1. Qu’est-ce que Bitcoin ?

Rappel : Pour profiter pleinement de cette formation, sauvegarder votre progression et obtenir votre diplôme en fin de formation, il est vivement recommandé de vous créer un compte CoinAcademy et de vous y connecter.


Les crypto monnaies : une nouvelle classe d’actifs pleine d’avenir

Les crypto-monnaies et plus particulièrement Bitcoin ont révolutionné la façon dont les transactions financières sont effectuées en ligne.

Contrairement aux monnaies traditionnelles émises et réglementées par les banques centrales, les crypto-monnaies sont décentralisées et basées sur la technologie blockchain. Cette technologie permet de créer un registre public et infalsifiable des transactions, sans besoin de tiers de confiance.

Cette formation dédiée à Bitcoin vous permettra de comprendre les fondamentaux de ces monnaies numériques ainsi que les opportunités et les risques liés à leurs utilisations. Vous apprendrez également les différentes manières d’acheter, stocker et transférer des bitcoins.

Dans cette formation nous parlerons principalement de Bitcoin et de la blockchain, dans les formations suivantes nous prendrons le temps de découvrir les autres crypto monnaies et les concepts incontournables de ces dernières années liés à cette classe d’actif comme Ethereum, les NFT et la finance décentralisée.

Le bitcoin : l’or numérique

Le bitcoin peut être utilisé pour payer des biens ou des services comme n’importe quelle monnaie, mais il est plus souvent considéré comme l’équivalent de l’or numérique car la génération des nouveaux bitcoins, comme l’extraction d’or, est difficile.

De plus, la quantité de bitcoins en circulation est limitée ce qui rend cet actif rare.

Dans le monde de l’informatique et du numérique, il est difficile de maintenir la rareté d’un fichier ou d’un logiciel car il est assez simple de les copier. Même lorsqu’un fichier est protégé contre la copie par son créateur, des pirates informatiques (hackers) sont souvent capables de contourner cette sécurité afin de débloquer la possibilité de copier.

bitcoin mining

Bitcoin : un actif impossible à falsifier et copier

Le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a réussi a solutionner cette problématique en empêchant quiconque de tenter de copier des bitcoins, c’est une des raisons qui rend Bitcoin si unique aux yeux des investisseurs.

En utilisant des techniques de cryptographie avancées, Bitcoin garantit l’intégrité des transactions en empêchant toute personne de dépenser des bitcoins qui ne lui appartiennent pas. Cela signifie que les fonds ne peuvent pas être dépensés par quelqu’un d’autre, sauf si le propriétaire a donné expressément son accord.

Enfin, le mécanisme de consensus décentralisé de bitcoin, le Proof of Work (PoW ou preuve de travail en français), permet de s’assurer que tous les nœuds du réseau sont d’accord sur la validité des transactions. Cela rend difficile toute tentative de double dépense ou de modification frauduleuse des transactions.

Tout cela ensemble fait que le Bitcoin est considéré comme étant inviolable ou du moins très difficile à corrompre.

Bitcoin : reprenez le contrôle de votre argent

Lorsque vous utilisez de l’argent liquide sous forme de pièces ou de billets de banque, vous possédez cet argent, il vous appartient.

En contrepartie, lorsque vous utilisez de l’argent électronique en passant par votre banque, néobanque ou une plateforme d’échange de crypto monnaies, cet argent ne vous appartient pas réellement, vous dépendez de ces entreprises qui vous autorisent (ou non) à dépenser l’argent qui se trouve sur votre compte.

Si vous ne respectez pas les règles imposées par ces acteurs, si les règles changent (exemple : vous êtes russe en occident) ou si l’entreprise fait faillite vous vous exposez au risque de ne plus pouvoir recevoir ou dépenser librement votre argent voir pire, perdre l’accès à vos fonds.

Dans des pays francophones comme la France, la Belgique, la Suisse ou le Luxembourg nous avons la chance de ne pas avoir subi de crise bancaire suffisamment grave mettant en faillite l’une de nos banques.

