Découvrez l'univers crypto en profondeur

Bitpanda Tuto & Avis 2021 – La meilleure plateforme de trading en France ?

C’est quoi Bitpanda ?

Fondée par Eric Demunt et Paul Klanschek en 2014, Bitpanda est un courtier en ligne spécialisé dans l’échange d’actifs numériques. À ce jour, Bitpanda permet ses utilisateurs de trader sur plus de 5 marchés différents, tels que les cryptomonnaies, actions, indices crypto, ETF ou encore les métaux précieux.

La start-up autrichienne est reconnue comme étant la principale bourse de vente au détail d’Europe, non seulement grâce à ses fonctionnalités très attrayantes, mais également à son système de sécurité inflexible. En effet, depuis sa création, le courtier n’a pas rencontré un seul incident de sécurité (Hack…), ce qui est remarquable dans le monde du trading et des crypto monnaies.

À présent, nous allons revenir sur la totalité des fonctionnalités disponibles sur ce courtier, ainsi qu’un tutoriel complet pour vous accompagner lors de votre première inscription.

Quelques éléments clés sur Bitpanda

  • Site internet : Bitpanda.com
  • Frais et commissions : Relativement élevés
  • Frais de stockage : Très faible
  • Volume d’échange quotidien : ~250 millions
  • Actifs disponibles : 140
  • Utilisateurs : + de 2 500 000

Frais et commissions sur Bitpanda

L’un des points négatifs de Bitpanda est les frais de trading qu’elle propose. En effet, la majoration pour l’achat et la vente de Bitcoin (BTC) s’élève à 1,49 % (par transaction) et peut s’étendre jusqu’à 5 % pour certaines crypto monnaies. À noter que ces frais sont directement inclus au prix des actifs affichés sur la plateforme.

Vous l’aurez compris, il est déconseillé d’utiliser Bitpanda pour réaliser des trades réguliers. En l’occurrence, son exchange dédié aux traders expérimentés, Bitpanda Pro, propose des frais de trading bien plus profitables. Nous en reparlerons plus bas dans l’article.

Pour en savoir plus sur les différents frais présents sur Bitpanda, cliquez sur ce lien : https://www.bitpanda.com/fr/limits

Frais de stockage

Comme indiqué plus haut, Bitpanda offre la possibilité à ses utilisateurs de négocier plus de 4 matériaux précieux (Or, Argent, Palladium et platine). Ces derniers sont stockés et assurés par des partenaires de Bitpanda, situés en Suisse. Et contrairement aux frais de trading relativement élevés, les frais de stockage se situent bien en dessous de la moyenne.

  • Or : 0,0125 % chaque semaine, donc 0,625 % par an.
  • Argent : 0,0250 % chaque semaine, donc 1,25 % par an.
  • Palladium : 0,0250 % chaque semaine, donc 1,25% par an.
  • Platine : 0,0250 % chaque semaine, donc 1,25 % par an.

Pour en savoir plus sur les différents frais présents sur Bitpanda, cliquez sur ce lien : https://www.bitpanda.com/fr/limits

Pour vous inscrire sur Bitpanda, veuillez cliquer ici :

Notre avis sur la plateforme Bitpanda

Avis positifs :

  • Très sécurisée (+ régulée)
  • 140 actifs numériques disponibles
  • Facile d’utilisation
  • De nombreux modes de dépôt

Avis négatifs :

  • Frais de transaction élevés (alternative : Bitpanda Pro)
  • Pas de compte démo

Best – Bitpanda Ecosystem Token

Lancé en novembre 2020, le BEST est le token natif de la plateforme Bitpanda. Il est utilisé pour de nombreuses tâches primordiales assurant le bon fonctionnement de l’écosystème. De plus, le token BEST permet à ses détenteurs de bénéficier d’un large éventail de récompenses et d’avantages.

