Découvrez l'univers crypto en profondeur

Yadeck, le jeu de cartes NFT qui veut gamifier l’industrie du Rap

NFT, gamification et rap français, telle est l’association de génie que le projet Yadeck veut mettre en place.

L’industrie du jeu vidéo sera probablement celle au sein de laquelle l’utilisation de la technologie des NFT aura le plus de sens dans les années à venir. Les projets comme Illuvium, Aurory ou encore Star Atlas pourront être vus comme disruptif et rebattront définitivement les cartes de ce domaine. Le projet Ultra peut également être cité puisque, à une autre échelle, celui-ci viendra jouer sur les plates-bandes d’autres grands noms comme Steam et Epic games.

Cependant, développer un jeu vidéo prend du temps et ces titres ne verront sans doute pas le jour avant quelques années. Or, certains projets réussissent, à ce niveau-là, à délivrer sans avoir la nécessité d’un long développement : les jeux de cartes à collectionner.

Ce domaine est le terrain de jeu rêvé pour l’implémentation des NFT (Non Fungible Tokens) tant la notion de rareté (et donc de valorisation) d’une carte est présente dans la pop culture (citons Pokémon, Yu-Gi-Oh, etc). L’exemple le plus en vue lorsque l’on parle de NFT et de cartes à collectionner reste, sans surprise, notre chère licorne française : Sorare.

Alors que le concept provient directement des magazines que l’on achetait durant notre enfance, une entreprise a décidé d’innover en la matière en proposant d’associer NFT, jeu vidéo, cartes à collectionner et industrie du rap : le projet Yadeck.

Yadeck a l’ambition de proposer une approche disruptive et originale du jeu de cartes à collectionner. S’inspirant du gameplay inauguré par Sorare tout en y incorporant les innovations que permettent les NFT, il pourrait vraisemblablement révolutionner notre approche de l’industrie musicale dans son ensemble.

CoinAcademy vous propose une présentation de A à Z de ce que Yadeck veut apporter au monde. Une chimère entre jeux vidéo, financement d’artistes et spéculation, qui pourrait très bien, elle aussi, devenir la prochaine licorne française.

Cet article a pour objectif de présenter une entreprise et son produit et ne constitue pas un conseil en investissement.

Cet article vous est présenté en collaboration avec Yadeck

Présentation du projet Yadeck

Yadeck est un jeu de cartes à collectionner dématérialisé tourné vers l’industrie du rap français. Chacune des cartes est un NFT limité et numéroté qu’il sera possible de trader une fois le jeu lancé. Celles-ci présenteront certaines caractéristiques que nous vous présenterons plus tard au sein de cet article.

La chose à retenir étant que chaque carte est liée à un artiste et à un album en particulier. C’est cette caractéristique qui aura la fonction la plus importante.

Avant de rentrer directement dans les détails du gameplay, attardons-nous quelque peu sur le concept en lui-même.

Directement inspiré de son équivalent pour le football, Yadeck ne cache pas sa volonté de s’inspirer du concept de Sorare pour l’appliquer à l’industrie musicale. C’est, d’ailleurs, l’un des arguments présentés en faveur de ce que Yadeck veut proposer : son homologue a prouvé l’attirance pour le public de ce type de jeu et s’assure ainsi d’un proof of concept qui a fait ses preuves.

Cependant, là où les principes d’affrontement d’équipes, de leaderboard et de statistiques de jeu ont du sens dans le milieu footballistique, l’application au domaine musicale parait plus lointaine et incertaine.

Que nenni ! Si l’on analyse la structure de l’industrie, tout concorde avec un aspect compétitif, ne serait-ce que dans le discours des rappeurs : combien de MC menacent leurs pairs de prendre toutes les parts de marché du rap français ? Combien citent directement au sein de leurs œuvres le nombre d’albums vendus ?

En réalité, le monde de la musique, et tout particulièrement celui du rap, est ultra-compétitif et colle parfaitement avec le gameplay que Yadeck veut mettre en place.

L’idée est ainsi de mettre en concurrence des équipes de rappeurs en fonction de diverses caractéristiques pour, chaque semaine, briguer la première place du classement et recevoir des récompenses, notamment des cartes Yadeck ou des gains en cryptomonnaie. Nous irons plus loin dans l’analyse du core gameplay dans la suite de cet article.

Le projet jouit d’une équipe de professionnels ayant une bonne connaissance du domaine artistique français. Notons particulièrement que l’on retrouve, parmis les membres de l’équipe de Yadeck, le co-fondateur et Directeur Général du média spécialisé dans la musique urbaine Booska-P, ouvrant la porte à un important réseau d’artistes qui pourront faire connaître la plateforme (et qui y auront intérêt, Cf. 4ᵉ partie).

