5. Gérer ses transactions avec Ledger au quotidien

Rappel : Pour profiter pleinement de cette formation, sauvegarder votre progression et obtenir votre diplôme en fin de formation, il est vivement recommandé de vous créer un compte CoinAcademy et de vous y connecter.



Interagir avec votre wallet Ledger via Ledger Live

Dans ce chapitre, on va vous montrer comment utiliser les services sur Ledger Live, vous permettant de gérer vos crypto monnaies de la meilleure des manières.



Déposer des cryptos sur Ledger Live

Avant tout dépôt, vous devez installer l’application blockchain correspondante via le « Gestionnaire d’applications » dans Ledger Live. Il faut comprendre que chaque crypto a sa propre “app” qui doit être installée sur votre appareil pour pouvoir interagir avec celle-ci via Ledger Live.

Par exemple, si vous souhaitez stocker du Solana (SOL) sur votre Ledger, alors vous devrez installer l’application “Solana” depuis Ledger Live.

Pour ce faire, rien de plus simple : depuis le menu principal de Ledger Live, cliquez sur « My Ledger ». Assurez-vous que votre appareil est connecté via USB et déverrouillé.


my ledger crypto tuto

Une fois sur la page My Ledger, vous verrez une liste d’applications disponibles. Chaque application est dédiée à une crypto monnaie spécifique (par exemple, Bitcoin, Ethereum, etc.).

Cliquez sur « Installer » à côté de l’application que vous souhaitez ajouter. L’installation ne prendra que quelques secondes. Une fois terminée, l’application sera visible sur votre appareil Ledger.


ledger installer application

Cliquez ensuite sur “Ajouter un compte” pour créer un “compte” où vous pourrez visualiser l’évolution de vos ETH sur Ledger Live.

Pour faire simple, les comptes sont des espaces dans Ledger Live (et non sur votre Ledger) qui vous permettent de suivre et gérer vos fonds. Et contrairement aux applications, vous pouvez créer plusieurs comptes en lien avec la même crypto (exemple : pour séparer des fonds selon vos opérations : DCA, achat court terme, etc.).


ledger wallet compte crypto

Maintenant que votre application est installée, vous pouvez déposer/recevoir des crypto monnaies.

Pour y parvenir, dans Ledger Live, cliquez sur ”Recevoir” depuis la barre des tâches à gauche de l’interface, puis sélectionnez le compte en lien avec l’application que vous venez d’installer.

Dans le cadre de ce guide, on va prendre l’exemple de Solana.


recevoir crypto ledger

Connectez votre Ledger et ouvrez l’application associée (ex: Solana pour déposer des SOL).


recevoir crypto ledger tuto wallet

Vérifiez l’adresse sur l’écran du Ledger – les 4 premiers et derniers caractères doivent correspondre à ceux affichés dans Ledger Live.

Il ne vous reste plus qu’à renseigner cette adresse sur le portefeuille / exchange de votre choix, depuis lequel les SOL seront transférés vers votre appareil Ledger.

Important : seuls des tokens SOL (envoyés via le réseau Solana) doivent être transférés à cette adresse


Acheter des crypto monnaies sur Ledger Live

Ledger Live propose un service natif d’achat de crypto monnaies, et ce, via l’intégration de multiples fournisseurs dont : MoonPay (frais de 1,5% à 4%), Coinify (1% à 3,5%) et BTC Direct (1,2% à 2,8%).

Pour acheter des crypto monnaies sur Ledger Live, cliquez sur l’onglet “Acheter / Vendre”.

Sélectionnez ensuite la devise avec laquelle vous souhaitez effectuer le paiement (EUR, USD, etc.), puis la crypto que vous souhaitez acheter.


acheter crypto ledger wallet

Cliquez sur “Continuer” pour accéder à la prochaine étape.

Ensuite, indiquez votre pays de résidence, ainsi que le mode de paiement à utiliser pour l’achat de vos crypto monnaies parmi les options disponibles (Carte, Apple Pay, Virement, etc.).

Une fois cela effectué, cliquez sur “Voir les prestataires éligibles”.


ledger wallet achat crypto tuto

Ledger Live vous affichera ensuite les prestataires (ainsi que les frais associés) éligibles à votre mode de paiement.

Sélectionnez celui de votre choix, puis suivez les instructions qui peuvent varier selon le mode de paiement et le fournisseur.


ledger wallet acheter crypto monnaie

Ici, vous devez confirmer le montant de votre achat, puis confirmer la transaction.

