Découvrez l'univers crypto en profondeur

Sorare – Vivre le football autrement

Sorare – Présentation

Sorare est un jeu NFT français sorti en 2019. Il vous permet de collectionner des cartes virtuelles de footballeurs en éditions limitées et même de les utiliser pour participer à des compétitions afin d’être récompensé. Le jeu est alimenté par la fameuse technologie blockchain Ethereum.

Toutes les cartes sont des NFT (jetons non fongibles), de ce fait, elles sont uniques, non duplicables et appartiennent à une seule personne à la fois. Utilisez des jetons non fongibles permet de certifier que l’utilisateur est le seul et unique détenteur de telle ou telle carte. Ils font tout simplement office de titres de propriété.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Sorare.

Les différentes cartes NFT de Sorare

Il existe 5 types de cartes :

  • COMMUNE – cartes banales attribuées à la création d’un compte
  • LIMITED – 1000 exemplaires par saison
  • RARE – 100 exemplaires par saison
  • SUPER RARE – 10 exemplaires par saison
  • UNIQUE – 1 seul exemplaire par saison

Chaque nouvelle saison, une série de chaque type de carte est lancée. Sur le jeu, il y a donc des millions de cartes de la saison 2018-19 jusqu’à la saison 2021-22. Leur prix varie évidemment en fonction de leurs raretés, mais également en fonction des bonus dont nous allons parler plus tard.

De plus, les champions de la saison 2020-2021 (dans 8 des compétitions majeures) ont eu le droit à leur carte “Champion Édition“. C’est un exemple d’édition spéciale qui donne encore plus de valeur aux cartes.

Les clubs & ligues partenaires de Sorare

Énormément d’équipes sont présentes sur Sorare : la Juventus, le FC Barcelone, le Réal Madrid, le PSG, les deux Milans, et bien d’autres. Au moment où nous rédigeons cet article, il y en a déjà 180 sous licence officielle, et de nouveaux clubs sont ajoutés chaque semaine. Vous avez donc accès aux cartes de tous les joueurs qui composent ces équipes.

Parmi tant d’autres championnats, vous pouvez retrouver la Ligue 1, la Bundesliga, la Premier league, et la Liga Santander depuis le 9 septembre dernier !

Les bonus de Sorare

Sorare a introduit plusieurs bonus qui vont affecter la valeur de vos cartes et vos performances au fil de la saison. Ces bonus agissent en fonction de la rareté de la carte, de la nouveauté, et de quelques autres critères. En voici quelques-uns :

  • Rareté : cartes limited et rares +0% ; cartes super rares +20% ; cartes uniques +40%.
  • Nouveauté : +5% pour toutes les cartes de la saison en cours.
  • Expérience : jusqu’à +10%, peu importe la carte, en fonction de son utilisation dans la saison.
  • Capitaine : +20% attribué au capitaine que vous sélectionnerez à chaque game-week*.

*Il y a deux game-weeks (GW) différentes par semaine : du mardi midi au vendredi midi ; du vendredi midi au mardi midi. Ce sont tout simplement les périodes réelles de match à travers le monde.

Concernant l’expérience, plus vos cartes jouent dans des compétitions, plus elles obtiennent d’XP et passent des niveaux. Ces cartes gagnent donc en puissance et profitent d’un bonus jusqu’à +10%. Elles peuvent même être autorisées à participer à certains tournois.

Composez votre équipe sur le jeu NFT Sorare

Sur Sorare, les équipes sont composées de 5 joueurs. Un gardien de but, un défenseur, un milieu de terrain, un attaquant et une carte supplémentaire de n’importe quel poste sauf celui de gardien. Vous pouvez composer une équipe pour chaque compétition à laquelle vous souhaitez participer.

Au départ, vous pourrez utiliser les cartes communes qui vous sont données. Ces dernières vous permettront de faire vos premiers pas dans le jeu, même sans budget de départ.

Les compétitions in-game de Sorare

Tout d’abord, l’accès aux compétitions dépendra de vos cartes. Chaque ligue est découpée en 5 divisions, sauf pour la Starter league et la Global unique. Si, par exemple, vous souhaitez participer à une division de la ligue américaine, vous devrez utiliser uniquement des joueurs de MLS, Liga MX, ou d’Argentine. Pareil pour la ligue d’Asie, ça sera uniquement des joueurs de K-League et de J-League.

Pour vous faire une idée, nous allons vous présenter les règles et les récompenses de la ligue de football la plus jouée sur Sorare : la Global All Star.

Cartes acceptées en Global All Star :

  • D5 – cartes limited
  • D4 – cartes rares
  • D3 – cartes rares & cartes super rares
  • D2 – cartes super rares & cartes uniques
  • D1 – cartes super rares & cartes uniques

Les récompenses Sorare

Marquer des points dans une compétition vous permet d’être récompensé à la fin de chaque Game-week. Les points dépendent de la performance réelle de vos joueurs : les buts, les passes décisives, les interceptions, les fautes, les clean sheets, etc. Toutes les actions réalisées en match par vos joueurs auront une influence sur votre total de points, et donc votre classement final dans la ligue.

