est très jeune car il est né en 1994. Vitalik a commencé a parlé d'Ethereum au grand publique dès le début de l'année 2014 et il a étudié longtemps l'intégralité du marché émergeant des crypto monnaie avant de se lancer à son tour dans l'aventure en créant son propre projet.

On peut retrouver sa présentation lors d'une conférence Bitcoin à Miami sur YouTube, elle date de février 2014, à cette époque il a seulement 20 ans.

Pour Vitalik le constat est sans appel, le logiciel de Bitcoin a été conçu pour faire circuler de la monnaie bitcoin et des paiements mais il n'a pas du tout été pensé pour construire des applications décentralisées en surcouche de celui ci, d'ou l'intérêt de créer un nouveau projet, pensé dès le départ pour construire des applications décentralisées.

Ethereum permet de créer facilement des crypto monnaies et de se les échanger au sein du réseau Ethereum. Une application peut donc avoir sa propre crypto monnaie et se servir de cette crypto monnaie pour financer son développement ou redistribuer de cette monnaie aux utilisateurs de l'application pour les récompenser.

Cette vision a permise à Ethereum d'être le protocole de crypto monnaie ayant le plus gros effet de réseau aujourd'hui, c'est en général sur Ethereum que la majeure partie des innovations technologiques de l'écosystème se passent.

Mais, contrairement à Bitcoin qui a été lancé par Satoshi Nakamoto, un personnage mystérieux qui s'exprimera pour la dernière fois en décembre 2010 en laissant à la communauté les clés de l'avenir du protocole Bitcoin, Ethereum est géré de façon beaucoup plus structurée, avec de nombreuses organisations et entreprises qui participent activement aux développements sur l'écosystème Ethereum comme l'organisation Ethereum Foundation et l'entreprise Consensys qui ont une place assez importante dans l'évolution du logiciel Ethereum, malgré la revendication d'une volonté de décentralisation.

De plus, malgré la volonté de Vitalik Buterin de se mettre progressivement en retrait pour permettre à Ethereum d'évoluer de la façon la plus saine et décentralisée possible, celui ci reste une vitrine importante du projet aux yeux des développeurs et investisseurs. C'est important de le prendre en considération car, si Vitalik venait à décéder ou adapter un comportement toxique sur internet, cela pourrait avoir un impact extremement négatif sur Ethereum et son prix. Ce problème n'existe pas sur Bitcoin.

Une grande famille d'entrepreneurs autour de Vitalik Buterin et des conflits d'intérêts potentiels à ne pas sous estimer

Vitalik Butterin n'a pas créé Ethereum tout seul, il s'est entouré de nombreux personnages importants dans l'écosystème, voici quelques uns des plus important :

  • Joseph Lubin : un des cofondateurs d'Ethereum. En 2014, il a joué un rôle clé en tant que directeur d'Ethereum Suisse GmbH (EthSuisse), une entreprise visant à étendre les capacités de la technologie blockchain pour inclure des programmes et des contrats intelligents en plus des données. Il est également le fondateur de Consensys, l'entreprise qui développe principalement des logiciels pour Ethereum comme le célèbre wallet Metamask et fournit des services de logiciels décentralisés à des entreprises et des gouvernements.
  • Dankrad Feist & Justin Drake : 2 chercheurs associés à la Fondation Ethereum.

    Dankrad Feist est connu pour son travail sur la technique de “danksharding” et a récemment annoncé son rôle de conseiller pour Eigenlayer, un protocole de restaking, tout en précisant qu'il prend cette position à titre personnel et non en tant que représentant de la Fondation Ethereum

    Justin Drake, également chercheur à la Fondation Ethereum, a rejoint Eigenlayer dans une fonction similaire à celle de Mr Feist. Leur implication dans Eigenlayer a suscité des discussions sur les conflits d'intérêts potentiels, notamment en ce qui concerne la sécurité et la décentralisation de l'infrastructure Ethereum
  • Gavin Wood : un cofondateur crucial qui a joué un rôle majeur dans le développement technique d'Ethereum. Il a notamment écrit le “Yellow Paper” qui spécifie techniquement la plateforme Ethereum. Il est aujourd'hui le créateur de la crypto monnaie Polkadot et de la Web3 Foundation.
  • Charles Hoskinson : également cofondateur d'Ethereum, il a participé aux premières étapes du projet avant de le quitter. Aujourd'hui il est à la tête de la célèbre crypto monnaie Cardano.

