eToro Avis 2021 & Tutoriel : Arnaque ou bonne plateforme ?

C’est quoi eToro ?

Lancée en 2007, eToro est une plateforme de trading “social” mondialement connue qui comptabilise plus de 20 millions d’utilisateurs. eToro propose à ses clients d’acheter et d’échanger des crypto monnaies, mais également des indices, des ETF, des matières premières, des devises ou encore des actions cotées en bourse telles que Tesla, Apple, Netflix ou encore Coinbase.

Le trading social permet aux utilisateurs de faire ce qu’on appelle du “CopyTrading” c’est-à-dire copier les trades de certains “gros” clients, notamment comme :

  • TheBigBanks ;
  • BigTech ;
  • InTheGame ;
  • AllStocks.

En plus de copier les trades de certains utilisateurs, eToro permet également aux utilisateurs d’interagir entre eux, en postant des messages sur la plateforme.

Contrairement à la plupart des plateformes d’échange telles que Binance, FTX ou encore KuCoin, eToro est un “broker”, c’est-à-dire que les utilisateurs qui décident d’acheter un actif ne sont pas directement liés à une offre ou à une demande, la plateforme fait office d’intermédiaire entre les marchés.

eToro est une plateforme très simple d’utilisation, ce qui permet aux néophytes de trader très rapidement et en toute simplicité. Cependant, les personnes souhaitant échanger des crypto monnaies sont exposées à des frais particulièrement élevés.

Quelques éléments clés sur eToro

  • Site internet : etoro.com
  • Crypto monnaies disponibles : 19
  • Frais et commissions : élevés (pour les cryptos)
  • Dépôt minimum : 200 $
  • Retrait minium : 30 $
  • Trade minimum : 25 $
  • Portefeuille virtuel (option) : Oui

Les frais de la plateforme eToro

Bien que la plateforme ne facture aucune commission sur les trades d’actions ou d’ETF, nous allons vous parler des frais facturés sur les échanges de crypto monnaies, qui sont relativement élevés.

Lorsque vous achetez une crypto monnaie sur eToro, des frais sont facturés (à la fermeture d’une position) sous forme de spread exprimé en pourcentage et ils varient en fonction de la crypto monnaie que vous choisissez.

Le spread est la différence entre le prix de l’offre (bid) et celui de la demande (ask) d’un actif. C’est d’ailleurs l’une des principales sources de revenus pour la plupart des brokers. On peut les associer à des “frais cachés”, notamment, car ils ne sont généralement pas précisés lors de la prise d’une position sur un actif (à la hausse comme à la baisse).

Bien que les spreads soient valables sur la totalité des marchés disponibles sur un broker (eToro), les frais facturés sur les crypto monnaies sont généralement plus élevés que ceux des autres marchés tels que les actions et les ETF, qui sont exposés à seulement 0,09 % de frais sur eToro. À noter qu’ils indiquent le scénario le plus bas possible, ils sont donc variables et peuvent fluctuer.

Si nous prenons comme exemple le Bitcoin, les frais minimums auxquels vous êtes exposés sont de 0,75%. C’est-à-dire que, pour un trade à 1000 $, des frais de 7,50 $ (au minimum) s’appliqueront à la fermeture de votre position.

Source : eToro.com

Comme vous pouvez le voir, les frais appliqués sur les crypto monnaies sont très élevés, comparé à d’autres plateformes d’échange telles que Binance ou FTX, qui sont réputés pour facturer les frais les plus faibles du marché.

Sur Binance, un utilisateur standard est exposé à des frais de 0,1 % (en trading spot), c’est-à-dire qu’il devra payer seulement 1 $ pour un trade de 1000 $. Si vous passez par un lien d’affiliation, une réduction de 20 % sur vos frais sera directement appliquée. Cependant, la médaille d’or revient à FTX, qui facture entre 0.02 % et 0.07 % frais (en spot) pour chaque trade.

👉 Vous inscrire gratuitement sur FTX

👉 Vous inscrire gratuitement sur Binance

Si vous souhaitez obtenir plus de détails concernant les frais associés aux plateformes sur le marché des crypto monnaies, nous vous redirigeons vers ce tableau, qui répertorie plus de 21 plateformes. Pour y accéder, cliquez ici.

