Binance Futures Tuto & Avis 2021 | La meilleure plateforme pour essayer le trading avec effet de levier ?

C’est quoi Binance Futures ?

Lancée en 2019, Binance Futures est une plateforme de trading avancée de contrats à terme, qui donne aux traders de nombreux outils d’investissement qui ne sont pas disponibles sur le marché Spot.

Les contrats à terme sur Binance Futures, sont des moyens fiables et sécurisés pour parier à la hausse comme à la baisse sur une crypto monnaie de votre choix, tels que le Bitcoin (btc) ou encore l’Ethereum. Ces contrats vous permettent de vous exposer de manière plus risquée sur les cryptomonnaies, en ajoutant de nombreuses options, notamment comme les effets de levier.

Bien que cette méthode vous offre la possibilité de gagner de l’argent plus rapidement, elle est aussi très risquée et vous expose à des pertes conséquentes. C’est pourquoi vous devez être très prudent et vous renseignez un maximum, avant d’investir dans ces contrats à terme.

Dans ce tutoriel, nous allons vous détailler chaque étape, telles que l’achat de cryptomonnaies ou encore l’utilité des fonctionnalités disponibles. Sans oublier de donner un avis honnête sur la plateforme.

Frais et commissions sur les positions futures

Dans le cas où vous effectuez un ordre limit (Maker), vous devrez payer 0,02 % par transaction. Néanmoins, la commission appliquée sur les ordres market (taker) est de 0,04 %, ce qui est donc deux fois supérieur. Il est donc préférable d’utiliser des ordres limites, afin d’économiser de l’argent.

Cependant, les utilisateurs qui payent leurs frais avec du BNB, bénéficient de 10 % de réduction sur la totalité de ces derniers. Pour cela, vous devez simplement transférer vos BNB situés sur votre portefeuille Spot, vers votre compte Futures.

Taux de financement

Le taux de financement est un autre type de frais que Binance Futures facture. Ce dernier s’applique à intervalle régulier, lorsque vous êtes en position (long ou short) sur un contrat à terme. Ce taux est affiché au-dessus du graphique et varie en fonction du contrat à terme et du nombre d’utilisateurs qui sont positionnés dessus. Cela dépend également de la tendance du marché (baissier ou haussier) actuel.


Lorsque le marché est haussier, le taux de financement est positif et les traders positionnés en long paient les traders baissiers. Lorsque le marché est baissier, le taux de financement est négatif et les traders baissiers paient les traders haussiers.

Dans le cas où le taux de financement affiché est de 0,01 %, les traders haussiers devront payer 0,01 % de frais aux traders baissiers qui eux, recevront une prime de 0,01 % au même moment (si le marché est haussier).

👉 Inscrivez-vous sur Binance Futures et économisez 20 % sur vos frais :

Notre avis sur Binance Futures

Les points positifs :

  • Interface de trading complète
  • La possibilité de parier à la baisse (short)
  • Effet de levier jusqu’à x125 de disponible

Les points négatifs :

  • Risqué pour les débutants
  • Frais réguliers

Binance Futures Tuto Complet 2021

Comment ouvrir un compte Binance Futures ?

Afin de créer votre compte Binance Futures, vous devez dans un premier temps vous connecter à votre compte Binance. Si vous n’en possédez pas encore, veuillez vous inscrire sur le site.

👉 Cliquez sur ce lien pour profiter de 20 % de réduction sur vos frais :

Une fois sur votre compte Binance, glissez votre souris sur l’onglet “Portefeuille” situé en haut à droite de l’interface, puis sélectionnez “Portefeuille Futures”.


Pour bénéficier d’une réduction supplémentaire, renseignez le code de parrainage : COINACADEMY

Après cela, cliquez sur l’onglet “Ouvrir maintenant”, afin de vous créer un compte Binance Futures.

Félicitations, votre compte de trading Futures est désormais activé. Cependant, pour utiliser l’interface de Binance Futures, il vous faut de l’argent sur votre compte. Pour cela, appuyez sur l’onglet “Transfert” situé en haut à droite, afin de transférer de l’argent venant de Binance Spot, sur votre portefeuille Futures.

Il est également possible de convertir ses crypto monnaies en cliquant sur l’onglet “Convertir”, ou d’en acheter avec votre carte bancaire, en cliquant directement sur “Acheter des cryptos”.