Notons également la présence des équipes techniques de la société FinTech GOin au sein de Yadeck, apportant une expérience de terrain et une rigueur propre au monde de la finance.

Yadeck équipe
L’équipe derrière Yadeck

Le projet bénéficie utilise notamment les statistiques issues du Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP) ce qui lui permet de suivre l’évolution du succès d’un artiste (certifications, nombre de ventes), et de créer un gameplay évolutif grâce à l’utilisation des NFT.

Avant d’entrer plus en détail dans le fonctionnement du jeu Yadeck, il faut remarquer que le lancement du projet est imminent à en juger par la roadmap présentée ci-dessous. En effet, les premières ventes devraient s’effectuer dans les prochaines semaines. Le lancement du jeu est, lui, prévu à l’horizon du 3ᵉ trimestre 2022.

La Roadmap de Yadeck

Année 2022 :

  • Q1 2022 : Développement technique de la plateforme
  • Q2 2022 : Mise en vente des premières cartes Yadeck
  • Q3 2022 : Lancement public du jeu Yadeck
  • Q4 2022 : Mise en place du marché secondaire Yadeck

Année 2023 :

  • Mise en place de nouvelles compétitions avec des règles différentes
  • Ajout des nouvelles cartes “Rookies”
  • Lancement des ligues Yadeck internationales

Passons au gameplay du jeu.

Yadeck, la Gamification de l’industrie du rap

Comme suggéré précédemment, la compétition fait partie intégrante de l’industrie du rap. La problématique qui se pose est celle des statistiques à prendre en compte pour que le jeu soit équilibré et pour qu’il ne soit pas répétitif, voire qu’il finisse par avantager les mêmes artistes.

Yadeck prend en compte, dans son calcul de points, deux statistiques importantes pour chaque artiste, ce qui nécessitera un suivi relativement quotidien de l’actualité.

Les caractéristiques des cartes

Les cartes Yadeck auront plusieurs caractéristiques propres. La plupart des informations des cartes (rareté, label, statut, etc.) auront un impact non négligeable sur le décompte des points de votre deck.

La rareté des cartes Yadeck

Les indices de rareté des cartes Yadeck vont de “collector” à “prismatic”. L’indice se situe sur la partie centrale supérieure de la carte (notez que le pilote ci-contre n’est qu’une représentation de ce à quoi pourraient ressembler les cartes Yadeck, et ne constitue donc pas une version définitive du NFT).

Yadeck Card
Pilote d’une carte Yadeck type
  • Carte “collector” (C) : 1000 exemplaires
  • Carte “supreme” (S) : 100 exemplaires
  • Carte “epic” (E) : 10 exemplaires
  • Carte “prismatic” (P) : unique

La rareté jouera le rôle d’un multiplicateur du nombre de points marqués par l’artiste. Le visuel de la carte sera également impacté par cette caractéristique (le “prismatic” pourrait être comparé à l’holographique d’une carte Pokémon par exemple).

Le niveau des cartes

Comme dans un RPG (comparaison n’est pas raison, je vous l’accorde), les cartes Yadeck accumuleront des points d’expérience en fonction de divers facteurs : participation à des compétitions, nouvelle certification SNEP, passage d’un nouveau statut de carte par l’artiste.

Les niveaux d’expérience des cartes viendront également jouer un rôle de multiplicateur des points marqués par l’artiste.

Le statut de l’artiste

Un code couleur a été conçu afin de déterminer au premier regard le statut de l’artiste sur chaque carte Yadeck (en plus de l’avoir précisé au milieu de ladite carte) :

  • Vert pour le statut “new comer
  • Bleu pour le statut “confirmed
  • Rouge pour le statut “expert
  • Noir pour le statut “legend

Le statut correspond trivialement au succès d’un artiste : nombre de certifications SNEP, nombre de projets réalisés par celui-ci, etc. Ces statuts évolueront donc avec le temps, notamment grâce à l’évolution de ces statistiques.

Autres caractéristiques des cartes Yadeck

Vous pourrez retrouver d’autres caractéristiques sur les cartes Yadeck qui, elles aussi, auront un impact sur le score final de votre deck : labels, département représenté, etc.

Le gameplay de Yadeck

Le gameplay de Yadeck prend place dans une compétition hebdomadaire entre chaque joueur inscrit. Pour y participer, vous devez réunir un deck de 5 cartes d’artistes différents.

Une fois votre deck prêt, la statistique qui sera prise en compte pour déterminer le vainqueur sera le nombre de “points sur ventes”, auquel s’ajouteront divers bonus en fonction de la rareté des cartes, du niveau des cartes ou de la combinaison mise en place.