Quel est le rôle de l'Ethereum Foundation et d'ou vient l'argent ?

La Fondation Ethereum est une organisation à but non lucratif dont la mission est de soutenir et promouvoir le développement de l'écosystème Ethereum. Bien qu'elle joue un rôle crucial dans la gouvernance et l'orientation du projet, elle fait partie d'une communauté plus large d'organisations et d'individus impliqués dans le développement et la promotion d'Ethereum.

Les fonds de la Fondation Ethereum proviennent principalement de plusieurs sources clés :

Collecte initiale de Bitcoin : lors de sa création en 2014, la Fondation Ethereum a collecté plus de 18 millions de dollars en Bitcoin pour financer le développement initial d'Ethereum.

Possession d'Ether (ETH) : la Fondation détient une quantité significative d'Ether, la crypto-monnaie native de la blockchain Ethereum. Aujourd'hui, l'Ethereum Foundation possède encore environ 1 milliard de dollars dans sa trésorerie, vous pouvez consulter publiquement leur wallet ici.

Subventions et financements communautaires : la Fondation Ethereum offre des subventions pour soutenir divers projets au sein de l'écosystème Ethereum. Ces subventions sont destinées à promouvoir la réussite et la croissance de l'écosystème Ethereum en finançant des projets open source, des solutions pour l'évolutivité, la sécurité, la confidentialité, et la création de communautés

ethereum foundation wallet

Ce modèle de fondation a but non lucratif a été repris par la quasi totalité des plus grosses crypto monnaies ayant levés des fonds auprès d'investisseurs privés pour financer leur projet.

C'est le cas notamment des crypto monnaies : BNB, Solana, XRP, Toncoin, Cardano, Tron, Avalanche, Polkadot, Chainlink, Near Protocol, Polygon, Internet Computer etc.

Au final, dans les plus grosses crypto monnaies, seuls Bitcoin (BTC), Dogecoin (DOGE), Bitcoin Cash (BCH), Litecoin (LTC), Kaspa (KAS) et BitTensor (TAO) n'ont pas cherché à lever des fonds ou préminer des coins au lancement de leur projet pour se créer une trésorerie pour se payer des gros salaires et subventionner des projets avec de l'argent magique.

Mais comme vous vous en doutez, les 2 recettes fonctionnent. Les projets proches de l'idéologie de Bitcoin comme Kaspa (KAS) ou BitTensor (TAO), si ils ont une utilité, sauront séduire les investisseur et n'auront pas besoin d'un marketing agressif pour exister sur le marché.

Dogecoin (DOGE), projet qui part d'une blague, est un cas a part car cette blague a prise des propositions exclusives. Le soutien du projet par l'entrepreneur Elon Musk sur le réseau Twitter a permis au projet de continuer d'exister et toucher le plus grand nombre, on parle ici d'un “memecoin”, c'est une blague et cela n'a pas vocation a être autre chose qu'une blague.

Les autres crypto monnaies comme BNB, Solana, TON, Cardano, Avalanche, Polkadot, Near etc. sont des projets très similaires à Ethereum, ils servent à créer facilement des nouveaux jetons, héberger des applications décentralisées et proposer une expérience utilisateur plus agréable.

Ethereum est critiqué pour sa lenteur et ses coûts de transaction bien trop élevés. Ces 2 problèmes ne sont pas encore totalement résolu à ce jour et c'est un frein pour une adoption des crypto monnaies au plus grand nombre, donc de nombreux projets on tenté de proposer des innovations technologiques en se basant sur les travaux d'Ethereum afin de proposer “un Ethereum en mieux”.

Si Ethereum arrive a devenir extrêmement rapide, performant et peu cher, la quasi totalité des autres projets concurrents du TOP 100 n'auront presque aucune utilité et leur prix ira probablement à 0, c'est important de le comprendre.

Marché des crypto monnaies : un marché basé sur les émotions et la mode

Parler des cycles de 2017, 2020 (DeFi summer), 2021 (Ethereum ecosystem vs Solana)