8. Introduction à Lightning Network

Rappel : Pour profiter pleinement de cette formation, sauvegarder votre progression et obtenir votre diplôme en fin de formation, il est vivement recommandé de vous créer un compte CoinAcademy et de vous y connecter.


Nous allons dès à présent nous intéresser au réseau Lightning Network. Il faut savoir que Bitcoin a été pensé pour favoriser la décentralisation, la résistance à la censure et la sécurité au détriment de la scalabilité.

La scalabilité fait référence à la capacité d'une crypto monnaie dans son ensemble (réseau blockchain) à gérer une augmentation du volume de transactions tout en maintenant des performances efficaces. Dans le cadre de la blockchain Bitcoin, par exemple, chaque bloc est limité à environ 1 Mo de données, ce qui, compte tenu de la fréquence de 10 minutes par bloc, limite le nombre de transactions que le réseau peut traiter par seconde.

Lorsque le réseau est surchargé de transactions, les temps de traitement peuvent augmenter et les frais de transaction peuvent devenir plus élevés, car les utilisateurs offrent de payer des frais plus élevés pour que leurs transactions soient traitées en priorité.

La scalabilité est un défi majeur pour les cryptomonnaies, car il faut trouver un équilibre entre la capacité à traiter un grand nombre de transactions, la sécurité du réseau et sa décentralisation. Le Lightning Network est une tentative de résolution du problème de scalabilité en proposant un réseau en surcouche de Bitcoin (Layer 2).

lightning network layer 2
Représentation visuelle de Lightning Network – Source Blockgeeks

Qu'est-ce que Lightning Network et comment ça fonctionne ?

Le Lightning Network est une solution de “seconde couche” ou Layer 2 conçue pour accélérer les transactions sur Bitcoin. Il a été développé pour résoudre les problèmes de scalabilité de Bitcoin en permettant des transactions rapides et à faible coût.

La capacité transactionnelle du Lightning Network est théoriquement très élevée et pourrait potentiellement gérer des millions de transactions par seconde. Cela est dû à la nature de son architecture, qui permet des transactions en dehors de la blockchain bictoin (offchain).

Voici comment il fonctionne :

Ouverture du canal de paiement Lightning : deux personnes (ou 2 entreprises) qui souhaitent effectuer de nombreuses transactions entre elles peuvent ouvrir un canal de paiement sur le Lightning Network. Elles créent une première transaction dite “d'ouverture de canal” sur la blockchain Bitcoin qui verrouille une certaine quantité de Bitcoin dans le canal. Une fois le canal ouvert, elles peuvent effectuer un nombre illimité de transactions entre elles en dehors de la blockchain (offchain), c'est-à-dire sans enregistrer chaque transaction individuellement sur la blockchain Bitcoin.

Transactions dans le canal de paiement (offchain) : chaque transaction effectuée dans le canal met à jour la répartition des bitcoins verrouillés dans le canal, mais ces transactions ne sont connues que des deux parties impliquées. Cela permet des transactions quasi-instantanées (moins d'une seconde) et à faible coût (moins d'un centime de dollar), car elles ne nécessitent pas la validation de l'ensemble du réseau Bitcoin.

Fermeture du canal de paiement Lightning: lorsque les deux personnes (ou 2 entreprises) ont terminé leurs transactions, elles ferment le canal en créant une transaction dite de “fermeture de canal” sur la blockchain Bitcoin qui reflète la répartition finale des bitcoins. C'est la seule autre transaction qui doit être enregistrée sur la blockchain, peu importe combien de transactions ont été effectuées dans le canal Lightning.

Il n'y a donc que 2 transactions sur la blockchain Bitcoin, une transaction d'ouverture et une transaction de fermeture de canal, toutes les autres transactions se passent en dehors de la blockchain Bitcoin (offchain).

lightning network et stats
Statistiques du réseau Lightning – Source mempool.space/lightning

Réseau de canaux Lightning

Le Lightning Network permet également de connecter les canaux entre eux, formant un réseau. Si Alice a un canal ouvert avec Bob, et Bob a un canal ouvert avec Charlie, alors Alice peut payer Charlie en utilisant son canal en commun avec Bob, sans avoir à ouvrir un canal direct avec Charlie. Cela crée un réseau de canaux de paiement qui permet des transactions rapides et à faible coût entre n'importe quels participants du réseau.