Les récompenses varient en fonction de votre classement et en fonction des divisions auxquelles vous participez. Voici, par exemple, les récompenses de la Division 4 de la ligue Global All Star (la plus prisée) :

Vous pouvez constater que les récompenses sont colossales pour les 3 premiers de chaque Game-week. En plus d’une récompense importante en ETH (échangeable en euros/dollars à tout moment), ils se verront attribuer une carte “Star Rare” : catégorie qui regroupe les plus grandes stars du football. Si vous faites partie des 571 autres premiers en termes de points, vous recevrez également une carte (entre Star Rare et Tier 3 Rare).

Ne vous en faites pas, car même si vous n’êtes pas dans les premiers, vous pourrez recevoir un prix à condition que votre équipe réalise un total de 205 points. Une moyenne de 41 points par joueur suffit, il y a donc de la place !

Toutes ces récompenses sont attribuées à chaque Game-week, soit deux fois par semaine. Vous pourrez évidemment vendre les cartes reçues si elles ne vous conviennent pas, d’autres utilisateurs en feront l’acquisition sur le marché des transferts.

La marketplace NFT de Sorare

La marketplace est divisée en deux parties : le marché des nouvelles cartes et le marché des transferts. Via le premier des deux, vous pouvez acheter de toutes nouvelles cartes de joueurs aux enchères. Celui qui propose l’enchère la plus élevée remportera tout simplement la carte.

Via le marché des transferts, vous achèterez des cartes à prix fixe à d’autres utilisateurs. Vous pouvez également y revendre les cartes que vous ne désirez plus. Dans les deux cas, des filtres vous aideront à trouver la perle rare. Vous pourrez affiner vos recherches en fonction de la position d’un joueur, de son prix, de son club, de sa ligue, etc.

Les partenaires de Sorare

En plus d’un partenariat avec le géant du gaming Ubisoft, le jeu de fantasy football est en collaboration avec des footballeurs comme Gerard Piqué, André Schurrle, et même Antoine Griezmann. Ces deux derniers ont d’ailleurs participé au tour de table qui a permis à Sorare de lever 40 millions d’euros (46.8 millions de dollars) en février dernier.

Griezmann est fan de cet univers, il a récemment fait parler de lui en rachetant sa propre carte ainsi que celle de ses coéquipiers en équipe de France Kylian Mbappé, Ousman Dembélé, et Jules Koundé notamment.

D’autres personnalités comme Gary Vaynerchuk, le célèbre entrepreneur américain, et Alexis Ohanian, le cofondateur de Reddit, ont également participé à cette levée de fonds colossale.

Comment jouer à Sorare ?

Vous pouvez jouer à Sorare de façon 100% gratuite avec les cartes offertes, ou bien commencer à monter une équipe qui vous convient mieux afin de prétendre aux plus grandes récompenses. Il existe plusieurs moyens d’acquérir les cartes des joueurs qui vous intéressent, nous allons donc vous les présenter.

  • Les ventes aux enchères – enchérissez sur des cartes mises en vente directement par Sorare. Vous récupérerez la carte si vous proposez la meilleure offre lors de l’enchère.
  • Le marché des transferts – dans l’onglet “Reventes” achetez des cartes à des joueurs qui veulent s’en séparer. Ici le prix est fixe.
  • Les offres directes – si un utilisateur détient des cartes qui vous plaisent, mais qui ne sont pas en vente, n’hésitez pas à lui faire parvenir une offre privée via “Offre Directe”. Le propriétaire sera libre de l’accepter ou non.
  • Les récompenses – avec un peu de chances, vous pourrez tomber sur un de vos joueurs préférés dans votre récompense de Game-week. Autrement, utilisez les fonds récoltés en vendant vos cartes pour acheter celles qui vous attirent le plus.

Les cartes ont toutes un prix en ETH et un équivalent en euros. Pour alimenter votre compte, vous avez donc le choix : par carte bancaire, par virement, ou par dépôt de crypto (ETH) via votre portefeuille numérique.

Une fois que vous avez vos 5 cartes, il ne vous reste plus qu’à vous lancer en composant votre première équipe tel un manager !

Quelques informations utiles

Vous avez ci-dessous les liens vers le discord francophone et le discord officiel du jeu. Ces derniers sont accompagnés d’un lien vers Sorare data, un site qui vous permet d’avoir des informations exclusives sur les cartes, les enchères et bien d’autres …

Discord Sorare officiel : https://discord.gg/FDSzcHDy

Discord communauté française : https://discord.gg/vzYWbbE5

Sorare data : https://www.soraredata.com

Sources

Article précédent

Mekaverse - Tout savoir sur la collection NFT phare du moment

Article suivant

Marinade Finance annonce le lancement de son token MDNE

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share