Mais dans d’autres pays c’est déjà arrivé, encore récemment au Liban (été 2022), ce sont les clients qui assument seuls les pertes du secteur bancaire. Cela veut dire que si votre banque n’a plus d’argent, elle n’a plus votre argent.

Liban assument seuls les pertes
Source : www.lesechos.fr

Les gouvernements du monde entier risques d’interdire progressivement l’argent liquide, si cela arrive vous serez dans l’obligation de dépendre des banques et donc, de vous exposer au risque de ne plus avoir le moindre contrôle sur votre argent.

Satoshi Nakamoto : le(s) créateur(s) du protocole Bitcoin

Bitcoin a été créé par un ou plusieurs développeurs anonymes opérants sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. À ce jour, personne ne connaît la véritable identité de Satoshi Nakamoto.

Cependant, si votre curiosité vous anime, n’hésitez pas à vous documenter sur les personnages suivants :

  • Hal Finney : la première personne à avoir reçu une transaction en Bitcoin
  • Nick Szabo : l’inventeur du concept de smart contracts
  • Adam Back : l’inventeur de la preuve de travail (Proof of Work)
  • David Chaum : l’inventeur des monnaies électroniques eCash (1982) et Digicash (1989)
  • Wei Dai : l’inventeur de la b-money (1998)

Le Bitcoin a été lancé en janvier 2009, peu de temps après la crise de 2008. D’ailleurs, le premier bloc de la blockchain Bitcoin signé par son créateur contient les données suivantes :

« The Times 03/Jan/2009 Chancel lor on brink of second bailout for banks », en français : The Times03/Jan/2009Le chancelier au bord d’un second plan de sauvetage des banques.

premier bloc genesis bitcoin

La cryptographie : l’écriture secrète

La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie ou science du secret. L’objectif de la cryptographie est de protéger des données en assurant leur intégrité, confidentialité et authenticité.

Le terme « crypto » dans cryptographie et crypto monnaie provient du mot grec « kryptós » qui signifie caché ou secret.

En cryptographie, on utilise des méthodes mathématiques pour chiffrer des informations, de sorte qu’elles ne puissent être lues que par une personne qui possède la clé pour les déchiffrer.

La cryptographie a été utilisée depuis l’Antiquité pour protéger les communications militaires et diplomatiques, mais elle a également trouvé des applications dans la vie civile, comme la protection de la vie privée et de l’intégrité des données. La cryptographie est devenue l’élément clé de la sécurité informatique et de la cybersécurité en général.

Il existe un superbe film sur l’utilisation de la cryptographie pendant la seconde guerre mondiale que nous vous conseillons de regarder : « The Imitation Game« . Ce film parle d’Alan Turing, un des fondateurs de l’informatique moderne mais également de l’utilisation d’Enigma une machine permettant de chiffrer et déchiffrer des messages.

film imitation game

Différences entre Bitcoin & bitcoin

Lorsque l’on parle de Bitcoin avec un B majuscule, on parle du protocole Bitcoin : le réseau de paiement et le réseau d’utilisateurs.

Le bitcoin avec un b minuscule lui signifie la monnaie bitcoin que l’on échange.

Des bitcoins numériques et des bitcoins physiques ?

Les bitcoins n’existent pas au format physique, cependant il est possible de stocker l’accès à ses bitcoins sur un support physique.

Dans le suite de la formation nous verrons comment il est possible d’envoyer des bitcoins. Sachez qu’il est parfaitement possible de stocker ses bitcoins sur un support physique comme un papier ou un hardware wallet, c’est-à-dire un support sécurisé qui permet de protéger ses bitcoins, un peu à la manière d’un coffre-fort.

Hardware wallet Ledger & Trezor (source Exodus)

Pour valider ce chapitre et passer à la suite, cliquez sur « Ce qu’il faut retenir » ci-dessous. Cette étape vous aidera avant de répondre au quiz de cette partie.