Le Lightning Network est une innovation importante car il permet à Bitcoin de traiter un plus grand volume de transactions, plus rapidement et à moindre coût, ce qui est essentiel pour que Bitcoin puisse être utilisé pour des paiements du quotidien.

Ces transactions hors chaîne (off chain) ne sont limitées que par la capacité des canaux de paiement individuels et la vitesse de la communication entre les parties.

Exemple de transaction Lightning Network pour mieux comprendre

Imaginez que vous avez une grande boîte de Lego avec un ami. Pour vous assurer que personne ne triche ou ne prend plus de Lego qu'il ne le devrait, vous décidez de créer un carnet où vous notez combien de Lego chacun possède, ce carnet c'est la blockchain.

Maintenant, vous décidez de jouer à un jeu avec votre ami où vous échangez plein de Lego, pendant des heures voir plusieurs jours, vous savez d'avance que vous allez faire énormément de “transactions”. Au lieu de noter chaque échange dans le carnet, ce qui prendrait beaucoup de temps, vous décidez de créer un “canal” entre vous deux. Dans ce canal, vous pouvez échanger autant de Lego que vous voulez, aussi souvent que vous le souhaitez, sans avoir à écrire dans le carnet à chaque fois.

Quand vous avez fini de jouer, vous comptez combien de Lego chacun a et vous notez le total final dans le carnet. C'est comme si vous aviez noté chaque échange, mais en réalité, vous avez seulement écrit le résultat final. C'est beaucoup plus rapide et plus facile.

Le Lightning Network fonctionne de la même manière. Au lieu d'écrire chaque transaction Bitcoin sur la blockchain (le carnet), les utilisateurs ouvrent un “canal” entre eux et n'écrivent que le solde final sur la blockchain une fois qu'ils ont terminé leurs transactions, ce résultat final c'est ce que va écrire la “transaction de fermeture du canal“.

offchain transaction lightning
Exemple transaction offchain – Source Arcane Research

Quels sont les défauts de Lightning Network et pourquoi cela n'est pas plus utilisé ?

Dans la pratique, la capacité transactionnelle du Lightning Network est actuellement limitée, chaque canal de paiement a une capacité limitée, qui est déterminée par la quantité de Bitcoin qui a été “verrouillée” dans le canal lors de son ouverture.

Une transaction sur le canal Lightning ne peut pas être plus grande que la capacité restante du canal. par exemple, Si la transaction d'ouverture d'un canal contient 10 bitcoins, alors il est impossible de faire une transaction de plus de 10 bitcoins entres les différents utilisateur sur le canal.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Lightning Network n'est pas plus largement adopté, malgré ses avantages en termes de rapidité et de faibles coûts de transaction. Voici quelques-unes de ces raisons :

  • Complexité technique : Le Lightning Network est une technologie relativement nouvelle et complexe. Pour l'utiliser efficacement, les utilisateurs et les développeurs doivent comprendre comment il fonctionne, ce qui peut être intimidant pour certains. De plus, l'installation et la gestion d'un nœud du Lightning Network peuvent nécessiter des compétences techniques que tous les utilisateurs de Bitcoin ne possèdent pas.
  • Manque d'adoption par les utilisateurs: Pour que le Lightning Network soit largement utilisé, il doit être intégré dans les wallets, les échanges et autres services Bitcoin. Bien que de nombreux services commencent à intégrer le Lightning Network, le processus prend du temps. De plus, pour que le Lightning Network soit largement utilisé, les utilisateurs de Bitcoin doivent être prêts à l'adopter. Cela nécessite une éducation sur les avantages et les inconvénients du Lightning Network, ainsi que la confiance dans sa sécurité et sa fiabilité.
  • Problèmes de liquidité et de routage : Le Lightning Network repose sur le maintien de canaux de paiement ouverts et suffisamment financés. Si les canaux ne sont pas correctement financés, ou si le réseau n'est pas correctement maillé, il peut être difficile de trouver un chemin pour acheminer un paiement d'un utilisateur à un autre. Cela peut rendre le réseau moins fiable pour certaines transactions.

