Découvrez l'univers crypto en profondeur

DYDX Avis 2021 & Tuto | Le meilleur DEX du moment ?

Présentation de la plateforme décentralisée DYDX

Lancée en 2017, DYDX est une plateforme de trading décentralisée (DEX), développée sur le réseau Ethereum. Ce DEX permet à ses utilisateurs d’échanger des crypto monnaies sur différents produits financiers, tels que le Spot, Margin ou encore les perpétuels. De plus, DYDX dispose de nombreuses fonctionnalités attrayantes comme le staking, un système de gouvernance ainsi qu’une option d’emprunt.

Actuellement, DYDX détient un volume de trading quotidien estimé à 2.3 milliards de dollars et plus de 465 000 trades sont réalisés chaque jour. Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi cet échange se différencie particulièrement bien de ses concurrents.

Avantages et inconvénients de l’échange décentralisé DYDX

Avis positifs :

  • Rapide, sécurisé et très performant
  • Faibles frais de transaction
  • Interface adaptée pour les téléphones
  • Effet de levier jusqu’à x25

Avis négatifs :

  • Frais de gas pour les premiers dépôts (USDC & DAI)
  • Peu d’actifs disponibles

Emprunter des cryptomonnaies sur DYDX (Borrow)

L’option “Borrow” disponible sur DYDX vous permet d’emprunter des cryptomonnaies à d’autres utilisateurs. Lorsque vous déposez un actif sur votre portefeuille Spot ou Margin, il est automatiquement pris en charge par un “pool de prêt mondial“, où les emprunteurs peuvent ensuite emprunter le même actif.

Comment emprunter des cryptomonnaies sur DYDX ?

Pour ce faire, rendez vous tout d’abord dans la partie “Spot/Margin“. Après cela, cliquez sur l’onglet “Borrow” (emprunter) situé en haut de la page.

Sélectionnez maintenant l’actif numérique que vous souhaitez emprunter. Vous avez le choix entre l’Ethereum (ETH), l’USD Coin (UDSC) et le DAI. Après avoir complété ce champ, prenez connaissance de “l’interest rate (APR)” affiché, ainsi que de “l’Account Collateralization“. L’onglet “Interest Rate” représente le taux d’APR que vous devrez payer aux prêteurs (en fonction de votre emprunt).

Pour ce qui est de “l’account collateralization”, il représente votre ratio de garantie. Cette garantie permet d’assurer les fonds retirés aux prêteurs. Par ailleurs, DYDX ne vous autorise pas à emprunter avec un ratio inférieur à 125 %. Une fois votre emprunt réalisé, si votre ratio de garantie passe en dessous des 115 %, votre compte se fera automatiquement liquider. Il est donc très important de surveiller ces données de près.

Enfin, vous pouvez également déposer un actif (différent de votre emprunt) dans la partie “Deposit“, afin d’augmenter votre ratio de garantie. Par exemple, cela peut être nécessaire dans le cas où votre ratio serait inférieur à 125 %.

Pour en savoir davantage sur cette fonctionnalité, veuillez cliquer ce lien.

Staking – Gagnez des intérêts grâce à vos crypto monnaies

DYDX offre à ses utilisateurs la possibilité de staker leurs cryptomonnaies, afin de gagner des intérêts, mais également de pouvoir participer au système de gouvernance (détaillé plus bas dans l’article). À noter que tout ce système de récompense et de staking fonctionne sur des cycles appelés “Époques” (Epochs). Chacune de ces époques dure 28 jours et débute après la fin du cycle précédent. De plus, les récompenses de chaque pool sont récupérables 7 jours après la fin de chaque époque.

Vos gains sont calculés selon la part d’USDC que détient chaque utilisateur dans un pool et sont affichés sur votre tableau de bord.

À ce jour, le pool de liquidité disponible sur DYDX contient près de 300 millions d’USDC.

Comment stacker ses crypto monnaies sur la plateforme DYDX ?

Premièrement, rendez vous sur l’interface principale de DYDX et cliquez sur l’onglet “Gouvernance“.

Ensuite, cliquez sur “Stake” puis indiquez le montant de votre allocation.

Sachez que pour retirer des USDC d’un pool de liquidité, il est impératif de le réclamer 14 jours avant la fin de chaque époque. Cette période est appelée “blackout window“, ou fenêtre d’interdiction en français. En effet, les retraits ne peuvent pas être effectués durant cette “blackout window“. Dans le cas contraire, il vous faut attendre l’époque suivante pour effectuer ce même processus.