Notez que dans certains cas, vous devez procéder à une “procédure KYC”, un processus permettant aux fournisseurs de vérifier et valider votre identité.

Autrement, validez l’achat en appuyant sur les boutons physiques du Ledger (Nano S/X) ou en scannant votre empreinte (Flex / Stax).

Les cryptos arrivent sous 10-45 minutes selon le réseau.


Envoyer des crypto monnaies sur Ledger Live

Pour envoyer des cryptos depuis votre Ledger vers un portefeuille externe (exchange, hot wallet, etc.), commencez par cliquer sur l’onglet “Envoyer” sur Ledger Live.

Sélectionnez ensuite le compte émetteur (compte depuis lequel vos cryptos seront envoyées). Cela peut être une plateforme d’échange comme Binance, un autre portefeuille matériel, ou encore un portefeuille numérique, comme MetaMask, Phantom Wallet, etc.


envoyer crypto ledger wallet

Saisissez l’adresse de destination (ex: 0x4bbeEB…) ou scannez directement un QR code. Parfois, certaines plateformes demandent l’inscription d’un mémo/tag que vous pouvez renseigner dans l’onglet “Tag/mémo”.

Cliquez sur “Continuer” pour procéder aux prochaines étapes.

Spécifiez ensuite le montant de cryptos que vous souhaitez envoyer. Le montant correspondant à la crypto d’échange sera automatiquement mis à jour. Vous pouvez également choisir d’envoyer la totalité des fonds en cliquant sur « Envoyer le maximum ».


ledger wallet envoie crypto

Vous apercevrez les frais de réseau* en bas à gauche de l’interface. Cela correspond aux frais que vous seront “facturés” (par le protocole de cette crypto monnaie) lors de la réalisation de la transaction.

*Ces frais ne partent pas dans les poches de Ledger, ils servent à payer les ordinateurs qui font fonctionner ce réseau.

Enfin, connectez votre appareil Ledger et déverrouillez-le. Ouvrez l’application correspondante et vérifiez tous les détails de la transaction sur votre appareil.

Si tout est en ordre, finalisez la transaction en la confirmant avec le bouton physique (Nano S/X) ou tactile (Flex, Stax).


ledger wallet envoyer crypto

Échanger (swap) des crypto monnaies sur Ledger Live

Bonne nouvelle, Ledger Live vous permet également de « swap » des cryptos entre elles directement depuis l’interface.

En effet, les swaps utilisent des agrégateurs externes qui se chargeront d’effectuer l’échange.

Pour réaliser un swap sur Ledger Live, cliquez sur « Swap ».

Maintenant, renseignez les cryptos à échanger ainsi que le montant de votre échange. Comme vous pouvez le voir à droite de l’interface, plusieurs prestataires sont disponibles. À vous d’opter pour celui qui propose le meilleur taux d’échange.


swap crypto ledger wallet tuto

Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « Échanger », ainsi que confirmer l’échange directement depuis votre appareil Ledger, après l’avoir déverrouillé.


Générer des revenus passifs avec l’option “Earn” de Ledger Live

Ledger Live propose aussi un service de staking, Earn, vous permettant de générer des revenus passifs en déléguant directement vos cryptos à des validateurs.

Pour effectuer du staking via Ledger, cliquez sur l’onglet « Gagner », puis sélectionnez une crypto monnaie parmi celles proposées sur l’interface.

Bien évidemment, il faut que vous déteniez cette crypto sur votre portefeuille. Autrement, vous ne pourrez pas la placer en staking.

Une fois la crypto sélectionnée, il vous faudra ensuite cliquer sur l’onglet « Gagner ».


ledger live earn crypto

Ledger vous demandera ensuite de choisir le validateur où vous voulez placer vos fonds. Prenez également en compte des commissions (%) associées à chaque validateur. En général, une commission plus élevée signifie une meilleure sécurité pour vos actifs, bien que certains validateurs ne proposent aucune commission (0 %).

Dans cet exemple, nous optons pour le validateur « Ledger by Figment », qui détient actuellement près de 9 millions de SOL en staking et offre un taux de commission de 7%.


ledger live stake crypto

Indiquez ensuite le montant de SOL que vous souhaitez staker, vérifiez les frais de réseau (habituellement autour de 0,04 $), puis cliquez sur « Continuer ».


ledger live tuto stake crypto solana

Pour finaliser, connectez et déverrouillez votre portefeuille Ledger pour confirmer la transaction.