👉 Inscrivez-vous sur eToro et économisez sur vos frais

Frais de retrait

Pour pouvoir retirer votre argent d’eToro, des frais de retrait sont aussi appliqués. Avant la mise à jour publiée le 12 mars 2020, les frais étaient de 25 $, mais suite à la réclamation de nombreux utilisateurs, eToro a décidée de réduire les frais à 5 $, ce qui est nettement moins élevé qu’auparavant.

Comment s’inscrire sur eToro ?

Premièrement, veuillez vous rendre sur le site eToro afin de commencer l’inscription, puis suivez les étapes indiquées ci-dessous :

Étape 1 : Une fois sur le site, veuillez indiquer votre “pseudo”, votre email et le mot de passe que vous souhaitez utiliser, puis accepter les conditions générales en cochant les cases.

Comme tous les brokers, eToro est exposé aux lois européennes et est donc dans l’obligation de poser une liste de questions à ses utilisateurs. Il est donc nécessaire de répondre à ces questions en remplissant un formulaire, afin de déposer de l’argent sur votre compte.

À noter que toutes les informations que vous renseignez dans ce formulaire resteront confidentielles et pourront être modifiées à tout moment sur votre compte eToro.

Étape 2 : Cliquez sur l’onglet “Compléter profil” situé en haut à gauche de votre écran, puis appuyer sur “Continuer”.

Étape 3 : Entrer les informations qui vous sont demandées, telle que votre nom / prénom, votre date de naissance ainsi que votre sexe.

Étape 4 : Après avoir complété la précédente étape, veuillez fournir vos informations résidentielles, n’oubliez pas d’indiquer si oui ou non vous êtes un citoyen américain en cochant la case située au milieu de l’onglet.

Étape 5 : Après cela, vous devrez renseigner des informations concernant le nombre de fois où vous avez investi dans les actions / ETF et les crypto monnaies. Veuillez donc fournir les bonnes informations. Si c’est votre premier investissement, vous pouvez bien évidemment cocher la case “jamais”.

Étape 6 : Si ce n’est pas votre premier investissement, veuillez indiquer le nombre de fois où vous avez effectué des trades avec effet de levier au cours de la dernière année, puis renseignez le montant investi.

Étape 7 : Afin de fournir un maximum d’informations concernant votre expérience dans le trading, veuillez sélectionner les cases appropriées.

Étape 8 : Un petit questionnaire vous est ensuite proposé, veuillez cocher la réponse qui vous semble correcte afin de passer à l’étape suivante.

Étape 9 : Vous devez maintenant indiquer sûr quels marchés financiers vous souhaiterez trader une fois votre inscription finalisée.

Étape 10 : Indiquez combien de temps vous prévoyez de laisser vos positions ouvertes sur eToro.

Étape 11 : En fonction de votre objectif principal concernant le trading, cochez la case correspondant à vos attentes.

Étape 12 : Veuillez sélectionner la somme que vous prévoyez de déposer sur votre compte eToro durant cette année 2021. Après cela, indiquez le scénario risque/rendement que vous prévoyez de réaliser sur vos futures positions.

Étape 13 : Bien que la plupart des utilisateurs ne soient pas concernés par cette étape, veuillez renseigner si vous êtes (ou quelqu’un de votre famille) associé à l’une des fonctions indiquées sur l’image ci-dessous :

Étape 14 : Pour s’assurer que vous investissez selon vos moyens, eToro vous demande d’indiquer votre source de revenus principale et votre profession actuelle.

Félicitation, vous pouvez dès à présent effectuer votre premier dépôt sur eToro. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de terminer votre vérification, afin d’accéder à toutes les fonctionnalités disponibles sur la plateforme.

Vérifier votre compte eToro

Afin d’accéder à l’entièreté des fonctionnalités disponibles sur eToro, vous devez vérifier votre compte. Pour cela, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Si vous n’avez pas cliqué sur l’onglet “Terminer la vérification” située sur l’image ci-dessus, veuillez finaliser le questionnaire en cliquant sur “Compléter profil”, ou alors en accédant directement à vos paramètres.

Étape 2 : Cliquez simplement sur l’onglet “Terminer la vérification”.