Un total de trois niveaux “Best VIP” est disponible sur la plateforme : Le niveau 1 est accessible à partir de 5000 BEST ; le niveau 2 à partir de 50 000 BEST ; puis le niveau 3 est uniquement atteignable pour les détenteurs d’au moins 500 000 BEST.

Voici maintenant les avantages que peuvent obtenir les détenteurs de BEST :

  • Réduction de frais : Jusqu’à 20 % de remise sur certains frais, comme les frais de négociation, les frais de dépôt et bien d’autres.
  • Cashback : Jusqu’à 2 % de remise pour les détenteurs de la Bitpanda Card ;
  • Bonus Best : Chaque utilisateur qui détient des BEST dans son Bitpanda wallet et qui effectue au moins un trade mensuel, reçoit 0,50 % de BEST en plus. De plus, en fonction du volume de trading réalisé ou encore de votre niveau VIP, vous pouvez obtenir un rendement annuel de 12 %.
  • Affiliation : Gagnez jusqu’à 20 % (au lieu de 10 %) des recettes pour les utilisateurs que vous référez avec votre lien ;
  • Bitpanda Launchpad : les utilisateurs détenant un minimum de 5 000 BEST dans leur portefeuille obtiennent un accès prioritaire au “Bitpanda Lauchpad“. C’est-à-dire qu’ils ont la possibilité d’investir avant tout le monde sur de nouveaux projets qui prévoient d’être lancés via des IEO (Intial Exchange Offering) sur Bitpanda.

Pour en savoir davantage au sujet des récompenses attribuées aux détenteurs de BEST, cliquez ici

Statistiques du token

À ce jour (05/08/2021), le BEST se négocie au prix des 0,74 $ et détient une capitalisation d’environ 280 millions de dollars. Comme la plupart des crypto monnaies présentes sur le marché, le BEST a, lui aussi, subi les corrections effectuées par le Bitcoin (BTC) au cours de ces derniers mois.

Burn de token :

Depuis son lancement, la plateforme Bitpanda détruit 25% de tokens (BEST) lors de chaque transaction effectuée.

Dans l’univers des crypto monnaies, le burn de token permet de diminuer l’offre de jetons totale en cours de circulation, afin d’augmenter sa rareté. Vous l’aurez compris, cette méthode augmente considérablement la valeur du token et dans la plupart des cas, impacte à la hausse son cours boursier.

Projet Pantos

L’équipe de Bitpanda travaille depuis quelque temps sur un nouveau projet blockchain, appelé Pantos. Pantos est un projet de recherche scientifique décrit comme étant le premier système de jetons multi-chain, conçu pour résoudre l’un des problèmes principaux que rencontrent les autres blockchains : l’interopérabilité. En d’autres termes, Pantos a pour objectif d’améliorer la communication entre les différents intermédiaires d’une blockchain (Développeurs, chercheurs, utilisateurs…) ainsi qu’établir des “normes innovantes” de transactions plus rapides, entièrement transparentes et décentralisées.

En tant que projet multi-chain, Pantos prévoit l’intégration de fonctionnalités et avantages très intéressants :

  • Permettre un arbitrage en temps réel entre différentes plateformes d’échange ;
  • Améliorer et faciliter la coopération entre les Blockchains existantes ;
  • Permettre à quiconque de migrer vers une nouvelle Blockchain sans la moindre difficulté et à l’épreuve du temps (très rapide) ;
  • Introduction d’un indice de dominance de la Blockchain qui permettra de montrer l’utilisation et la distribution en temps réel du PAN entre les plateformes.

De plus, Pantos sera développé avec l’aide de nombreux chercheurs de l’université de Vienne ainsi que d’autres écoles prestigieuses du pays. Bien que le projet ne soit qu’en phase de développement, le PAN (token natif du projet), a déjà été mis en vente et est maintenant disponible à l’achat sur l’exchange Bitpanda Pro.

Actuellement, ce dernier s’échange au prix des 0,1128 $ et possède une capitalisation d’environ 64 millions de dollars.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le projet Pantos et son token le PAN, cliquez sur ce lien.