Utiliser des portefeuilles externes avec Ledger

Comme vous le savez, il est également possible de lier ses portefeuilles numériques externes à Ledger Live, afin de pouvoir interagir avec des applications DeFi. Toutefois, cela demande davantage de connaissances, car le fait de connecter un compte Ledger à un portefeuille externe vous expose naturellement à plus de risques.


L’importance de la fonctionnalité blind signing :

Lorsque vous utilisez des portefeuilles externes pour interagir avec des applications décentralisées, vous devrez souvent utiliser la fonction de “blind signing” (signature à l’aveugle).

La signature à l’aveugle se produit lorsque vous signez une transaction sans pouvoir vérifier ou comprendre pleinement ses détails sur votre appareil Ledger. En approuvant ces transactions sans une visibilité complète, vous faites confiance à la dApp ou au contrat intelligent pour vous envoyer une transaction légitime.

C’est pour cela que vous devez impérativement vérifier la fiabilité de CHAQUE application avec laquelle vous souhaitez interagir via votre portefeuille externe (connecté à votre compte Ledger). Autrement : il est préférable d’utiliser un portefeuille exclusivement dédié à l’interaction avec les dApps.

Pour en revenir au guide, nous ne souhaitons pas vous proposer un tutoriel pour chaque portefeuille, c’est pour cela que ce guide se concentrera sur 3 des portefeuilles crypto les plus utilisés :

  • MetaMask (Ethereum / EVM)

  • Phantom Wallet (Solana, Bitcoin, Sui, Monad / SVM)

  • Electrum (Bitcoin – très sécurisé)


Le processus est relativement similaire pour les autres portefeuilles externes si vous souhaitez connecter votre Ledger à d’autres écosystèmes. Voici une liste de portefeuilles externes recommandés par Ledger 👉 cliquez sur ce lien

Et voici la liste des portefeuilles externes recommandés par l’équipe Coinacademy en fonction des crypto monnaies avec lesquelles vous souhaitez interagir via votre appareil Ledger :

Crypto monnaie / écosystèmePortefeuilles externesLiens de tutoriels dédiés
Bitcoin (BTC) & Runes, OrdinalsPhantom ;
Xverse
Tutoriel Phantom x Ledger
Tutoriel Xverse x Ledger
Ethereum (ETH) & EVMRabby WalletTutoriel Rabby x Ledger
Arbitrum (ARB) Rabby Wallet ;
Backpack
Tutoriel Rabby x Ledger
Tutoriel Backpack x Ledger
Optimism (OP)Rabby Wallet ;
Backpack Wallet
Tutoriel Rabby x Ledger
Tutoriel Backpack x Ledger
BaseRabby Wallet ;
Phantom ;
Backpack
Tutoriel Rabby x Ledger
Tutoriel Phantom x Ledger
Tutoriel Backpack x Ledger
Solana (SOL) & Sonic, EclipsePhantom ;
Backpack
Tutoriel Phantom x Ledger
Tutoriel Backpack x Ledger
Avalanche (AVAX)Rabby Wallet ;
Core Wallet
Tutoriel Rabby x Ledger
Tutoriel Core Web x Ledger
Cosmos Hub (ATOM)KeplrTutoriel Keplr x Ledger
Polkadot (DOT)Subwallet ;
Talisman
Tutoriel Subwallet x Ledger
Tutoriel Talisman x Ledger
BitTensor (TAO)Subwallet ;
Talisman
Tutoriel Subwallet x Ledger
Tutoriel Talisman x Ledger
Hyperliquid (HYPE) via ArbitrumBackpackTutoriel Backpack x Ledger
Sui (SUI)Sui Wallet ;
Phantom
Tutoriel Sui x Ledger
Tutoriel Phantom x Ledger
Aptos (APT)Petra
Pontem
Tutoriel Petra x Ledger
Tutoriel Pontem x Ledger

Étape 1 : Connecter votre appareil Ledger à MetaMask (wallet écosystème Ethereum)

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir :

  • Un appareil Ledger (Nano S, Nano S Plus, Nano X, Flex ou Stax)
  • L’application Ledger Live installée et mise à jour
  • L’extension MetaMask installée sur votre navigateur
  • L’application Ethereum installée sur votre Ledger

Avant toute chose, commencez par connecter votre Ledger à votre ordinateur (pensez à lancer Ledger Live), puis déverrouillez votre appareil. Une fois déverrouillé, lancez l’application “Ethereum”.