Ces problèmes sont activement traités par les développeurs du Lightning Network et l'adoption du réseau est en croissance. Cependant, il est probable qu'il faudra encore un certain temps avant que le Lightning Network ne devienne une méthode standard pour effectuer des transactions Bitcoin.

bitcoin lightning network
Valeur totale verouillée dans Lightning Network (mai 2023) – Source Defillama

Quelques cas d'utilisations de Lightning Network


Le Lightning Network a été conçu pour permettre des transactions Bitcoin plus rapides et moins coûteuses, ce qui ouvre un certain nombre de cas d'utilisation potentiels. En voici quelques-uns :

  1. Paiement en ligne et dans le commerce instantané : Pour les commerçants en ligne, l'acceptation des paiements via le Lightning Network peut aider à réduire les frais de transaction et à accélérer le processus de paiement. Les transactions sur le Lightning Network sont presque instantanées, ce qui peut être utile pour les commerçants qui ont besoin de confirmer rapidement les paiements. Le Lightning Network est parfait pour l'achat de produits numériques, comme des applications, des jeux, des livres électroniques, etc.
  2. Pourboires en ligne, dans les restaurants, les bars ou les taxis : Le Lightning Network peut être utilisé pour donner des pourboires en particulier pour de petites sommes d'argent où les frais de transaction traditionnels rendraient le pourboire non rentable. Vous appréciez le contenu d'un créateur sur YouTube ou Twitch et souhaitez le rémunérer rapidement, Lightning Network est la solution idéale pour cela.
  3. Micro-paiements : En raison des frais de transaction faibles ou nuls sur le Lightning Network, il est possible de faire des micro-paiements, ce qui n'est généralement pas économique sur la blockchain Bitcoin principale en raison des frais de transaction plus élevés. Cela pourrait permettre de pouvoir payer rapidement pour débloquer l'accès à des contenus en ligne comme des journaux, des applications mobiles ou des jeux vidéo par exemple.
  4. Services de streaming de paiement : Le Lightning Network pourrait être utilisé pour créer des services de streaming de paiement, où les utilisateurs paient pour chaque seconde (ou autre petite unité de temps) d'un service qu'ils utilisent comme écouter de la musique ou des podcasts audio.

Ces cas d'utilisation ne sont que quelques exemples des nombreuses possibilités offertes par le Lightning Network. À mesure que la technologie continue de se développer et de mûrir, il est probable que de nouveaux cas d'utilisation émergeront.

Comprendre le routage des transactions sur Lightning Network

Le routage des transactions sur le Lightning Network peut être un peu complexe, mais nous allons tenter de le simplifier.

Imaginez le Lightning Network comme une ville avec de nombreux bâtiments (les noeuds du réseau) et des routes (les canaux de paiement) qui les relient. Si vous voulez envoyer de l'argent à un ami qui se trouve dans un autre bâtiment, vous ne pouvez pas simplement jeter l'argent par la fenêtre et espérer qu'il atteigne son bâtiment. Vous devez utiliser les routes pour y arriver.

Chaque route a un coût pour l'utiliser et ce coût est déterminé à l'avance par la personne qui possède la route. Plus la route est utilisée (plus elle a de trafic), plus le coût peut être élevé. Ce coût est ce qu'on appelle les “frais de réseau”.

Maintenant, disons que vous voulez envoyer 10 bitcoin à votre ami et vous ne voulez pas dépenser plus de 1 bitcoin pour l'envoi. Vous cherchez donc le chemin le moins cher pour atteindre le bâtiment de votre ami. Le Lightning Network utilise un algorithme pour trouver le chemin le moins cher, en tenant compte des frais de chaque route.

Une fois que le chemin est trouvé, la transaction est effectuée. Chaque nœud (bâtiment) sur le chemin prend une petite partie des frais de réseau comme paiement pour l'utilisation de sa route. C'est ainsi que les frais sont payés sur le Lightning Network.