Bitpanda Saving

Avec la fonctionnalité “Saving” les utilisateurs de BitPanda ont la possibilité de se créer un plan d’épargne entièrement automatisé. Cette méthode utilise le principe de la stratégie appelée “DCA” (Dollar Cost Averaging) qui permet aux traders d’investir un certain montant prédéfini à intervalles réguliers. Par exemple, vous pouvez choisir d’allouer 10 euros sur l’Ethereum (ETH) tous les samedis à 14 h pendant 4 mois. En faisant cela, vous pouvez lisser votre investissement et atteindre un prix moyen dans la plupart du temps, très raisonnable.

Comment se créer un plan d’épargne :

Pour commencer, cliquez simplement sur votre profil en haut à droit, sur “Plan d’épargne” puis sur “Ajouter un plan d’épargne“.

Ensuite, sélectionnez l’actif numérique (crypto monnaies, Actions, ETF…) sur lequel vous souhaitez établir votre plan. Une fois sur la page suivante, indiquez le moyen de paiement ainsi que le montant de votre investissement. Enfin, définissez la fréquence (période, heure…) à laquelle vous voulez dépenser votre argent, puis cliquez sur “Aller au récapitulatif”.

À noter que pour les détenteurs de tokens BEST, vous pouvez économiser plus de 20% sur les “coûts de trading” en cochant la petite case.

Pour vous inscrire sur Bitpanda, veuillez cliquer ici :

Bitpanda Card

Lancée en 2020, la Bitpanda Card est une carte de débit permettant à ses détenteurs d’effectuer des paiements/achats en crypto monnaies ou tout autre actif disponible sur Bitpanda. La carte est désormais acceptée dans 200 pays différents et par plus de 54 millions de commerçants (en ligne ou physique) acceptant le service “VISA”. En effet, la Bitpanda Card est associée avec le leader du marché, VISA, assurant ainsi une haute fiabilité et sécurité lors des transactions.


De plus, les utilisateurs BEST VIP (voir plus haut dans l’article) peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantages plus ou moins attrayants en fonction de leur niveau actuel :

  • Gagner entre 0,5 % et 2 % de cashback lors de chaque achat ;
  • Réduction des frais de change ;
  • Retraits gratuits aux ATM chaque mois (illimité par les BEST VIP lvl 3).

Frais de base et conditions :

Important : Certaines banques locales peuvent facturer des frais supplémentaires pour les retraits effectués à leurs distributeurs automatiques. Ces frais s’ajoutent au montant du retrait.

Bitpanda Pro

Lancé en 2020, Bitpanda Pro est un exchange de crypto monnaies principalement dédié aux traders et investisseurs expérimentés du monde entier. Bitpanda Pro a été lancé via une récolte de fonds (IEO) d’environ 43 millions d’euros, figurant parmi les IEO’s les plus réussies d’Europe.

Le site possède quelques similitudes avec la plateforme “Coinbase Pro” et permet à quiconque de négocier des actifs, mais cette fois-ci, avec une interface de trading beaucoup plus détaillée.

En effet, l’interface de trading est directement liée au site Trading View, et vous permet notamment d’utiliser de nombreux indicateurs (RSI, MACD…) et d’autres outils de trading avancés. De plus, vous pouvez également connecter un Bot de trading en utilisant l’API affiché dans les paramètres du site.

Frais de trading

En plus de fournir divers outils de trading, Bitpanda Pro propose des frais de transition bien plus attrayants que sa plateforme native. En effet, Les frais de bases pour le trading sur Bitpanda Pro sont de 0,10% pour les ordres de type maker et 0,15% pour ceux de type taker. De plus, les détenteurs de tokens BEST bénéficient de 25 % de réduction sur leurs frais de trading.

Comme sur la quasi-totalité des exchanges, les frais se réduisent en fonction de votre montant d’investissement.

Néanmoins, les plateformes d’échange comme Binance ou encore FTX proposent à leurs utilisateurs des frais bien plus bas.

