Découvrez l'univers crypto en profondeur

Solsea – La nouvelle marketplace NFT sur Solana qui fait parler d’elle

Depuis maintenant quelques mois, le marché des NFT ne cesse d’accueillir chaque jour des dizaines de nouvelles collections. Bien que les plateformes d’échange les plus connues soient développées sur la blockchain Ethereum, quelques plateformes construites sur Solana ont fait leur apparition, comme DigitalEyes Market, Solanart et plus récemment Solsea qui promet d’accueillir un large public.

Dans cet article nous allons vous présenter cette toute nouvelle marketplace très ambitieuse, ainsi que les avantages et fonctionnalités très attrayantes dont elle dispose.

Présentation : c’est quoi Solsea ?

Solsea est une marketplace développée sur la blockchain Solana via le protocole “All-Art, axée sur l’échange d’œuvres d’art numériques appelées NFT. Par ailleurs, cette nouvelle plateforme se différencie particulièrement de ses concurrents. En effet, dès lors que le site sera entièrement fonctionnel, il proposera des fonctionnalités uniques, disponibles en exclusivité sur Solsea. Vous aurez, par exemple, la possibilité d’intégrer des licences privées sur vos NFT, de “mint” des NFT directement sur la plateforme et bien d’autres caractéristiques que nous allons vous détailler plus bas dans l’article.

À l’heure où nous rédigeons cet article, Solsea est en ligne depuis moins d’une journée. En effet, la plateforme est encore très récente et certaines options ne sont pas encore opérationnelles. En quelques semaines seulement, leur compte Twitter a généré près de 20 000 abonnés et de nombreuses collections NFT sont prévues dans les prochains jours. 

Les caractéristiques de Solsea

Comme indiqué plus haut, Solsea dispose de nouveautés très prometteuses, la distinguant ainsi des autres marketplaces développées sur Solana. En effet, la plateforme propose des fonctionnalités avantageant à la fois les vendeurs, mais également les acheteurs voulant se procurer une ou plusieurs de ces pièces de collection uniques en leur genre. Il est bien de savoir que certaines des fonctionnalités énoncées plus bas n’ont pas encore été mises à disposition sur la plateforme. 

Parmi les caractéristiques présentes sur Solsea :

  • L’achat et la revente de NFT : Solsea permet à tous les NFT émis sur la blockchain Solana d’être listés (mis en vente) sur leur marketplace. Les utilisateurs pourront ainsi s’en procurer à un prix prédéfini par les vendeurs. 
  • Intégration de licences (Nouveauté) : Solsea est la première marketplace au monde, à permettre aux créateurs de collections d’intégrer des licences de droit d’auteur directement sur leurs NFT. Cela permet d’éviter tous les types de plagiat ou vol de contenu, induisant ainsi les utilisateurs en erreur. Cette nouvelle caractéristique est sans aucun doute l’une des plus importantes de Solsea.
  • Calendrier de listing : un calendrier annonçant les prochains listings de collections Solana sur Solsea a été mis en place sur la plateforme. Cela permet donc à quiconque d’être au courant des différents lancements prévus dans les jours ou mêmes semaines à venir sur Solsea.

    À ce jour, 6 collections sont prévues pour le mois de septembre, comme la “Piggy Sol Gang“, où 10 000 NFT sous forme de cochons pourront être listés sur leur marketplace directement (ou presque) après avoir été mint.
  • Indice de Rareté : bien que cette option soit proposée par la plupart des plateformes, elle n’en est pas moins indispensable. En effet, cet indice permet aux collectionneurs et aux acheteurs d’avoir une idée de la rareté d’un NFT. Comme vous le savez, chaque pièce d’une collection possède un ensemble d’attributs et de “traits” propre à chacun. La rareté de ces derniers est calculée, de façon à donner un score de rareté global.                              

    En effet, Solsea récupère les données émises sur le réseau Solana et celles des “JSON”, puis calcule la totalité de traits de chaque pièce NFT. À noter que ces indices de rareté sont uniquement disponibles pour les collections vérifiées. Une fois les NFT répertoriés sur Solsea, les utilisateurs peuvent les classer par ordre de rareté “Ascendant” et “Descendant”.

Si nous prenons l’exemple de cet NFT provenant de la collection “Degen Ape”, les traits encadrés en rouge déterminent le score de rareté global situé juste au-dessus. Vous l’aurez compris, plus le score est élevé, plus le NFT est rare.