La composition du deck

deck Yadeck

Un deck permettant de participer aux compétitions Yadeck devra suivre les conditions suivantes :

  • Réunir 5 cartes d’artistes différents
  • Jouer au moins une carte de type “new comer”
  • La rareté de ses cartes doit être croissante : on ne peut jouer une carte de type “legend” uniquement si on a déjà joué une carte de type “expert”, et il n’est possible de jouer une carte “expert” qu’après avoir joué une carte de type “confirmed”.

Ainsi, une diversité de cartes doit être garantie pour participer et les compositions considérées comme trop puissantes (cinq cartes “legend” dans le même deck) sont prohibées afin de permettre un certain équilibre et ne pas faire obligatoirement gagner les joueurs ayant le plus dépensé d’argent dans le jeu.

Les points sur ventes

Les points sur ventes sont au cœur du gameplay de Yadeck. Ceux-ci représentent les ventes d’album et de singles réalisées dans la semaine pour laquelle les joueurs s’investissent.

À noter que deux facteurs seront pris en compte : les ventes réalisées durant la semaine et l’évolution ce celles-ci par rapport à la semaine passée.

La dynamique des ventes prendra donc une place importante. À noter également que, puisque les ventes sont décomptées chaque semaine, les artistes tels que VALD ou PNL, s’ils ont de fortes chances d’être parmi les meilleurs choix lors de la sortie d’un album, pourraient ne pas suivre sur le long terme comparé à d’autres ayant choisi une méthode de production basée sur les singles par exemple.

Les bonus

En plus des deux caractéristiques principales de vos cartes / de votre deck, des points bonus sont attribués en fonction des spécificités propres de chacune des cartes du deck que vous aurez composé :

  • Combiner des artistes représentant les mêmes départements
  • Combiner des artistes du même label
  • Posséder des cartes d’une rareté supérieure
  • Choisir des cartes disposant d’un niveau d’expérience élevé
  • Jouer la carte de l’album le plus écouté de l’artiste
yadeck nft leaderboard crypto rap
Le décompte des points marqués par un deck dépend autant de sa structure que du timing de la compétition

La création de la ligue du rap

Les compétitions se dérouleront toutes les semaines, commençant par une période d’inscription (réunion des conditions nécessaires). Les points comptabilisés seront, avant tout, ceux des ventes réalisées par l’artiste durant la semaine de la compétition, ce qui signifie qu’une connaissance importante de l’actualité, des ventes en cours et des sorties à venir sera nécessaire pour performer.

Les compétitions donneront droit à un certain nombre de récompenses qui pourront prendre les formes suivantes :

  • Montants en euros ou en crypto monnaies
  • Cartes Yadeck
  • Points d’expérience pour ses cartes
  • D’autres récompenses alternatives à utiliser dans le jeu Yadeck

Notons qu’une grande partie des joueurs participants aux compétitions seront éligibles aux récompenses (et non pas le podium final seulement). Yadeck prévoit également de lancer d’autres compétitions alternatives à l’avenir, elles-mêmes gouvernées par des règles différentes, afin de maximiser la diversité de gameplay et de decks à composer.

Pour les petites bourses, Yadeck contiendra aussi un second mode de jeu gratuit, accessible à tous, et fait pour se familiariser avec les règles de la Ligue. Il pourra être joué quotidiennement et servira à débloquer des bonus pouvant être utilisés au sein de la Ligue.

Une utilisation des NFT convaincante

Après avoir abordé les mécaniques propres au jeu Yadeck, analysons l’utilisation qui est faite des NFT et les perspectives de croissance de ce projet.

Une chose est sûre : il est impossible de critiquer, à l’heure actuelle, l’utilisation des NFT dans Yadeck. En effet, l’équipe a parfaitement compris le support vers lequel son jeu allait être tourné. Il faut être clair sur la chose : un NFT n’est pas un jpeg. Un NFT est un hash unique sur un réseau blockchain.

Un NFT est un droit, et peut donc être tout et n’importe quoi, être utilisé dans tout business, comporter n’importe quel média.

Le meilleur exemple de cet état de fait se retrouve dans ce que fait le Bored Ape Yacht Club : s’il fut un temps où le BAYC avait pour ambition seule d’être une belle photo de profil pour flex sur Twitter, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Posséder un tel NFT revient à détenir une part d’une entreprise décentralisée qui se diversifie dans beaucoup de domaines : merchandising, métaverse, jeux vidéo, productions cinématographiques (et les droits d’auteurs qui vont avec).

En 2022, lancer un projet NFT dont la seule et unique raison d’exister est de proposer du trading de photos de profil est voué à l’échec en l’absence de leadership au sein de celui-ci.