Les frais sur Lightning sont beaucoup plus bas que sur la blockchain Bitcoin, car il y a plus de routes disponibles et la compétition entre elles aide à maintenir les frais bas.

understand lightning network fees diamond hands
Exemple de routage de transaction – Source rapport Diamond hands

Comment installer un wallet Lightning Network et l'utiliser

Il existe la encore de nombreux wallets sur PC et sur smartphones permettant d'interagir avec le Lightning Network. Pour ce tutoriel nous utiliserons le Phoenix Wallet qui est un wallet simple sur smartphone, non custodial, vous avez donc le total contrôle de vos fonds.

Afin de pouvoir recevoir des satoshi ou des bitcoins sur votre Phoenix Wallet vous devez trouver un moyen d'envoyer et recevoir des paiements sur le réseau Lightning Network, car oui, le réseau Lightning n'est pas le même que le réseau Bitcoin original, il ne faut donc pas envoyer vos bitcoins depuis votre wallet Blockstream Green, Exodus ou depuis un exchange qui ne gère pas Lightning Network comme Binance car Binance ne gère pas (encore) le réseau Lightning, mais cela devrait bientôt arriver.

Vous pouvez retrouver sur ce Github une liste complète des exchanges centralisés qui gèrent le Lightning Network.

Installer Phoenix Wallet sur son smartphone pour utiliser Lightning

Rendez-vous sur le site officiel de Phoenix Wallet ou directement sur l'Apple Store ou le Google Play Store afin de télécharger le Phoenix Wallet, installez le, lancez le puis lisez les informations affichées à l'écran et cliquez sur continuer.

Une fois le wallet en place, cliquez sur le bouton recevoir, il affichera un QR Code que vous pourrez scanner avec une autre application ou votre webcam d'ordinateur pour gagner du temps et ne pas avoir à copier coller l'adresse de réception. Autrement, vous pouvez cliquer sur le bouton “copy” afin de copier votre (très) longue adresse Lightning Network, vous êtes à présent prêt à recevoir des satoshi (sats) sur votre wallet !

OPTION 1 : Envoyer des bitcoins (BTC) et recevoir des BTC LN via Phoenix Wallet

Cette option est idéale pour payer peu de frais de conversion entre Bitcoin (BTC) et des BTC convertis pour le réseau Lightning (BTC LN).

Sachez qu'il est également possible de déposer directement des fonds en Bitcoin (BTC) sur Phoenix Wallet afin de recevoir des Bitcoin (Lightning), l'entreprise Acinq qui se charge de développement du Phoenix Wallet assurera la conversion de vos BTC natifs en BTC LN (Bitcoin Lightning) pour vous en appliquant une légère commission de 1%, cette solution. Attention, le Phoenix Wallet n'est PAS un wallet fait pour stocker des BTC natifs.

Si vous souhaitez recevoir des bitcoins (BTC) pour les convertir rendez-vous dans l'application Phoenix Wallet, cliquez sur “Recevoir” puis “Montrer une adresse Bitcoin” enfin, copiez cette adresse et utilisez là depuis un exchange centralisé ou un wallet afin de pouvoir envoyer des bitcoins sur votre Phoenix Wallet.

Vous souhaitez envoyer des fonds depuis un wallet ou un exchange vers un autre wallet mais vous avez peur de faire des bêtises ? N'hésitez pas à consulter notre article dédié sur le sujet.

Vous devez impérativement envoyer au moins 10000 satoshi ou 0.00010000 BTC afin que votre transfert soit pris en compte par Phoenix Wallet, sinon votre transaction n'arriverai pas à destination et vos fonds seront perdus.

La transaction peut mettre plusieurs dizaines de minutes en fonction des frais de transactions appliqués par l'exchange et de la lenteur du réseau Bitcoin. Il vous faudra prendre votre mal en patience… Votre Phoenix Wallet vous signalera lorsque la transaction a bien été ajoutée à la blockchain avec une notification “+13000 sat incoming” pour vous indiquer qu'ils seront bientôt ajoutés à votre solide.

