Vitalik Buterin – Portrait du créateur d’Ethereum (ETH)

Vitalik et Ethereum en quelques mots

Vitaly ‘Vitalik’ Buterin est le créateur de la crypto monnaie Ethereum aux côtés de Gavin Wood. Il s’agit d’un programmeur russo-canadien qui s’est intéressé au Bitcoin en 2011 grâce à son père, il eu un peu de mal au départ à comprendre comment des monnaies numériques (immatérielles) pouvaient prendre de la valeur mais bon… business is business, en trainant sur des forums en ligne il rencontra un utilisateur prêt à le payer pour réaliser des articles sur le Bitcoin pour un site nommé Bitcoin Weekly, travail bien entendu rémunéré en Bitcoin !

Le site Bitcoin Weekly n’a malheureusement pas tenu très longtemps faute de financement, Vitalik s’est donc lancé dans la création de son propre média spécialisé Bitcoin : Bitcoin Magazine l’année suivante.

Né en 1994, c’est au jeune âge de 19 ans qu’il décida de parler publiquement d’Ethereum (en 2013). L’idée initiale derrière le projet Ethereum était de mettre à jour le protocole Bitcoin afin de permettre à celui ci d’effectuer des tâches plus complexes que de “simples” transactions d’échange de valeur. Cette idée n’a pas plu aux développeurs de Bitcoin, car ils considéraient que le BTC était très bien tel qu’il est. Pour Vitalik le langage Script de Bitcoin était un frein, il s’est donc lancé dans la création de son propre écosystème blockchain utilisant un langage Turing Complete afin de permettre la création de toutes sortes d’applications décentralisées grâce aux Smart Contracts.

L’intérêt d’avoir un langage dit Turing Complete est de pouvoir exécuter théoriquement toutes sortes de programmes informatiques et couplé à une technologie séduisante comme la Blockchain permettant des échanges entre individus sans tiers de confiance, il était évident Pour Mr Buterin que l’Ethereum pouvait devenir un superordinateur inarrêtable !

Financement et lancement de l’Ethereum

Afin de financer le projet Ethereum, Vitalik réalise l’une des 1ère levée de fonds ICO (Initial Coin Offering) de l’histoire des crypto monnaies début 2014 et met en prévente les 1er Ethers ce qui lui permet de collecter pas moins de 31 591 bitcoins d’une valeur de 18 millions de dollars à l’époque, 60 millions d’Ethers ont été vendus à ce moment-là pour 0,3$ l’unité !

C’est bien plus tard, en juillet 2015 que la blockchain Ethereum a démarré. C’est la société suisse Ethereum Switzerland GmbH (ETHSyusse) dirigé par Joseph Lubin qui s’occupait du développement de la 1ère version d’Ethereum.

Contrairement à ce que l’on peut souvent croire, Vitalik a effectivement proposé le projet Ethereum très jeune, mais le développement a été réalisé par Gavin Wood (Polkadot) et Joseph Lubin (Consensys) sur le plan technique.

Vitalik, un crypto visionnaire

Ce qui fait la force de Vitalik Buterin c’est sa vision, dès le départ il s’est passionné par la création de toutes sortes d’applications et logiciels décentralisés. On peut le constater dans cette ancienne interview de lui en 2014 alors que la Blockchain Ethereum n’était encore qu’en cours de développement. Les termes suivants sont très clairs : dAPPS (applications décentralisées), finance, messagerie, ordinateur dans le cloud ou encore gouvernance décentralisée. La décentralisation est au cœur de sa vision, et c’est une vision qu’il n’a jamais cessé de partager sur ce marché, c’est aujourd’hui un prérequis presque indispensable pour tout passionné de crypto monnaies.

Source de nombreuses critiques (jalousie ?)

Comme indiqué plus haut, le financement du projet Ethereum n’a pas été la 1ère levée de fonds en crypto monnaies et ETH n’a pas été la seconde crypto monnaie à voir le jour, malgré sa place presque indétrônable de TOP 2 sur le marché des cryptos, on lui a longtemps reproché d’avoir créé Ethereum pour l’argent, ou d’être lui et la Fondation Ethereum des crypto dictateurs suite à la gestion de TheDAO et son piratage, c’est d’ailleurs une critique qui revient assez régulièrement.

Vitalik possède aujourd’hui près de 1 milliard de dollars d’ETH sur son adresse. Il est crypto milliardaire et est très critiqué pour cela, mais il a toujours fait de son mieux pour se justifier et protéger Ethereum et la fondation Ethereum. Comme indiqué dans son tweet de 2018 il détient moins de 1% de la masse monétaire totale d’ETH, il n’est clairement pas à plaindre, mais force est de constater qu’il continue de dédier sa vie au projet Ethereum, cela fait plus de 8 ans qu’il dédie sa jeune vie au projet malgré un nombre incalculables de critiques à son sujet.

Je m’excuse pour le manque de neutralité dans cet article, mais il faut avouer que ce personnage est particulièrement passionnant. C’est d’ailleurs quelqu’un qui donne énormément pour aider son prochain.

Suivre Vitalik

N’hésitez pas à suivre Vitalik sur son Twitter et son blog si vous aimez les crypto monnaies et particulièrement la vision de décentralisation derrière Ethereum. Il partage énormément sa vision de comment il souhaite faire évoluer Ethereum et rédige des articles très complets (mais très techniques) sur les futures mises à jour du protocole comme ce superbe article de vulgarisation sur le Sharding Ethereum qui se mis en place avec la mise à jour Ethereum 2.0.

Sources

• Wikipédia Vitaly Buterin : https://en.wikipedia.org/wiki/Vitalik_Buterin

• Photo Vitalik : https://dashnews.org/wp-content/uploads/2019/08/Vitalik-Buterin-Ethereum-Blockchain-Almost-Full-Cryptocurrency-Needs-Usability-Privacy.jpg

• Ethereum network : https://www.vecteezy.com/vector-art/206060-ethereum-network-vector

Article précédent

Miner sans machines - l'idée folle de Blockstream

Article suivant

Grayscale, le fonds d'investissement pour les acteurs fortunés

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share