Connexion à MetaMask

Si vous ne possédez pas de portefeuille MetaMask, téléchargez l’extension
👉 https://metamask.io/download/

Puis cliquez sur “Install MetaMask” pour installer l’extension sur votre navigateur.


metamask ledge crypto

Une fois l’extension installée, ouvrez-là en cliquant sur son icône, puis déverrouillez-la avec votre mot de passe. Bien entendu, si vous ne possédez pas encore de wallet, il va dans un premier temps falloir en créer un en cliquant sur “Create a New Wallet”.


connecter ledger metamask wallet crypto

Sur l’interface de MetaMask, cliquez sur votre compte actuel (sûrement nommé “Account 1”).


ledger metamask crypto wallet

C’est maintenant sur le bouton “Ajouter un compte ou un portefeuille matériel” que vous devez cliquer, puis sur “Ajouter un portefeuille matériel”.


wallet ledger metamask tuto crypto

Sélectionnez l’onglet “Ledger” lorsqu’il apparaît dans la liste, puis cliquez sur “Continuer”.


connecter ledger wallet metamask crypto

Normalement, vous devrez apercevoir le modèle actuellement connecté sur votre ordinateur (exemple : Nano X). Cliquez dessus, puis sur “Connexion”.

Note : veillez à bien avoir déverrouillé votre Ledger et ouvert l’application “Ethereum”.


Connexion ledger metamask wallet

Choisissez ensuite l’adresse Ethereum que vous souhaitez utiliser parmi celles affichées. Vous pouvez en sélectionner plusieurs si nécessaire en cochant les cases correspondantes.

Notez que la première adresse (en haut de la liste) correspond au premier compte Ethereum (souvent nommé “Ethereum 1”) que vous avez créé sur Ledger Live.


Connexion ledger metamask wallet tuto crypto

Cliquez sur « Déverrouiller » pour finaliser la connexion.

Et voilà, vous retrouverez votre compte “Ledger 1”, directement associé à votre compte Ethereum sur Ledger Live.

ledger metamask connexion tuto wallet crypto

De la même manière que sur Ledger Live, lorsque vous confirmerez une transaction, une demande de signature apparaîtra sur votre appareil Ledger. Vous devrez confirmer physiquement sur l’appareil pour autoriser la transaction.

Pour activer la fonction le “Blind Signing” qu’on vous a présentée plus haut ; ouvrez l’app Solana sur votre appareil Ledger, accédez aux « Settings » (Réglages), puis activez le le « Blind Signing ».


Étape 2 : Connecter votre appareil Ledger à Electrum (wallet Bitcoin)

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir :

  • Un appareil Ledger (Nano S, Nano S Plus, Nano X, Flex ou Stax)
  • L’application Bitcoin installée sur votre appareil Ledger
  • La dernière version d’Electrum téléchargée depuis le site officiel (electrum.org)

Avant toute chose, commencez par connecter votre Ledger à votre ordinateur, puis déverrouillez votre appareil. Une fois déverrouillé, lancez l’application “Bitcoin”.


Installation d’Electrum

Téléchargez Electrum depuis le site officiel via cette page 👉 Electrum.org

Sélectionnez le support de votre choix, Windows Installer pour Windows par exemple, puis installez le logiciel :


installer electrum wallet

Electrum n’est pas une extension de navigateur, c’est un logiciel que vous allez donc devoir installer sur votre ordinateur.

Une fois installé, lancez le logiciel Electrum, puis suivez les instructions affichées à l’écran : suivant > donner un nom à votre wallet. Puis, vous devrez choisir le type de portefeuille souhaité, ici nous sélectionnons « Portefeuille standard » :


electrum portefeuille standard

À l’étape suivante, nous allons sélectionner l’option “Utiliser un périphérique matériel”, qui fait donc référence à votre Ledger, mais avant cela, débloquez votre appareil Ledger, connectez le à votre ordinateur puis lancez l’application Bitcoin sur le Ledger pour que l’appareil soit détecté par Electrum.

Si votre appareil Ledger n’est pas détecté par Electrum, fermez le logiciel Electrum puis assurez-vous que le Ledger est bien connecté à l’ordinateur, débloquez l’appareil avec votre code pin et lancez l’application Bitcoin sur votre Ledger. Ensuite, vous pourrez de nouveau lancer Electrum et votre appareil devrait être détecté.


electrum portefeuille materiel

Le logiciel va scanner le modèle actuellement connecté à votre ordinateur. Pensez à bien avoir déverrouillé votre Ledger ainsi que lancer l’application “Bitcoin” dessus.


electrum ledger tuto

Cliquez ensuite sur “Suivant”.