Étape 3 : Après cela, indiquez votre numéro de téléphone et renseignez le code de vérification que vous recevrez sur celui-ci.

Étape 4 : Pour compléter la vérification de votre compte eToro, vous devez renseigner votre numéro d’identification fiscale. Pour cela, veuillez vous rendre dans vos paramètres puis cliquez sur votre profil.

Étape 5 : Cliquez ensuite sur l’onglet “Numéro d’identification fiscale”.

Étape 6 : Pour finir, indiquez votre numéro d’identification fiscale. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez cocher la case située juste en dessous.

Bravo, vous avez finalisé votre vérification et complété à 100 % votre profil. Cependant, vous pouvez également renseigner votre pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile. Pour cela, veuillez simplement cliquer sur votre profil, puis fournir les documents nécessaires (veuillez vous assurer que la taille d’un fichier ne dépasse pas 8 Mo).

Félicitations, vous avez maintenant accès à la totalité des fonctionnalités qui sont disponibles sur la plateforme de trading eToro.

Sécuriser son compte eToro (2FA)

Afin d’obtenir un niveau de sécurité supplémentaire sur votre compte eToro, vous pouvez ajouter l’authentification à deux facteurs. Pour cela, cliquez sur l’onglet “compte” situé dans vos paramètres.

Vous devez ensuite cocher la case afin de l’activer. Après cela, vous allez recevoir un code de vérification via SMS que vous devrez renseigner sur le site.

Bien joué, votre compte est maintenant doublement sécurisé. Nous allons dès à présent vous montrer comment déposer de l’argent sur votre compte eToro.

Pour vous inscrire sur eToro, veuillez cliquer ici :

Déposer de l’argent sur eToro

eToro propose à ses utilisateurs plusieurs types de dépôts, les plus connus sont bien évidemment ceux via :

  • Carte bancaire
  • Virement bancaire
  • Paypal

Effectivement, eToro propose les dépôts via Paypal, contrairement à de nombreuses plateformes.

Le montant minimum que vous devez effectuer lors de votre premier est de 200 $, après cela, les montants de dépôts seront de 50 $ au minimum. Cependant, pour les virements bancaires, le dépôt minimum est de 500 $.

Veuillez noter certaines exceptions que vous pouvez retrouver sur le site officiel eToro en cliquant sur ce lien.

Carte bancaire

Pour déposer de l’argent via carte bancaire, veuillez cliquer sur l’onglet “Dépôt de fonds” situé en bas à gauche de votre écran.

Vous devez ensuite indiquer le montant que vous souhaitez déposer, ainsi que la devise numérique. Choisissez le moyen de paiement “Carte de crédit/débit”, puis renseignez les informations qui vous sont demandées. À noter que la carte bancaire doit être à votre nom.

Virement bancaire

Comme pour le dépôt par carte, vous devez cliquer sur l’onglet “Dépôt de fonds” puis renseignez le montant que vous voulez déposer, qui doit être de 500 $ (~411 euros) minimum. Appuyez ensuite sur “Continuer”.

Après cela, vous devez vous rendre sur votre compte bancaire afin de procéder au virement, puis renseigner les informations qui sont affichées sur la page suivante.

N’oubliez pas d’indiquer votre identifiant de transaction comme numéro de référence sur votre formulaire bancaire. Sans cela, votre transaction peut être retardée ou rejetée.

D’après eToro, les virements bancaires prennent 4 à 7 jours ouvrés pour être traités à partir du moment du virement. Lors de votre transaction, un e-mail vous est automatiquement envoyé afin de vous faciliter la tâche concernant le virement.

Paypal

Comme indiqué plus haut dans l’article, eToro offre à ses utilisateurs la possibilité de déposer des fonds via Paypal. Pour cela, vous devez simplement cliquer sur l’onglet “Dépôt de fonds”, puis choisir le moyen de paiement “Paypal”.

Renseignez ensuite le montant que vous souhaitez déposer sur la plateforme, puis cliquez sur “Continuer”. À la suite de cela, vous serez redirigé vers Paypal afin de confirmer votre transaction.

Acheter des crypto monnaies sur eToro

Voici maintenant comment acquérir vos premières crypto monnaies sur eToro. Un total de 19 crypto monnaies est disponible sur la plateforme, pour l’exemple, nous allons choisir le Bitcoin.