Récompenses de trading

DYDX vous permet aussi d’être récompensé selon votre activité de trading. Les plus gros traders qui négocient sur le protocole de layers 2 (DYDX Perpetual) peuvent tenter de remporter une certaine somme en jetons/tokens DYDX. 25 % de l’offre initiale de jetons (250 millions) sont réservés pour ce type de récompense et un total de 3,8 millions de DYDX sont distribués par cycle (28j).

En d’autres termes, plus votre volume de trading sur le marché perpétuel est élevé, plus vous avez de chances de figurer au top du classement et donc d’être récompensé à juste titre.

Exemple de distribution

De la même manière que pour les récompenses de staking, vos gains sont affichés sur votre tableau de bord. Les récompenses peuvent, elles aussi, être réclamées 7 jours (période d’attente) après la fin de chaque époque.

DYDX – Le token de gouvernance de ce DEX

Lancée le 8 septembre 2021, DYDX se présente comme étant le token de gouvernance de l’échange décentralisé DYDX. En effet, les utilisateurs stakant ces tokens ont la possibilité d’influencer les futures décisions prises par le protocole, concernant ses mises à niveau ou toute autre modification de son écosystème.

Sans oublier que les détenteurs et holders de tokens DYDX obtiennent une remise sur leurs frais de négociation pouvant aller jusqu’à 50 %. Cette remise est applicable à partir de 100 DYDX détenus dans un portefeuille.

À l’heure où nous rédigeons cet article (23/09/2021), la crypto monnaie DYDX s’échange aux alentours des 13.7 dollars et détient une capitalisation boursière d’environ 780 millions de dollars. Pour les utilisateurs souhaitant s’en procurer, vous pouvez retrouver ce token sur de nombreux exchanges, tels que Binance, FTX, Kucoin ou encore Huobi.

Comment utiliser la plateforme DYDX

Il est temps de vous expliquer comment utiliser DYDX, et plus précisément comment trader sur les différentes places de négociation dont elle dispose. Comme indiqué plus haut, deux types de marchés financiers sont disponibles : le Spot/Margin et le Perpétuel.

Marché Spot/Margin

Déposer des fonds sur votre portefeuille Spot/Margin :

Tout d’abord, cliquez sur “Trade“, puis sur l’onglet “Margin“, situé en haut à droite de la page.

Par la suite, connectez votre wallet à DYDX, cliquez sur l’onglet “Portfolio” puis sur “Deposit“. À noter que vous pouvez effectuer un dépôt directement sur les interfaces de trading Spot et Margin (le processus reste le même).

Vous devez désormais sélectionner la source de vos fonds (Metamask ou autre wallet), votre portefeuille de destination (Spot ou Margin), puis choisir l’actif de votre choix. Pour ceux qui souhaitent déposer des USDC ou DAI, vous devez dans un premier temps les activer en cliquant sur “Enable USDC/DAI“.

Vous serez ensuite rédigé vers un onglet Metamask (ou autre portefeuille) où vous allez devoir payer des frais de gas, afin de confirmer la transaction. Pas de panique, cette manipulation n’est nécessaire que pour votre premier dépôt.

Une fois cette étape réalisée, retournez sur DYDX puis finalisez votre dépôt. Vous n’avez plus qu’à définir la quantité d’actif que vous souhaitez déposer.

Vous l’aurez sûrement remarqué, chaque actif est assigné à un taux d’intérêt. En effet, dès lors que vous déposez des fonds sur votre solde DYDX, vous commencerez automatiquement à prêter de l’argent aux traders qui utilisent l’option“Borrow” et donc à gagner des intérêts.

Enfin, cliquez sur “Confirm Deposit” pour valider votre dépôt.

Bien joué, votre dépôt a été effectué avec succès. Si vous souhaitez transférer des fonds de votre compte Spot à Margin, cliquez de nouveau sur “Deposit“, mais cette fois-ci, indiquez ces derniers dans les parties “Source” et “Destination”.

Trader sur le marché Spot/Margin :

Choisissez maintenant de négocier sur le marché “Spot” ou “Margin“. Dans les deux cas, seulement trois paires de tradings sont disponibles : ETH-USDC, ETH-DAI et DAI-USDC. Une fois sur l’interface de trading en question, sélectionnez la paire de votre choix.

Si vous tradez sur le marché Margin, vous avez la possibilité de parier à la hausse (LONG), mais également de parier à la baisse (SHORT). De plus, vous pouvez appliquer des effets de levier situés entre x1 et x5, ce qui est amplement suffisant pour un marché aussi volatil. Après avoir défini ces paramètres, définissez l’ordre d’achat (Market, Limit & Stop), renseignez le montant, puis cliquez sur “Place Order” (Spot) ou sur “Open Postion” (Margin).

