Découvrez l'univers crypto en profondeur

Bitstamp Avis 2021 & Tuto | Plateforme fiable ou Arnaque ?

C’est quoi Bitstamp ?

Lancée en 2011 par Damikan Merkak et Nejc Kodrič, Bitstamp est une plateforme de trading spécialisée dans la négociation de crypto monnaies. En effet, vous pouvez y retrouver un total de 32 actifs, comme le Bitcoin, l’Ethereum et bien d’autres encore. Dans un premier temps, la société a été fondée en Slovénie, puis a été déplacée au Royaume-Uni en 2013, pour finalement se retrouver au Luxembourg courant 2016.

De plus, Bitstamp est considéré comme étant le premier exchange de Bitcoin (BTC) sous “licence complète” au monde.

Dans cet article, nous allons revenir sur l’entièreté des fonctionnalités disponibles sur Bitstamp qui, à l’heure actuelle, se positionne à la 11ᵉ place du classement CoinMarketCap, avec un volume d’échange quotidien d’environ 560 millions de dollars.

Quelques informations clés concernant Bitstamp

  • Site internet : bitstamp.net
  • Frais et commissions : Élevés
  • Actifs disponibles : 32
  • Volume de trading quotidien : 560 millions de dollars

Frais et commissions sur Bitstamp

Frais de négociation

Les frais de négociation sont estimés à 0,5 % lors de chaque transaction (achat) effectuée sur Bitstamp. En effet, ce taux est le même pour la totalité des crypto monnaies présentes sur le site.

Comparé aux plateformes de trading comme Binance ou FTX, l’exchange Bitstamp propose des frais de transaction nettement plus élevés et moins abordables pour leurs utilisateurs.

Frais bancaires

Comme nous le verrons plus bas dans l’article, Bitstamp propose l’achat de crypto monnaie directement par carte bancaire. Bien que cette méthode soit bien plus rapide que les virements, elle s’expose néanmoins à des frais de transfert particulièrement élevés. En effet, lors de chaque achat via carte bleue, Bitstamp applique des frais de 5 %.

Avantages et inconvénients de la plateforme Bitstamp ?

Avis positifs :

  • Plateforme fiable et sécurisée
  • Facile d’utilisation
  • Taux de liquidité élevé
  • Application mobile

Avis négatifs :

  • Frais relativement élevés
  • Seulement 32 crypto monnaies

Staking Ethereum 2.0 (ETH2)

La plateforme Bitstamp offre la possibilité à ses utilisateurs de staker des quantités de crypto monnaies, afin d’obtenir des taux de récompense plus ou moins importants.

Cependant, ce staking a la particularité d’accepter uniquement la devise “ETH2” (Ethereum 2.0). En effet, si vous souhaitez y faire part, vous devez échanger vos Ethereum (ETH) contre des jetons ETH2. Par la suite, vos jetons seront verrouillés jusqu’à ce que la mise à jour d’Ethereum 2.0 tant attendue soit officiellement publiée sur la blockchain. Vous l’aurez compris, vous ne pourrez ni retirer ni échanger vos tokens misés, tant que la mise à niveau d’Ethereum 2.0 ne sera pas terminée.

Le taux de récompense annuelle est estimé à 6,5 % au maximum. Néanmoins, le staking d’ETH2 entraîne certains risques comme la perte de jetons, la réduction d’intérêts et bien d’autres encore. Il vous est donc fortement conseillé d’allouer un faible pourcentage de votre capital dans le cas où vous seriez intéressés, afin de pas trop vous exposer à la volatilité et aux risques associés.

Pour en savoir davantage sur le staking d’ETH2, veuillez cliquer sur ce lien.

Application mobile Bitstamp

En janvier 2019, Bitstamp a décidé de lancer sa propre application d’échange de crypto monnaies. En effet, cela permet à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux fonctionnalités disponibles, sans pour autant n’avoir d’ordinateur. L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store.

L’application Bitstamp propose à ses utilisateurs une interface très simple d’utilisation et intuitive, permettant à quiconque d’acheter des crypto monnaies en toute simplicité. Bien que les fonctionnalités disponibles soient limitées, vous pouvez tout de même effectuer des actions majeures, telles que l’achat, le transfert et l’échange de crypto monnaies (Bitcoin, Ethereum…) en toute sécurité.

Comment s’inscrire sur Bitstamp ?

Si vous souhaitez bénéficier de réductions sur vos transactions, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Pour commencer, veuillez cliquer sur l’onglet “Register” situé en haut à droite de votre interface.

Ensuite, sélectionnez le type de compte que vous souhaitez utiliser. Vous avez le choix entre le :

  • Personal account (Populaire) : Compte dédié aux particuliers.
  • Corporate account : Compte dédié aux organisations et/ou institutions, contenant plusieurs utilisateurs.