Or, Yadeck a non seulement choisi un domaine privilégié pour donner une utilité importante à ses NFT, mais présente d’ores et déjà une utilisation innovante de cette technologie.

L’utilisation des NFT permet une mise à jour des statistiques en temps réel

Revenu de l’artiste : les droits d’exploitation sur la revente de cartes

Le NFT est un produit financier, ou, du moins, en présente les caractéristiques : c’est sa faculté à être extrêmement flexible sur l’économie qui le gouverne qui permet de l’affirmer. Yadeck utilise cette faculté pour proposer aux artistes une nouvelle façon de se financer.

En effet, les personnes évoluant dans l’univers crypto ont forcément entendu parler de ce nouvel El Dorado du financement des artistes via le support NFT. Yadeck adopte également cette économie afin de rémunérer l’ayant droit par une fraction des frais lors de la revente d’une carte.

Ainsi, le volume de revente va devenir une nouvelle façon de se financer, d’autant que le core gameplay du jeu (se basant sur les ventes hebdomadaires) incite les joueurs à développer ce trading. Une sortie imminente d’un album ou, a contrario, la pause que pourrait prendre un artiste dans sa carrière, sont des paramètres qui vont créer, mécaniquement, du volume de vente.

Favoriser l’engagement communautaire via le NFT

Après avoir échangé avec l’équipe de Yadeck, nous avons pu comprendre que celle-ci a parfaitement conscience des possibilités que l’utilisation des NFT permet.

En effet, un NFT est un “coffre-fort” pour reprendre la formulation utilisée par l’équipe de Yadeck. Une boite que l’on peut remplir de diverses manières. À ce titre, une totale liberté, dans les limites de ce que peut apporter le support NFT, est laissée aux artistes.

Il est ainsi possible d’imaginer toute sorte d’utilisations :

  • La sortie d’une carte “Prismatic” donnant droit à son possesseur à accéder à une tournée entière gratuitement
  • Un code promo associé à un type de carte
  • Accès à un merchandising limité
  • Organisations d’évènements irl avec les artistes
  • etc

C’est donc un moyen très intéressant pour les maisons de disque, les labels et les artistes d’utiliser les NFT à leur avantage pour créer un véritable lien avec leur communauté.

Avec Yadeck, nous voyons les choses en grand pour offrir au rap français un projet digital à sa hauteur. Nos associés nous permettent de combiner une expertise technique et une expertise métier unique sur le marché.

Paul Wallaert – CEO de Yadeck

Les spéculateurs ne seront pas non plus laissés sans restes.

Spéculation : parier sur l’avenir d’un rapeur

Pour les personnes avides de paris et connaissant bien l’industrie, Yadeck pourrait bien devenir, également, un nouvel El Dorado. L’équipe insiste énormément sur son ouverture aux artistes les moins connus.

Ainsi, la découverte de nouvelles pépites inscrites sur Yadeck pourrait se révéler être un investissement très lucratif si cette dernière venait à faire le buzz d’un jour à l’autre et devenir une carte convoitée par les joueurs.

Yadeck, un outil pour l’industrie musicale

Yadeck n’est pas qu’un jeu. Le projet est en réalité bien plus qu’un simple jeu de cartes et pourrait se révéler être un puissant outil marketing pour l’industrie du rap. En effet, si l’utilisation des NFT peut effectivement créer un lien avec la communauté et apporter une nouvelle source de revenus, Yadeck peut également être vu comme une vitrine d’un label ou encore un calendrier des futures sorties.

Nous pourrions même imaginer que Yadeck prenne des proportions telles que les labels et artistes puissent inclure Yadeck dans leur stratégie de communication : la sortie d’une nouvelle carte correspondrait à la sortie d’un nouvel album ou d’un nouveau single. Ainsi, la communauté de joueurs serait directement informée sans que cette information soit invasive (comme pourrait l’être une publicité avant une vidéo YouTube par exemple).

Pareillement, vu l’aspect compétitif que l’équipe de Yadeck veut mettre en place au sein du jeu, nous pourrions imaginer une toute nouvelle façon d’organiser des évènements irl pour privilégier les hodlers de cartes Yadeck et, pourquoi pas, refaire dans la vraie vie ce qui a été fait in game.

Le virtuel rencontre le réel, c’est la définition même du metaverse.

Vous l’aurez compris, les possibilités de développement pour Yadeck sont encore difficilement mesurables, cependant il y a fort à parier que, si toutes les parties prenantes tirent le maximum de ce que le jeu leur offre, Yadeck sera plus un simple jeu et dépassera certainement sa propre condition.

Twitter et Instagram de Yadeck

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
1
Share