Analyse de l’interface de trading Binance Futures

Bien que l’interface de trading soit assez similaire à celle du Spot, de nouvelles options et fonctionnalités sont disponibles.

Pour l’exemple, nous allons choisir le contrat perpétuel “BTCUSDT” (Bitcoin / USDT). Voici maintenant une analyse détaillée concernant les informations situées sur l’interface de trading.

  • Dans un premier temps, le prix actuel du contrat futures est affiché.
  • Le prix repère est utilisé pour le calcul de votre PNL et de la marge.
  • L’indice vous permet d’analyser en direct le prix lié au marché Spot.
  • Le taux de financement indique les frais que vous devrez payer à la fin de chaque timer.
  • La variation sur 24 h représente l’évolution de price que le Bitcoin a effectué (dans notre cas).
  • Enfin, le volume sous 24 h en Bitcoin (BTC) et en USDT est affiché.

La partie droite de l’interface est principalement utilisée pour placer un ordre, sélectionner le mode de marge, ainsi que l’effet de levier que vous souhaitez appliquer.

Sans oublier le graphique, qui représente le cours du contrat Futures que vous choisissez, situé au milieu de l’interface. À la droite de ce dernier se trouve le carnet d’ordres, qui affiche en temps réel les ordres d’achat et de vente effectués sur le contrat à terme / crypto en question.

Les différentes options de trading

Avant de vous expliquer comment vous positionner sur un contrat Futures, nous allons vous détailler l’utilité des options de trading qui sont à votre disposition.

Effet de levier

L’effet de levier est une fonctionnalité très répandue sur les plateformes de trading. Cette dernière vous permet d’augmenter artificiellement la taille de votre placement / mise, sans pour autant amplifier votre exposition au marché. Cependant, si votre levier est très élevé, la volatilité de votre investissement en est de même. La moindre variation du cours peut avoir un impact important sur votre position.


Par exemple, si vous appliquez un effet de levier x10 sur une position à 10 euros, cette dernière sera donc de 100 euros, sans pour autant miser plus d’argent. En supposant que le prix de la crypto monnaie double, en augmentant de 100 %, vous gagnez donc 100 euros. Néanmoins, si le cours de votre contrat Futures varie d’uniquement 10 %, votre placement sera clôturé.

Bien que les leviers vous permettent de remporter beaucoup plus d’argent, votre position peut également être clôturée beaucoup plus rapidement. Si vous êtes débutant ou que vous n’avez pas encore une grande expérience dans le trading, nous vous déconseillons d’utiliser cette option.

👉 Inscrivez-vous sur Binance Futures et économisez 20 % sur vos frais :

Les modes de marge (Croisée / Isolé)

Marge croisée :

Cette option utilise tous les fonds qui sont disponibles sur votre compte Binance Futures. En cas de liquidation, la totalité de votre solde disponible sur votre portefeuille Futures est utilisée afin d’éviter la clôture de votre position.

Dans le cas où vous êtes positionné sur un contrat avec un investissement de 100 $ et que le cours atteint votre prix de liquidation, la marge croisée puisera dans votre solde de cryptomonnaies, afin d’éviter la fermeture totale de votre position.

Bien que le mode de marge croisée soit utilisé par certains utilisateurs, cela peut également entraîner une perte conséquente d’argent. Nous vous déconseillons d’utiliser ce mode de marge si vous manquez d’expérience dans le trading.

Marge isolée :

Cette dernière est l’option utilisée par la plupart des utilisateurs sur les plateformes de trading. Cette dernière vous permet de gérer chacune de vos positions de manière indépendante. Vous pouvez assigner manuellement le capital que vous souhaitez investir. Dans le cas où le cours atteint votre prix de liquidation, votre position sera automatiquement clôturée. Cela limite fortement les risques liés à votre investissement. C’est très certainement la méthode la plus sûre et adaptée pour la plupart des traders.

Mode de position

Actuellement, deux modes de positions sont disponibles sur Binance Futures, le mode “unidirectionnel” et le mode de “couverture“.

Le mode unidirectionnel vous permet uniquement de prendre des positions dans une seule direction (à la hausse ou à la baisse).