L’Équipe de Bitpanda

Eric Demut (CEO)
Paul Klanschek (CEO)
Christian Trummer (CTO)

Comment s’inscrire sur Bitpanda ?

Dans un premier temps, cliquez sur ce lien pour vous inscrire sur Bitpanda :

Une fois sur Bitpanda, veuillez vous inscrire en indiquant votre nom/prénom, votre email, mot de passe, ainsi que votre numéro de téléphone. Enfin, cliquez sur le bouton “s’inscrire” pour passer à l’étape suivante. À noter que si vous souhaitez ouvrir un compte “business“, cliquez sur l’onglet tout en bas de la page.

Pour les personnes s’inscrivant sur l’application, un code pin de 4 chiffres vous sera demandé, afin de sécuriser au mieux votre compte.


Ensuite, vous devez répondre à quelques questions concernant votre expérience dans le trading, votre situation professionnelle actuelle ou alors votre revenu annuel (approximativement).

Vérification d’identité

Vous allez maintenant devoir vérifier votre identité, afin d’accéder à l’entièreté des fonctionnalités disponibles sur Bitpanda. Pour ce faire, vous devez tout d’abord renseigner quelques données personnelles supplémentaires, comme votre date de naissance, votre nationalité ou encore votre adresse de résidence actuelle. Ensuite, vous devez réaliser une procédure KYC et prendre en photo votre passeport/carte d’identité, puis effectuer un selfie de votre visage.

Félicitations, vous avez maintenant accès à la totalité des fonctionnalités disponibles sur Bitpanda.

Sécuriser votre compte (2FA)

Pour ceux qui s’inscrivent sur la plateforme en ligne et non sur l’application mobile, il vous est vivement conseillé d’activer la double authentification (2FA). Pour ce faire, cliquez simplement sur votre profil en haut à gauche, sur “Sécurité”, puis cochez la case “Configurer” afin de mettre en place le 2FA.

Pour vous inscrire sur Bitpanda, veuillez cliquer ici :

Comment déposer de l’argent sur Bitpanda ?

Carte bancaire

Dans un premier temps, nous allons vous montrer comment déposer de l’argent sur votre compte Bitpanda avec votre carte bancaire. Tout d’abord, cliquez sur l’onglet “déposer” situé en haut de la page.

Deuxièmement, sélectionnez l’actif que vous souhaitez déposer. Pour l’exemple, nous allons choisir la devise numérique “EUR“.

Choisissez ensuite le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser. Pour un achat par carte bancaire, nous vous conseillons de vous orienter vers les plus connus, c’est-à-dire VISA ou Master Card. Sans oublier qu’en passant par ce moyen de paiement, vous vous exposez à des frais de transfert de 1,50 %.

Par la suite, renseignez le montant de votre dépôt, puis cliquez sur “Aller au récapitulatif“. À noter que le montant minimum de dépôt est de 25 euros et de 2 500 euros au maximum. Sur la page suivante, cochez simplement les cases et cliquez sur “Confirmer”

À la suite de cela, un code de confirmation à quatre chiffres vous sera envoyé sur votre téléphone. Enfin, remplissez le formulaire en indiquant votre numéro de carte ainsi que d’autres informations personnelles.

Virement bancaire

Pour effectuer votre premier virement bancaire sur Bitpanda, suivez dans un premier temps le même processus : cliquez sur “déposer” puis sélectionnez la devise de votre choix. Après cela, choisissez le fournisseur de service que vous souhaitez utiliser pour effectuer votre virement. Le plus populaire reste bien évidemment le service “SEPA“. De plus, contrairement aux dépôts par carte bancaire, les virements ne sont pas assujettis aux frais de transaction. Cependant, votre virement peut prendre entre 2 et 3 jours ouvrés, là où les dépôts par carte bancaire sont quasi instantanés.

Une fois de plus, renseignez le montant que vous souhaitez déposer, puis cliquez sur “Aller au récapitulatif”. Enfin, rendez vous sur votre compte bancaire, puis renseignez les données du bénéficiaire (Bitpanda) qui se trouvent sur l’application/site.