Dans notre cas et certainement pour la plupart d’entre vous, le type de compte privilégié sera le compte personnel.

Remplissez maintenant un formulaire d’inscription, en renseignant quelques-unes de vos informations personnelles, telles que votre Email, votre Prénom et votre Nom. N’oubliez pas de cocher la petite case afin de prendre en compte les règles et conditions d’utilisation de la plateforme. Enfin, cliquez sur le bouton “Continue” pour passer à l’étape suivante.

Vous recevrez dans les secondes qui suivent un email de confirmation, sur lequel vous devez cliquer sur l’onglet “Complete your registration“. Pour conclure cette inscription sur Bitstamp, il vous suffit de définir votre mot de passe pour vos prochaines connexions à votre compte.

Vérification d’identité (KYC)

Vous devez désormais procéder à l’étape de vérification d’identité, afin de compléter votre inscription. Tout d’abord, renseignez quelques informations résidentielles supplémentaires, comme votre pays de résidence, votre adresse personnelle et votre code postal.

Par la suite, indiquez votre numéro de téléphone, puis confirmez-le en renseignant le code de confirmation que vous avez reçu.

Choisissez maintenant le type de document d’identité que vous souhaitez utiliser pour votre KYC. Vous avez le choix entre : un Passeport, Permis de conduire, Carte d’identité ou encore un Permis de séjour.

Si vous décidez de passer sur votre téléphone vous pouvez :

  • Scanner le QR code affiché ;
  • Recevoir un lien par SMS ;
  • Copier le lien par vous-même.

En revanche, si vous continuez sur votre ordinateur, vous devez importer sur le site un fichier contenant votre document d’identité. À noter que les scans ou photocopies ne sont pas autorisés.

Vous devez ensuite connecter votre webcam à votre ordinateur ou utiliser celle de votre téléphone, puis suivre les instructions affichées sur Bitstamp. Cela ne dure que 2-3 minutes seulement. Si vos données personnelles ont été validées, vous serez automatiquement redirigé vers la prochaine étape.

Une fois sur la page en question, veuillez répondre à quelques questions concernant votre profession actuelle, la source de vos fonds ou encore la somme d’argent que vous estimez déposer sur Bitstamp au cours de l’année.

Pour conclure cette procédure KYC, vous devez leur fournir un justificatif de domicile, indiquant votre nom et votre adresse, ainsi que la provenance et la date de votre justificatif. Les documents acceptés sont :

  • Un relevé de compte bancaire ;
  • Une facture (eau, électricité, internet…) ;
  • Un document délivré par les pouvoirs publics (impôts…).

Sécuriser votre compte Bitstamp

Votre inscription à Bitstamp est presque terminée. Il vous reste cependant une toute dernière étape à effectuer, la sécurisation de votre compte. Pour ce faire, cliquez dans un premier temps sur le bouton “Sécuriser mon compte”. Ensuite, téléchargez, si ce n’est pas encore le cas, une application pour générer des codes de sécurité (QR codes). À ce jour, l’une des applications les plus connues se nomme “Google Authenticator“, téléchargeable sur Google Play et l’App Store.

Enfin, scannez simplement le QR code affiché sur Bitstamp, puis renseignez les 6 chiffres indiqués sur votre application.

Bravo, votre inscription est désormais terminée. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la plateforme vérifie vos informations, cela prend généralement de 5 à 15 minutes.

Comment déposer de l’argent sur Bitstamp ?

Sur Bitstamp, le seul moyen de déposer de l’argent FIAT est d’effectuer un virement bancaire. En revanche, vous pouvez directement acheter des crypto monnaies via votre carte bleue (méthode présentée plus bas dans l’article).

Premièrement, rendez vous sur la page “Dashboard“, puis cliquez sur l’onglet “Make a deposit“.

Ensuite, choisissez la devise numérique ainsi que le montant que vous souhaitez déposer sur Bitstamp. Une fois cela effectué, cliquez sur “Continue”. À noter que le montant de dépôt minimum est de 50 dollars.

Toutes les informations nécessaires pour effectuer votre virement sont affichées sur la page suivante. Il vous suffit d’aller sur votre compte bancaire, d’effectuer un virement, puis de renseigner les informations du bénéficiaire (Bitstamp). Comme sur la quasi-totalité des exchanges de crypto monnaies, les virements bancaires ne sont pas exposés aux frais de transfert.

Important : N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de référence, afin d’éviter tout retard, annulation ou même perte de votre argent.

Comment déposer (transférer) des cryptomonnaies venant d’un autre exchange ?