  • Faible coût de transaction : comme vous le savez, la blockchain Solana est très réputée pour ses faibles coûts de transaction. En effet, contrairement aux collections émises sur le réseau Ethereum appliquant des coûts supplémentaires de plusieurs dizaines voire centaines de dollars, les frais appliqués pour chaque transaction sur Solsea sont de 3 % (en plus des frais Solana d’environ 0.00025 $). Cette caractéristique est un avantage majeur pour les utilisateurs ne souhaitant pas s’exposer à trop de frais lors de leur achat.
  • Création de NFT / Collection :  de la même façon que sur la marketplace Opensea, les personnes qui le souhaitent peuvent mettre en vente leurs propres NFT. Cela peut être une oeuvre d’art virtuelle principalement sous forme : d‘image ou de vidéo. Pour les plus intéressés, nous vous expliquons le processus de mise en vente dans la partie “Comment utiliser Solsea”, située plus bas dans l’article.
  • Plusieurs devises d’achat : contrairement aux différentes marketplace disponibles sur le marché, Solsea permettra aux créateurs de collections de définir eux-mêmes la devise par laquelle les utilisateurs pourront acheter leurs NFT. En plus de la crypto monnaie Solana (SOL), d’autres actifs comme l’USDC, le SERUM (SRM) et bien d’autres pourront être utilisés pour l’achat de ces pièces uniques.

Comment utiliser la marketplace Solsea ?

Avant toute chose, il est primordial de vous créer un portefeuille Solona, afin d’utiliser la marketplace. À ce jour, les deux seuls wallets compatibles avec Solsea sont : Sollet.io et Phantom. D’ailleurs, il est conseillé de passer par le navigateur Google Chrome pour installer et utiliser ces deux portefeuilles.

Comment mettre en vente son NFT ou sa collection sur Solsea ?

Pour mettre en vente un NFT, glissez tout d’abord votre souris sur l’onglet “Create” situé en haut de la page, puis cliquez sur “NFT” ou “Collection” en fonction de vos intentions.

NFT unique :

Une fois sur la page suivante, vous devez importer votre NFT sous la forme d’un fichier (image, vidéo…), y ajouter un titre et une description puis renseigner les “Seller Fee” (frais de vente) ainsi que toutes les autres informations qui vous sont demandées (licence, traits…). Enfin, cliquez sur “Envoyer” pour le mettre en vente. À noter que vous recevrez 5 à 10 % de redevances lors de chaque vente réalisée.

Collection NFT :

Pour les créateurs de collections, vous devrez renseigner davantage d’informations comme votre site internet, vos réseaux sociaux (Twitter, Discord, Telegram) ainsi que le symbole de votre collection.

Après confirmation, votre NFT / Collection apparaîtra dans l’onglet “Explore” de Solsea. En revanche, pour ceux qui souhaitent obtenir le grade “vérifiée” sur leur collection, vous devez contacter Solsea.

Comment se procurer un NFT sur Solsea ?

Passons maintenant à l’étape que vous attendez le plus : l’achat de NFT. Pour ce faire, connectez tout d’abord votre wallet. Ensuite, glissez votre souris sur l’onglet “Explore“, cliquez sur “NFTs” pour les pièces venant de particuliers, ou bien sur “Collections” pour les NFT issus de collections (vérifiées ou non). Dans les deux cas, le processus d’achat est le même.

Pour l’exemple, nous nous rendons dans la partie “Collections”, et plus précisément dans la section “Verified“. Par la suite, sélectionnez la collection (ou le NFT) de votre choix.

Dans le cas où vous avez sélectionné une collection, choisissez maintenant le NFT que vous souhaitez acheter. Pour rappel, vous pouvez les filtrer par rareté, prix, likes ou encore par nombre de vues. De plus, des critères supplémentaires concernant leurs attributs (yeux, vêtements, chapeau…) sont disponibles à gauche de votre écran.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à l’acheter et à confirmer votre transaction sur votre wallet.

Conclusion : Notre avis sur Solsea

D’après nos premiers ressentis, Solsea est une marketplace très prometteuse, simple d’utilisation et au design plutôt alléchant, permettant aux utilisateurs et créateurs de collections d’utiliser le site sans trop de difficultés. De plus, la plateforme dispose de caractéristiques exclusives, comme l’intégration de licences, la création de NFT et d’autres options majeures qui risquent d’être ajoutées très prochainement.

D’autant plus qu’elle prévoit de sortir sa propre crypto monnaie qui sera dédiée à certaines des fonctionnalités disponibles. Enfin, Solsea est une marketplace ambitieuse qui promet d’accueillir bon nombre de projets NFT. Cependant, elle reste tout de même très récente pour émettre de véritables conclusions. Une chose est sûre, cette dernière est à surveiller de près.

Article précédent

Aleph.im, une solution crosschain révolutionnaire pour les données décentralisées

Article suivant

Coin Hebdo #15 : Les Actualités de la semaine du 27 septembre 2021

Articles qui pourraient vous intéresser
Lire plus

Le géant eBay se met aux NFT

eBay prêt à céder au chant des crypto monnaies Les crypto monnaies ont atteint des sommets jusqu’ici inexplorés…
Total
0
Share