Une fois que la transaction sera passée et ajoutée à la blockchain, vous recevrez vos fonds sur votre Phoenix Wallet.

Bravo, vous voilà à présent dans le réseau Lightning. Vous pouvez sauvegarder votre clé de récupération sur un papier ou sur une solution comme Bitwarden, de la même façon pour votre wallet Blockstream Green ou Exodus.

OPTION 2 : FixedFloat, transformer ses bitcoins (BTC) en bitcoins sur le réseau Lightning (BTC LN)

En guise d'exemple pour ce tutoriel, nous allons envoyer des bitcoins de l'exchange centralisé Coinbase à un convertisseur de bitcoins vers Lightning Network nommé FixedFloat, ce n'est pas la solution idéale car FixedFloat prend pas mal de frais de transactions mais elle fonctionne et servira principalement d'exemple pour comprendre.

Si vous souhaitez tester un concurrent de FixedFloat, vous pouvez également essayer Boltz Exchange.

Nous vous conseillons d'utiliser un exchange centralisé comme Kraken pour retirer vos fonds directement sur votre Phoenix Wallet en passant par le réseau Lightning Network.

Dans un premier temps, connectez vous sur votre exchange ou votre wallet, dans mon cas je vais me rendre sur Coinbase. Sélectionnez Bitcoin dans vos actifs puis cliquez sur envoyer. Sur Coinbase il faudra cliquez sur le bouton “Envoyer et recevoir” en haut à droite.

coinbase envoyer bitcoin ln

A présent, rendez-vous sur FixedFloat, nous allons définir la somme en bitcoin que nous souhaitons envoyer, pour cet exemple nous souhaitons envoyer 0.0003 BTC soit environ 7,5€ (sans compter les frais de transaction) et nous devrions recevoir 0.00017022 BTC LN (soit ~4.5€) , il est important d'avoir au moins 10000 sats ou 0.00010000 BTC LN sinon Phoenix Wallet ne recevra pas l'argent.

Comme indiqué plus haut ce n'est pas idéale car il y a les frais de transactions de Bitcoin, ceux appliqués par FixedFloat et ceux du canal Lightning Network qui s'additionnent, mais le plus important ici est de comprendre comment faire.

Maintenant nous allons devoir déposer notre adresse Lightning dans le champ “votre adresse Bitcoin (Lightning) de FixedFloat, pour ma part je vais cliquer sur l'option Webcam afin de scanner le QR Core de mon téléphone et gagner du temps, l'adresse va ainsi se déposer automatiquement dans le champ.

fixedfloat deposer adresse

Une fois que votre longue adresse Lightning a bien été déposée dans ce champ (ne vous trompez pas d'adresse sinon vous ne recevrez pas votre argent), cliquez sur “échangez maintenant”, la page vous affichera l'adresse Bitcoin sur laquelle vous devrez envoyez vos fonds afin de recevoir vos Bitcoin sur le réseau Lightning, vous pouvez la copier et la déposer sur votre wallet ou dans le champ adresse sur l'exchange centralisé que vous utilisez.

envoie bitcoin fixedfloat

Dans notre cas sur Coinbase cela donnera ceci :

deposer adresse coinbase

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur “Continuer” puis “Envoyer maintenant“.

La transaction peut mettre plusieurs dizaines de minutes en fonction des frais de transactions appliqués par l'exchange et de la lenteur du réseau Bitcoin. Il vous faudra prendre votre mal en patience… Une fois que la transaction sera passée et ajoutée à la blockchain, vous recevrez vos fonds sur votre Phoenix Wallet.

Bravo, vous voilà à présent dans le réseau Lightning. Vous pouvez sauvegarder votre clé de récupération sur un papier ou sur une solution comme Bitwarden, de la même façon pour votre wallet Blockstream Green ou Exodus.

Pour valider ce chapitre et passer à la suite, cliquez sur “Ce qu'il faut retenir” ci-dessous. Cette étape vous aidera avant de répondre au quiz de cette partie.