Le monde “couverture” vous permet d’être positionnés sur un contrat Futures à la fois en Long et en Short. C’est-à-dire que vous pouvez vous positionner à la baisse, même si vous avez déjà placé un ordre à la hausse (sur le même contrat).

Pour sélectionner un mode de position, appuyez simplement sur le petit onglet situé à la droite de l’interface.

À la suite de cela, cliquez sur “Préférences” puis sur “Mode de position”. Enfin, choisissez le mode de votre choix.

Take profit (TP) / Stop loss (SL)

Take profit

L’outil “take profit“, plus communément appelé TP, est un ordre qui vous permet de sécuriser vos gains et de prendre quelques profits afin de diminuer votre exposition. Vous devez placer l’ordre manuellement, en fonction de vos objectifs de récompense que vous souhaitez atteindre.

Stop loss (SL)

L’outil “stop loss“, plus communément appelé SL, est un ordre qui se déclenche lorsque le cours atteint le prix de votre prédiction. Cela permet de limiter les pertes sur un investissement.

Les différents types d’ordres d’achat

Ordre Limit

Les ordres limit se déclenchent lorsque le prix renseigné est atteint par le cours de votre contrat à terme. Lorsque vous effectuez un ordre limit, vous agissez en tant que Maker car vous apportez de la liquidité aux marchés. Les frais associés sont donc beaucoup moins importants. À noter que si le prix n’atteint pas votre ordre limite, ce dernier restera en attente de lancement.

Ordre Market

Les ordres market sont immédiatement exécutés au meilleur prix possible du marché. Cependant, vous paierez des frais en tant que Taker, c’est-à-dire que vous prenez de la liquidité a ce dernier.

Ordre Stop Limit

Les ordres stop limit sont un peu plus complexes à comprendre pour un trader ayant peu d’expérience. Ces derniers se déclenchent en deux temps, le 1er au prix stop et le second au prix limit. Vous devez d’abord définir un prix stop qui, une fois atteint, déclenchera instantanément le prix “limit” défini préalablement.

Par exemple, si vous souhaitez acquérir du Bitcoin (btc) à 37 500 $ après que le cours est atteint les 38 000 $ dollars, vous devez indiquer 38 000 dans le prix stop et 37 500 dans le prix limit.

Ordre Stop Market

De la même manière qu’un ordre stop limit, les ordres stop-market utilisent un prix stop qui, une fois atteint, déclenchera automatiquement un ordre market à la place.

Comment placer un ordre sur Binance Futures ?

Contrairement au marché Spot, vous avez plusieurs types de positions :

  • Long : Parier à la hausse
  • Short : Parier à la baisse

Premièrement, choisissez le contrat sur lequel vous souhaitez investir. Pour l’exemple, nous allons choisir le contrat “BTCUSDT” Perpétuel (Bitcoin / USDT).

Après cela, sélectionner le mode de marge ainsi que votre levier. Dans notre cas, nous choisissons le mode isolé ainsi qu’un levier x5.

Ensuite, indiquez le montant que vous souhaitez placer sur le contrat. Si vous achetez au cours “Limit”, renseignez également le prix auquel vous souhaitez déclencher votre ordre. Vous pouvez aussi ajouter des TP (take profit) / SL (stop loss). Enfin, procédez à votre achat en appuyant sur “Acheter / long” pour vous positionner à la hausse, ou alors “Vendre / Short” pour parier à la baisse.

Une fois votre ordre exécuté, plusieurs données s’affichent en dessous du graphique.

  • Symbole : affiche le contrat sur lequel vous êtes positionné.
  • Taille : représente le montant de votre investissement.
  • Prix d’entrée : affiche le prix où votre ordre s’est déclenché.
  • Prix repère : il s’agit du prix utilisé pour le calcul du PNL et de la marge.
  • Prix de liquidation : si le cours atteint ce prix, votre position sera automatiquement liquidée.
  • Taux de marge : il signifie l’écart entre le prix actuel et le prix de votre liquidation. Une fois les 100 % atteints, votre position sera liquidée.
  • Marge : affiche la marge allouée à votre placement actuelle.
  • PNL (Profit and Loss) : indique les pertes et les profits assignés à votre position.

Vous pouvez clôturer vos positions très rapidement, en cliquant simplement sur l’onglet “Fermer” ou “Limite”.