Étape 1 : Premièrement, veuillez cliquer sur l’onglet “Marché” situé à gauche de votre écran, puis choisissez la crypto monnaie de votre choix en cliquant sur le bouton “Acheter”.

Étape 2 : Indiquez le montant que vous souhaitez allouer, puis cliquez sur “Ouvrir la position”

Votre position est maintenant ouverte, vous pouvez dès à présent vous rendre dans votre portefeuille afin de vérifier en direct vos profits/pertes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place des “Stop loss” et des “Take profit”, ou également clôturer vous-même la position. Pour cela, veuillez vous rendre dans l’onglet “Portefeuille” situé à gauche de votre écran, puis cliquer sur la position que vous voulez modifier.

  • Pour clôturer votre position : cliquez sur la croix rouge située à gauche de l’interface
  • Pour ajouter un Stop loss : appuyez sur l’onglet “SL”
  • Pour ajouter un Take Profit : cliquez sur l’onglet “TP”

👉 Inscrivez-vous sur eToro et économisez sur vos frais

eTorox : La plateforme 100% dédiée aux crypto monnaies par eToro

La plateforme de trading eToro a lancé son propre exchange de crypto monnaies, eTorox. Il est conçu pour les traders professionnels, les entreprises et les utilisateurs fortunés. eTorox est uniquement basé sur les monnaies fiduciaires ainsi que les crypto monnaies.

eTorox propose actuellement des crypto monnaies stables (stablecoins), qui sont adossées à des monnaies FIAT :

  • EURX-USD (eToro Euro)
  • GBPX-USD (eToro Pound sterling)
  • GLDX-USD (eToro Gold)
  • NZDX-USD (eToro New Zealand Dollar)
  • SLVX-USD (eToro Silver)
  • CADX-USD (eToro Canadian Dollar)
  • CHFX-USD (eToro Swiss Franc)
  • JPYX-USD (eToro Japanese Yen)
  • AUDX-USD (eToro Australian Dollar)

En plus de ces 9 actifs, eTorox comptabilise plus de 27 crypto monnaies différentes, telles que BTC, ETH, XRP, LTC ou encore EOS.

eTorox est une plateforme de trading très sécurisée et fiable, mais qui malheureusement n’est pas accessible pour les utilisateurs standards, mais seulement pour certains profils d’investisseurs. À noter que la France n’est pas prise en charge par la plateforme.

Pour vérifier si votre pays est accepté par eTorox, cliquez sur ce lien.

Notre avis sur la plateforme eToro

Les points positifs de la plateforme :

  • Très simple d’utilisation
  • Fiable et sécurisée
  • Six marchés disponibles (cryptos, actions, indices, …)
  • Fonctionnalité “CopyPortfolios”

Les points négatifs de la plateforme :

  • Frais et commissions très élevés pour les crypto monnaies
  • Frais de retrait
  • Seulement 19 crypto monnaies disponibles
  • Dépôt de minimum 200 $

Conclusion

eToro est une plateforme très fiable, qui est d’ailleurs mondialement connue et utilisée par plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde. Cependant, les frais liés aux crypto monnaies sont très élevés, situés entre 0,75 % et 5 %. Ce qui est beaucoup plus élevé de ce que proposent la plupart des plateformes du marché crypto (comme Binance ou FTX par exemple).

Bien qu’il existe de nombreuses solutions d’investissement comme les actions, ETF, devises, seulement 19 crypto monnaies sont disponibles sur le site, ce qui est relativement faible. En comparaison, Binance en compte près de 300 sur sa plateforme.

eToro est une très bonne plateforme pour les personnes souhaitant investir dans plusieurs marchés différents, également pour copier le portefeuille de certains investisseurs. Mais pour celles qui souhaitent seulement acquérir des crypto monnaies, nous vous déconseillons de passer par celle-ci.

👉 Inscrivez-vous sur eToro et économisez sur vos frais

Note : 3.8/5 avec plus de 187 votes
Article précédent

Uniswap V3 pulvérise la concurrence - l'efficacité du capital est au rendez-vous

Article suivant

Binance et Coinbase ont connu des dysfonctionnements ce mercredi 19 mai

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share