Important : N’oubliez pas d’indiquer votre identifiant de transaction comme numéro de référence sur votre formulaire bancaire. Sans cela, votre transaction peut être retardée ou même rejetée.

Comment négocier des cryptomonnaies sur Bitpanda ?

Vous voilà muni de vos premiers euros, il est temps de vous montrer comment les investir sur le marché. Pour commencer, cliquez sur l’onglet “Prix” situé en haut de votre écran.

Une fois sur la page en question, vous avez le choix entre 5 marchés : les crypto monnaies, les indices, les actions, les ETF’s ou encore les métaux. Pour l’exemple, nous allons acheter du Bitcoin, qui se trouve donc dans la partie “Cryptomonnaies”.

  • 1) Cliquez sur l’onglet “Acheter” pour allouer un certain montant sur le Bitcoin. À noter que le montant d’investissement minimum est de 1 euro.
  • 2) Le “Swap” est une fonctionnalité très populaire sur les exchanges qui permet d’échanger instantanément un actif financier (cryptomonnaie, action…) contre un autre.
  • 3) Cliquez sur l’onglet “Vendre” pour retirer une certaine partie (ou la totalité) de votre investissement de base.
  • 4) Cliquez sur les bougies de trading pour passer à une interface beaucoup plus détaillée, sur laquelle vous pouvez utiliser certains indicateurs.
  • 5) Cliquez sur le cœur pour ajouter cette crypto monnaies à vos favoris et/ou sur la petite cloche pour ajouter une alerte. Les alertes de trading permettent de vous alerter lorsqu’un actif dépasse ou passe en dessous d’un certain niveau de prix.
  • 6) Comme indiqué plus haut dans l’article, le “Plan d’épargne” vous permet de lisser votre investissement sur une période définie au préalable.

Conclusion : Notre avis final sur Bitpanda

Bitpanda est sans aucun doute l’une des meilleures plateformes de trading pour les novices souhaitant se lancer dans le monde des crypto monnaies sans aucune complication. En effet, l’inscription se fait en quelques minutes seulement et l’interface du site est adaptée pour tout type de trader et investisseur. De plus, Bitpanda propose de nombreuses fonctionnalités innovantes, telles que son plan d’épargne, ses “Bonus BEST” et bien d’autres encore.

Enfin, Bitpanda est un très bon courtier pour se lancer dans l’univers du trading, mais reste tout de même moins avantageux que certains exchanges comme Binance ou encore FTX.

Pour vous inscrire sur Bitpanda, veuillez cliquer ici :

Qu’est ce que Bitpanda ?


Bitpanda est courtier/broker en ligne permettant à ses utilisateurs d’échanger en toute sécurité leurs actifs numériques. Le broker dispose actuellement d’environ 140 actifs financiers sur un total de 5 marchés : Cryptomonnaies, Actions, ETF, Indices ou encore les métaux précieux.

Peut-on acheter du Bitcoin sur Bitpanda ?


Oui, vous pouvez acheter du Bitcoin très simplement et en toute sécurité. Le Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie disponible, vous pouvez y retrouver plus de 70 cryptomonnaies, comme l’Ethereum, le Binance Coin (BNB), le Solana (SOL) et bien d’autres.

Bitpanda est-il fiable et sécurisé ?


Oui, Bitpanda est un broker très fiable et n’a pour le moment rencontré aucun gros problème de sécurité depuis son lancement.

Est-il possible d’échanger des cryptomonnaies sur Bitpanda ?


Oui, grâce à sa fonctionnalité “Swaping”, vous pouvez échanger vos crypto monnaies (Bitcoin, Ethereum, Solana..) très rapidement et en toute sécurité.

Article précédent

Crypto et DeFi : comment faire travailler ses stablecoins ?

Article suivant

Coin Hebdo #7 : Les Actualités de la semaine du 2 août 2021

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share