Si vous détenez des crypto monnaies (Bitcoin, Ethereum…) sur d’autres exchanges et que vous souhaitez les transférer sur Bitstamp, veuillez suivre attentivement ces étapes.

Pour cela, cliquez sur l’onglet “Deposit” situé en haut à droite de la page. Après, cliquez sur l’onglet “Cryptocurrency” affiché à gauche de l’interface.

Sélectionnez maintenant la crypto monnaie que vous souhaitez déposer, parmi les 32 actifs qui y sont disponibles. Pour l’exemple, nous choisissons le Bitcoin (BTC). Pour finir, renseignez l‘adresse de transfert associée à votre actif sur la plateforme en question (Binance, FTX…), sans oublier d’indiquer le bon réseau (en l’occurrence “BTC” pour le Bitcoin), afin d’éviter toute transaction annulée, retardée ou même perdue.

Exemple : Binance

Comment acheter (négocier) des cryptomonnaies sur Bitstamp ?

Interface simple :

Tout d’abord, cliquez sur l’onglet “Markets“, puis sélectionnez la crypto monnaie (Bitcoin, Ethereum…) que vous souhaitez acquérir en cliquant sur “Trade”.

Sur la page suivante, indiquez la quantité de votre crypto monnaie que vous souhaitez acheter, puis sélectionnez le type d’ordre d’achat :

  • Instant order : Ordre qui s’exécute immédiatement sous le prix actuel du marché.
  • Market order : Achat au meilleur prix possible du marché (à ne pas confondre avec l’instant order).
  • Limit order : Les ordres limit se déclenchent lorsque le prix renseigné est atteint par le cours de vos actifs numériques.
  • Stop order : Une fois que le prix dépasse le point d’entrée/de sortie prédéfini, l’ordre stop devient un ordre instantané et est exécuté.

Après avoir pris part des frais de trading (0,5 %), cliquez sur l’onglet “Buy” pour valider votre achat.

Interface détaillée (Tradingview) :

Pour les traders et investisseurs expérimentés, une interface plus complète et détaillée a été mise en place sur Bitstamp. En effet, l’interface s’apparente grandement à celle disponible sur le site “Trading View” et propose différents outils et indicateurs, comme le RSI, MACD ou encore les moyennes mobiles.

Pour y accéder, cliquez simplement sur l’onglet “TradeView” situé en haut à droite de la page.

Vous voilà arrivé sur l’interface en question. Comme vous pouvez le voir, de nombreuses informations et données supplémentaires sont à votre disposition, comme l’Order Book, la Depth Chart et sans oublier le graphique situé en plein milieu de la page. Si vous souhaitez changer de paire et/ou de crypto monnaie (Bitcoin, Ethereum), cliquez simplement sur votre paire de trading actuelle en haut à gauche de votre écran.

Pour placer un ordre sur le marché, le principe est quasiment le même que sur l’interface simple. Vous avez juste à sélectionner le type d’ordre d’achat, de renseigner le montant de votre position, puis de cliquer sur le bouton “Buy“. Une fois de plus, des frais de 0,5 % vous sont appliqués.

Achat par carte bancaire

Comme vous le savez, vous pouvez directement acheter des crypto monnaies en utilisant votre carte bancaire. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet “buy with card” situé dans votre dashboard (tableau de bord) ou en cliquant sur “Deposit” puis sur “Card Purchase”.

Après cela, sélectionnez la crypto monnaie que vous souhaitez acheter, votre devise d’achat (EUR, USD…), puis indiquez le montant de votre dépôt.

Comme indiqué dans la partie “Frais et Commission”, Bitstamp applique 5 % de frais de service, plus 0.5 % de frais de négociation pour chaque achat effectué via carte bancaire. Si nous prenons l’exemple d’un dépôt de 100 euros, vous recevrez 94,5 euros sur votre compte.

Conclusion : Notre avis sur Bitstamp

En place sur le marché depuis près de 10 ans, Bitstamp est sans aucun doute une très bonne plateforme de trading qui a su préserver sa place au cours des années. Cependant, Bitstamp propose des frais de négociation nettement moins attrayants que certaines plateformes de trading, telles que Binance, FTX ou encore Kucoin. De plus, le nombre de crypto monnaies disponibles est bien limité au vu de l’ascension et l’arrivée de nouveaux projets sur ce marché.

Enfin, bien que Bitstamp soit un exchange sécurisé et facile d’utilisation, d’autres plateformes de trading sont actuellement bien plus intéressantes pour les investisseurs et traders.

Article précédent

Cours du Zort (ZORT) - Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Article suivant

Cream Finance : la plateforme de prêt et d’emprunt décentralisée multichain

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share