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Interview Solanart – Les coulisses de la marketplace NFT leader sur Solana

Au cas où vous l’aurez manqué, @cryptopiscou a accueilli le 7 octobre 2021 sur sa chaîne Twitch les 4 fondateurs de la marketplace Solanart pour une interview inédite. Retrouvez dans cet article un résumé relevant les points les plus pertinents à retenir de cette session, tels que des exclusivités à venir ou encore les futurs projets de Solanart.

C’est quoi Solanart ?

Lancée le 5 juillet 2021, Solanart est une marketplace NFT développée sur la blockchain Solana, devenue leader de son domaine depuis maintenant quelques mois. Vous pouvez y retrouver de nombreuses collections très qualitatives, telles que Degen Ape Academy, Aurory ou encore plus récemment le projet Rogue Shark.

À l’heure où nous rédigeons cet article, la plateforme Solanart accueille près de 200 000 utilisateurs chaque jour et plus de 3 millions tous les mois. Sans oublier son volume d’échange total estimé à plus de 3.7 millions de SOL. Des statistiques qui nous montrent une nouvelle fois l’ampleur que prend cette marketplace sur le marché des NFT.

Les fondateurs de Solanart – Qui se cache derrière le projet ?

Avant de nous plonger dans le vif du sujet, revenons rapidement sur les fondateurs de Solanart. Comme indiqué plus haut, la marketplace est gérée par 4 personnes :

  • Sam : s’occupe des listings de collections ainsi que des collaborations avec d’autres projets.
  • Quentin : développeur Backend (création de la marketplace Solanart).
  • Raphaël : développeur content / gère les réseaux sociaux.
  • Steve : directeur marketing & communication.

Pourquoi Solanart ?

En avril 2021, au vu du nombre abondant de collections NFT qui sortait sur la blockchain Ethereum, les futurs fondateurs de Solanart ont, eux aussi, décidé de créer leur propre collection. En revanche, ils se sont tournés vers le réseau Solana, notamment dû au manque de collections présentes sur cette blockchain, mais également pour éviter les frais des gas présents sur Ethereum qui, encore aujourd’hui, sont très contraignants pour les utilisateurs de ce réseau.

Cependant, il manquait un élément essentiel à toutes les collections émises sur Solana (Solarians…), une place virtuelle permettant à quiconque d’échanger en toute sécurité ses NFT. Ce manque n’est pas passé inaperçu du côté de Sam, Quentin, Raphaël et Steve qui ont aussitôt réuni leurs connaissances pour développer leur tout nouveau projet, Solanart.

Initialement dédiée à leur première collection, Solanart regroupe maintenant des dizaines de collections et réalise près de 35 000 SOL de volume d’échange au quotidien.

Annonces sur la collection Bold Badgers

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la collection NFT Bold Badgers est en réalité le projet natif de Solanart. Durant cette interview, les fondateurs de la marketplace ont révélé l’ajout de fonctionnalités dans les semaines et mois à venir, au profit de tous les détenteurs de ces NFT.

Réduction de frais sur Solanart

Dans un premier temps, il a été annoncé que les détenteurs de Bold Badgers percevront des réductions sur les frais de transaction réalisés sur la marketplace. Du même titre que le token BNB sur Binance ou encore le FTT sur l’exchange FTX. D’autant plus que ces réductions pourront s’accroître selon le nombre de Bold Badger détenu dans un portefeuille.

Il faut comprendre que les Badgers sont plus ou moins une monnaie de Solanart, donc si la plateforme va bien, les badgers vont bien”.

Buy Back and Burn

Deuxièmement, les fondateurs de Solanart ont évoqué la présence d’un système de “Buy Back & Burn” qui consiste à allouer une certaine quantité de SOL pour le rachat de NFT au floor price (prix le plus bas), pour ensuite les détruire (burn). Cette méthode est utilisée pour faire augmenter le floor price de la collection (à court terme), mais surtout pour réduire la quantité de NFT (supply) en circulation afin d’augmenter leur rareté.

À quoi sont dû les problèmes de latence sur Solanart ?

L’une des questions qui est revenue le plus souvent est : Pourquoi la plateforme bug autant ? En effet, la plateforme est régulièrement confrontée à de nombreux problèmes de chargement. Ces derniers se produisent principalement lorsque de nouvelles collections apparaissent sur la marketplace, car le nombre d’utilisateurs présent au même moment est anormalement élevé.

Bonne nouvelle, l’équipe a récemment fait l’acquisition de plusieurs serveurs de “back-up” chez plusieurs fournisseurs différents, pour assurer le bon fonctionnement de la marketplace en cas de prochains “down time” (temps de latence). Bien que cela ne soit pas encore “parfait”, ces problèmes devraient se faire de plus en plus rares à l’avenir, afin que vous puissiez vivre la meilleure expérience possible.                    

Les critères de listing sur Solanart

Contrairement à de nombreuses marketplaces qui listent des dizaines de collections NFT chaque jour, Solanart privilégie celles qui respectent certains critères définis au préalable, afin de proposer à leurs utilisateurs des projets plus travaillés et fiables.

Critères positifs :

  • Un gros engouement (hype) / engagement ;
  • Concept original ;
  • Une roadmap solide ;
  • Design des NFT travaillé.

Critères négatifs :

  • Présence de “Bots” sur les réseaux sociaux (Twitter & Discord), car cela fausse la “hype” autour d’une collection ;
  • Une collection non “sold out” (critère éliminatoire) ;
  • Designs fortement inspirés d’autres collections NFT ;
  • Pur plagiat (critère éliminatoire).

Les projets futurs de la marketplace Solanart

Plus qu’ambitieux, Solanart ne compte pas se reposer sur ses lauriers, mais bien de préserver sa place de leader sur le marché. En effet, ses fondateurs prévoient l’arrivée de nombreuses fonctionnalités très attrayantes, comme l’option “BID” (placer des offres sur les NFT) prévue pour fin octobre 2021, que vous pouvez déjà retrouver sur différentes marketplaces.

Mais ce n’est pas tout, ils ont également annoncé l’arrivée d’importantes collaborations avec d’autres projets et personnalités dans le but d’élargir leur notoriété dans le monde entier. Sans oublier l’arrivée de nouveaux employés pour garantir le bon développement de la plateforme tout en se concentrant sur de nouvelles intégrations.

Il ne faut pas oublier que le secteur des NFT s’agrandit chaque jour avec l’arrivée de nombreuses marketplace très ambitieuses, notamment Alpha.art ou encore prochainement “Coinbase NFT” qui attire la curiosité de plus en plus d’utilisateurs. Une hype passagère ou bien un réel engouement, une chose est sûre, les marketplaces seront obligées de se surpasser afin de se distinguer auprès de la communauté.

Vidéo complète de notre interview avec Solanart

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