Sur l’interface suivante, choisissez le type de dérivation :

  • « native segwit (p2wpkh) » pour les adresses commençant par « bc1 » (recommandé pour des frais plus bas)

  • « p2sh-segwit (p2wpkh-p2sh) » pour les adresses commençant par « 3 »

  • « legacy (p2pkh) » pour les adresses commençant par « 1 »


Pour analyser votre adresse Bitcoin, faites-le depuis le logiciel Ledger Live, cliquez sur l’onglet “Recevoir” (à gauche), sélectionnez votre compte Bitcoin, puis vérifiez qu’il s’agit bien d’une adresse native segwit.


ledger bitcoin native segwit
Confirmez le chemin de dérivation proposé en cliquant sur Suivant (ou modifiez-le selon vos besoins).


electrum wallet ledger tuto connexion

Vous pouvez aussi cocher la case “Chiffrer le fichier portefeuille” pour augmenter le niveau de sécurité. Par contre, vous devrez connecter et déverrouiller votre appareil Ledger chaque fois que vous lancerez Electrum.

Electrum est maintenant bien configuré.


electrum ledger wallet crypto

Electrum se connectera au réseau Bitcoin et synchronisera votre historique de transactions.

Utilisation d’Electrum avec Ledger (recevoir et envoyer des BTC)

Pour recevoir des bitcoins, cliquez sur l’onglet « Recevoir » puis sur « Créer une requête » pour générer une adresse.

Cette dernière apparaitra à droite de l’interface, sous forme de QR Code ET d’URI Bitcoin, un type particulier d’URL utilisé pour indiquer une adresse Bitcoin et d’autres paramètres associés (ici, un timestamp et une expiration).


electrum ledger bitcoin

Certaines plateformes ne prennent pas en charge le format “Bitcoin URI”. Dans ce cas, cliquez sur “Bitcoin URI” en haut à droite pour afficher la version classique de l’adresse.

Par défaut sur Electrum, chaque adresse expire au bout de 24 heures. Mais vous pouvez changer cette option à partir de l’onglet “Expiration”, puis en sélectionnant la durée de votre choix comme 7 jours par exemple. Et si vous ne souhaitez pas avoir de période d’expiration, utilisez simplement votre adresse de réception classique classique (comme sur l’image ci-dessous).


ledger bitcoin electrum wallet crypto tuto

De plus, vous pouvez vérifier que l’adresse affichée correspond bien à celle de votre Ledger en cliquant sur l’engrenage à droite de l’interface, puis sur “Show address on Ledger”. L’adresse apparaitra alors directement sur votre appareil Ledger.

Note : pensez à fermer toutes les autres applications utilisant Ledger (comme Ledger Live), autrement, cela ne fonctionnera pas.


show on ledger electrum

Maintenant, pour envoyer des bitcoins, cliquez sur l’onglet « Envoyer ». Dans l’onglet « Payer à », renseignez l’adresse Bitcoin vers laquelle vous souhaitez envoyer vos fonds. Vérifiez que l’adresse soit bien compatible !

Vous pouvez également renseigner une description qui accompagnera le transfert de vos actifs, bien que cela soit optionnel. Renseignez ensuite le montant de votre transaction dans l’onglet « Montant », puis cliquez sur « Payer » pour procéder au transfert.

Précision le montant indiqué par défaut est en mBTC, 1 mBTC = 0.001 BTC.


mbtc to btc

electrum envoyer btc
Une demande de confirmation apparaîtra sur votre appareil Ledger. Vérifiez attentivement les détails de la transaction sur l’écran de votre Ledger et confirmez physiquement la transaction sur l’appareil.

Vous pouvez suivre l’état de votre transaction dans l’onglet « Historique » d’Electrum.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du portefeuille Electrum avec votre Ledger 👉 cliquez sur ce lien


Étape 3 : Connecter votre appareil Ledger à Phantom (wallet Solana et autres crypto monnaies)

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir :

  • Un appareil Ledger (Nano S, Nano S Plus, Nano X, Flex ou Stax)
  • L’application Ledger Live installée et mise à jour
  • L’application Solana installée sur votre appareil Ledger
  • L’extension Phantom installée sur votre navigateur (Chrome, Firefox, Brave ou Edge)

Avant toute chose, commencez par connecter votre Ledger à votre ordinateur, puis déverrouillez votre appareil. Une fois déverrouillé, lancez l’application “Solana”.


Installation et configuration de Phantom wallet

Téléchargez et installez l’extension Phantom depuis le site officiel (phantom.app) ou depuis le magasin d’extensions de votre navigateur.