👉 Inscrivez-vous sur Binance Futures et économisez 20 % sur vos frais :

Comment vos positions peuvent être liquidées ?

Un des plus gros risques des contrats à terme est bien évidemment la liquidation de votre position. Cette dernière se réalise lorsque le prix repère du contrat atteint votre prix de liquidité qui est affiché. Vous avez également un autre indicateur situé à la droite de votre interface, le “Ratio de marge”.

La marge de maintien affichée ne doit absolument pas être rattrapée par le solde sur marge. C’est le montant minimum que vous devez maintenir afin de laisser vos positions ouvertes. Lorsque le solde sur marge passe en dessous de la marge de maintien, alors vos positions seront clôturées.

Enfin, le ratio se calcule en divisant la marge de maintien par le solde sur marge. Ce dernier ne doit en aucun cas atteindre les 100 %, sinon vos positions seront automatiquement liquidées.

Lors de la liquidation, tous les ordres ouverts sont immédiatement annulés.

Fonds d’assurance

En effet, Binance Future dispose d’un fonds d’assurance qui rajoute une sécurité et une protection supplémentaire pour les traders. Ce fonds est atout très important pour les plateformes de trading qui négocient des contrats à terme.

Le fonds d’assurance est principalement utilisé afin d’empêcher les liquidations par “désendettement automatique”.

Pour plus d’information concernant le fonds d’assurance utilisé par Binance Futures, cliquez sur ce lien.

Conclusion

Binance Futures est un moyen efficace pour les traders avancés de gagner de l’argent. En effet, les contrats à terme offrent de nombreux outils de trading à leurs utilisateurs, notamment comme les effets de levier. En plus de cela, une interface détaillée et intuitive est disponible sur la plateforme.

Toutefois, le marché des cryptomonnaies est déjà très volatil et le potentiel de gain très élevé. Si vous n’avez pas suffisamment d’expérience dans le trading, vous devez dans un premier temps vous former sur le marché Spot. Bien que cela soit très attirant, l’utilisation de leviers est très dangereuse et vous risquez de vous faire liquidité à tout moment.

Pour les traders un peu plus aguerris, nous vous conseillons de débuter par des leviers inférieurs à 5, ce qui est déjà très volatil.

En espérant que ce tutoriel français vous ait aidé à en savoir plus sur l’utilisation des contrats à terme de Binance Futures. Maintenant, à vous d’avoir votre propre avis et surtout, investissez selon vos moyens sur les marchés financiers.

👉 Inscrivez-vous sur Binance Futures et économisez 20 % sur vos frais :

Découvrez notre Tuto Vidéo Binance Futures

Questions fréquemment posées sur la plateforme de trading Binance Futures

Qu’est-ce que Binance Futures ?


Binance Futures est une plateforme de trading avancée de contrats à terme, qui proposent de nombreux outils d’investissement et une expérience de trading idéale pour les traders expérimentés. Vous pouvez y retrouver de nombreuses cryptomonnaies, telles que le Bitcoin, l’Ethereum et bien plus encore.

Comment économiser des frais sur Binance Futures ?


Dans un premier, vous devez privilégier les ordres Limit aux ordres Market, afin de payer moins de frais par transaction. En plus de cela, si vous payez vos frais avec vos BNB, la crypto monnaie native de Binance, vous bénéficiez de 10 % de réduction.

Pour profiter de réductions supplémentaires, n’hésitez à utiliser notre code de parrainage : COINACADEMY lors de votre ouverture de votre compte Futures.

Est-il risqué d’investir dans les contrats à terme de Binance Futures ?


Oui, l’utilisation de leviers vous expose à davantage de risques, notamment comme la fermeture de vos positions ouvertes. Il est donc nécessaire de s’informer et d’acquérir une expérience de trading suffisante avant d’investir dans ces contrats.

Est-il sécurisé d’investir sur cette plateforme ?


Oui, Binance Futures est un moyen très fiable et sécurisé d’investir dans des contrats à terme. En plus de cela, un fonds d’assurance a été ajouté afin d’augmenter cette protection.

Note : 4.7/5 avec plus de 521 votes
Article précédent

La cryptomonnaie se fait une place sur la bourse européenne

Article suivant

Cours du 1X Short Bitcoin Cash Token (BCHHEDGE) - Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share