Bravo, votre ordre a bien été enregistré. Si vous souhaitez vendre une certaine quantité de vos actifs, cliquez simplement sur “Sell”, puis indiquez le montant de votre retrait.

Marchés perpétuels (DYDX Perpetual)

Les contrats perpétuels ont été rajoutés il y a près d’un an sur DYDX. Ils sont basés sur la couche 2 (layer 2) de la blockchain Ethereum et sont optimisés par un certain protocole nommé “StarkWare”.  À ce jour, ces contrats  prennent en charge plus de 24 paires de crypto monnaies, telles que BTC-USD, ETH-USD ou encore LINK-USD. Davantage de paires seront disponibles à l’avenir.

De plus, vous avez la possibilité d’utiliser des effets de levier allant jusqu’à x25, ce qui en l’occurrence multiplie votre mise par 25. À noter que ce type de levier n’est disponible que pour certaines crypto monnaies (BTC, ETH….). La plupart de ces leviers se trouvent entre x5 et x10.                    
Important : Ce type d’outil de trading vous expose à une volatilité extrêmement élevée. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas appliquer d’effets de levier supérieurs à x5.

Frais de négociation

Sur le marché perpétuel, les traders sont exposés à de frais de transaction estimés à 0.05 % pour les “Makers” et 0.10 % pour les “Takers”.

Néanmoins, une réduction des frais de transaction est appliquée pour tout trader misant plus d’1 million de dollars sous 30 jours. De plus, les détenteurs de tokens DYDX obtiennent une remise sur leurs frais de trading. En effet, cette remise débute à 3 % pour 100 DYDX, jusqu’à 50 % pour 5 millions de DYDX détenus.

Comment trader sur le marché perpétuel ?

Dans un premier temps, cliquez sur l’onglet “trade” situé en haut à droite de l’interface principale, puis sur “Perpetuals”.

Deuxièmement, connectez votre portefeuille, puis créez votre compte “perpétuel” en renseignant quelques informations supplémentaires, comme votre “Username” et votre “Email“. L’inscription ne dure que quelques secondes.

Après cela, cliquez sur l’onglet “trade” pour accéder à l’interface de trading.

Une fois sur la page en question, sélectionnez la crypto monnaie que vous souhaitez acheter, parmi les 24 qui y sont disponibles. Pour l’exemple, nous choisissons la paire “ETH-USD“.

Ensuite, si ce n’est pas déjà le cas, vous devez déposer des fonds sur votre compte. Pour ce faire, cliquez simplement sur “Deposit“, renseignez le montant de votre dépôt, puis cliquez sur “Confirm Deposit“. Dans le cas où vous effectuez votre tout premier dépôt, il vous faut activer l’UDSC en cliquant sur “Enable USDC“, puis confirmer la transaction sur votre portefeuille.

Pour rappel, les fonds déposés sur votre portefeuille perpétuel ne pourront pas être utilisés pour trader sur le marché Spot/Margin.


Maintenant que vous détenez de l’argent sur votre compte, vous pouvez continuer votre achat.

De la même manière que sur les autres plateformes de trading, sélectionnez votre type d’ordre d’achat (Market, Limit, Stop), définissez la quantité de votre actif, votre effet de levier, puis cliquez sur “Place Order“.

Conclusion : Notre avis sur la plateforme DYDX

DYDX est une très bonne plateforme de trading décentralisée (DEX), muni d’un écosystème sécurisé et performant, permettant à ses utilisateurs d’échanger leurs cryptomonnaies en toute simplicité. L’approche utilisée par DYDX est assez différente des autres DEX présents dans l’écosystème de la DeFi. En effet, ce dernier dispose de nombreux produits et outils financiers trouvables uniquement sur les plateformes centralisées (CEX). C’est en particulier pour cette caractéristique qu’il se démarque de ses concurrents. 

De plus, la plateforme dispose d’un système de prêt et d’emprunt automatisé qui récompense la totalité des traders et investisseurs l’utilisant. Cependant, d’autres DEX présents sur le marché proposent également des fonctionnalités qui sont pour le moins très intéressantes, comme le Farming ou encore le Swap, et restent de sérieux concurrents à DYDX.

Article précédent

Venus, la meilleure plateforme de prêt et d’emprunt décentralisée sur la Binance Smart Chain ?

Article suivant

The SandBox - Tout savoir sur ce metaverse aux airs de Minecraft & Roblox

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share