Une fois l’extension installée, cliquez sur l’icône Phantom dans votre barre d’outils de navigateur pour l’ouvrir.

Si c’est votre première utilisation, cliquez sur « Créer un nouveau portefeuille ». Si vous avez déjà un portefeuille Phantom, vous pouvez vous connecter avec votre mot de passe.


phantom wallet ledger tuto installation

Connexion de votre Ledger à Phantom

Dans l’extension Phantom, cliquez sur l’icône de profil dans le coin supérieur gauche, puis sélectionnez « Ajouter/Connecter un portefeuille ».

Sélectionnez ensuite « Connecter un portefeuille matériel » dans les options disponibles.


ledger phantom wallet tuto 2

Assurez-vous que votre Ledger est connecté, déverrouillé et que l’application Solana est ouverte, puis cliquez sur « Connecter ».

ledger phantom wallet

Phantom détectera automatiquement votre appareil Ledger.

Cliquez alors sur le modèle détecté, puis sur “Connexion”.


connexion ledger phantom wallet crypto tuto

Sélectionnez ensuite les réseaux à connecter (Solana dans ce cas), puis Phantom se connectera automatiquement à vos comptes Solana sur Ledger Live.


ledger phantom wallet

Vous pouvez cliquer sur “Sélectionner des comptes” pour éventuellement ajouter d’autres comptes Ledger sur Phantom Wallet (si vous avez plusieurs comptes Solana sur Ledger Live).

Autrement, cliquez sur “Continuer”, puis votre compte Solana (Ledger) sera ajouté à votre portefeuille Phantom.

Une fois connecté, vous verrez votre solde Solana et vos tokens SPL associés à l’adresse de votre Ledger dans l’interface Phantom.

Vous pourrez alors utiliser ce compte comme n’importe quel compte présents sur votre Phantom Wallet. La seule différence étant que vous devrez confirmer physiquement les transactions directement depuis votre appareil Ledger. Notez une fois de plus qu’il est probable que vous devrez activer la fonctionnalité « Blind Signing » sur votre Ledger, afin d’interagir avec ce portefeuille.

Par exemple, si vous souhaitez envoyer une crypto, disons du SOL, alors cliquez sur l’onglet « Envoyer ».

Choisissez ensuite la crypto à envoyer, en cliquant simplement dessus, et Phantom vous demandera de renseigner l’adresse de destination (celle à laquelle vous souhaitez envoyer les fonds) ainsi que le montant associé au transfert.

Dernière étape : confirmez la transaction depuis votre appareil Ledger.


phantom wallet envoyer crypto ledger tuto

Pour recevoir des fonds, c’est le même principe :

  • Cliquez sur l’onglet « Recevoir ».

  • Copiez ensuite l’adresse de réception, celle que vous devez utiliser pour recevoir des fonds. C’est sur cette adresse que les cryptos (envoyées depuis un exchange, un autre portefeuille, etc.) seront déposées.

ledger phantom wallet recevoir crypto

Dès lors que les cryptos seront déposées sur votre portefeuille, alors le solde se mettra automatiquement à jour.

Un autre aspect intéressant avec Phantom Wallet : vous pouvez directement échanger (swapper) des fonds dessus.

Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Cliquez sur l’onglet « Échanger ».

  • Sélectionnez les actifs que vous souhaitez échanger. Exemple : échanger du Solana (SOL) contre des USDC.

  • Cliquez sur « Échanger maintenant ».

ledger phantom wallet recevoir crypto

Une fois la confirmation réalisée sur votre Ledger, les fonds seront automatiquement échangés, et votre portefeuille actualisé.

Pour vérifier l’historique de vos transactions sur Phantom Wallet, il vous suffit de cliquer sur logo représentant une horloge en bas de l’interface.


historique transaction phantom wallet

Vous y apercevrez absolument toutes les transactions effectuées depuis ce wallet. Vous pouvez d’ailleurs cliquer sur chacune d’entre elles pour accéder à davantage de détails, comme son statut, la date, le réseau utilisé, l’adresse crypto.

pour aller plus loin, cliquez sur « Solscan », ce qui vous redirigera directement sur l’explorateur de blockchain spécialement conçu pour le réseau Solana.

Solscan peut être utilisé pour suivre n’importe quelle transaction et portefeuille disponible sur le réseau Solana.

Cliquez sur Chapitre Suivant > en bas à droite pour accéder au résumé de ce qu’il faut retenir 👇