Découvrez l'univers crypto en profondeur

Doodles – Tout savoir sur la collection NFT multicolore

doodles nft

Présentation de la collection NFT Doodles


Lancée en Octobre 2021, Doodles est une collection développée sur la blockchain Ethereum, regroupant 10 000 NFT qui s’apparentent à des personnages assez simples et colorés. L’ensemble de ces NFT ont été générés aléatoirement avec un total de 265 traits, afin de donner un résultat unique pour chacun des utilisateurs.

Vous pouvez aussi retrouver 62 Doodles uniques, que l’on appelle 1/1 dessinés à la main par Burnt Toast, l’un des fondateurs et dessinateur de la collection. Les Doodles dessinés à la main comprennent de multiples formes différentes, vous retrouverez des chats, des aliens, des singes et des mascottes.

Plus qu’une simple collection aux designs colorés et simplistes, le projet Doodles fait preuve d’une grande interaction avec sa communauté et plus particulièrement avec ses plus fidèles supporters, les détenteurs de Doodles, l’univers est en constante expansion et à la recherche de nouvelles expériences.

Découvrez dans cet article l’histoire passionnante de ces NFT, mais également de son incroyable ascension en se hissant dans le top des collections les plus échangées sur Opensea en 2021 et 2022.

Quelques informations clés sur la collection NFT Doodles

  • Marketplace : OpenseaLooksRare
  • Volume d’échange sur Opensea : 102 000 ETH
  • Supply : 10 000 NFT
  • Floor Price actuel : 15.5 ETH

Doodles – L’histoire d’un projet NFT coloré très ambitieux

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par revenir sur l’art utilisé pour la création initiale de ces NFT. Les Doodles sont en réalité inspirés d’un type d’art que l’on appelle le Doodle art, d’où le nom de la collection assez explicite.

Pour bien représenter le Doodle art, nous pouvons voir ça comme un dessin assez simple, griffonné sur le coin d’une feuille pour passer le temps, c’est finalement devenu un vrai style artistique popularisé par Jean Dubuffet en 1962.

Jean Dubuffet
Jean Dubuffet

Après avoir été fortement influencé par ce type d’art, Burn Toast alias Scott Martin, un jeune illustrateur Canadien faisant des dessins simplistes dans le style du Doodle art depuis quelques années, décide de lancer sa collection avec deux amis, Evan Keast et Poopie alias Jordan Castro, c’est en fin 2021 que Doodles verra le jour.

Burn Toast s’occupera alors de la partie design du projet grâce à ses talents dans cet univers, il fera alors plus de 250 calques à la main et 62 personnages pour les NFT 1/1. Du côté de Evankeast, lui s’occupera de la partie marketing du projet et sera la ligne directrice, notamment grâce à son expérience chez Dapperlabs, Cryptokitties, Kabam et mirroverse. Poopie sera plus axée sur la partie technique en mettant en œuvre ses talents de développeur blockchain, étant dans le domaine depuis 2013 et ayant aussi travaillé pour Cryptokitties et Dapperlabs.

BurnToast Poopie Evankeast
Burn Toast, Evankeast, Poopie

C’est en réunissant les talents, les connaissances et la créativité de chacun que le projet Doodles prend forme, marquant ainsi les premiers pas dans une aventure aux ambitions plus que remarquables.

Golden Ape – La vente qui a récemment fait parler d’elle

La vente du Doodle qui a le plus fait parler d’elle, en effet même si la collection de NFT a réussi à toucher des stars comme Snoop Dogg et le DJ Steve Aoki, c’est le collectionneur Pranksy qui est venu mettre le feu aux poudres.

Ayant déjà plus de 80 Doodles dans sa collection, il n’en est pas resté là, le 5 Janvier, il achète le Doodle #6914 “Golden Ape” pour la modique somme de 296.69 ETH soit un total de 1.1 million de dollars au moment de la vente.

Doodle golden ape
Golden Ape

DoodleBank – La DAO de la collection Doodles

Proche de sa communauté, Doodles lance sa DAO, la DoodleBank, quelques jours après le lancement de la collection.

La trésorerie de la communauté Doodles a été initialement dotée de 650 ETH provenant du bénéfice de la vente conclue avec succès ainsi que 5% des royalties Opensea. Cette trésorerie sera coordonnée par les détenteurs de Doodles par le biais de votes sur des outils comme Snapshot. La version 0.1 de la Doodlebank permet aux propriétaires de Doodles de voter pour des propositions très discutées qui sont présentées par un champion et améliorées par l’équipe, chaque détenteur à un vote par Doodle.

doodle bank
Doodlebank

Les champions Doodles sont les détenteurs ayant une idée, un projet qui les passionnent, ils sont sélectionnés par l’équipe et la communauté, leur but est d’encourager la discussion et d’apporter des améliorations au sein du projet.

Il y a besoin de plus ou moins de votes pour certaines demandes, les projets coûtant moins de 10 ETH requièrent 500 votes, les projets de 10-25 ETH 1000 votes et les projets de plus de 25 ETH requièrent un total de 1500 votes. Grâce à ce système, ils continuent à financer de nouvelles expériences avec leurs utilisateurs pour continuer à donner vie à leurs idées et celles de la communauté.

Aujourd’hui, la DoodleBank possède plus de 5 millions de dollars.

SpaceDoodle – La première aventure et expérience de la collection NFT

Lancée en février 2022, SpaceDoodle est la première aventure Doodles, des dizaines de vaisseaux spatiaux sont conçus par Burnt Toast, tous les détenteurs peuvent réclamer leur Space Doodle gratuitement et recevoir leur NFT avec une apparence et des compétences uniques sur leur vaisseau spatial.

Des statistiques telles que la “gestion du vaisseau” et la “capacité de pilotage” définissent ses compétences. Chaque Space Doodle est généré à partir de plus de 200 caractéristiques et accompagné de statistiques qui reflètent la compétence de votre Doodle. Les Space Doodles et leurs statistiques seront utilisés dans les futures expériences.

SpaceDoodle
SpaceDoodle

En réclamant un vaisseau, votre Doodle devient un Space Doodle, mais il peut toujours reprendre sa forme de Doodle. Aujourd’hui, sur Opensea la collection Space Doodles à un floor price de 14.26 ETH, avec un total de 2 200 détenteurs pour 5 000 items, elle obtient un volume trade de 343 ETH.

Conclusion – Notre avis sur la collection NFT Doodles

Doodles est un projet très proche de sa communauté avec de belles ambitions et souhaitant développer toujours plus de nouvelles expériences.

Doodles restera sans aucun doute dans le top des leaders du marché actuel, au côté de Bored Ape Yacht Club ou encore CryptoPunks.



Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share