Découvrez l'univers crypto en profondeur

Tiny Dinos – La collection NFT de dinosaures omnichain pixelisés

tiny-dinos-nft

Présentation de la collection NFT Tiny Dinos

Tiny Dinos, lancée le 5 avril 2022, est une collection NFT omnichain actuellement disponible sur les blockchains : Ethereum, Polygone, Avax, Binance Smart Chain (BSC), Fantom, Arbitrium & Optimism.

Cette série comporte 10000 Non-Fungible-Token’s (NFT) représentant chacun, un petit dinosaure de couleur en pixel art, un style qui rappelle des collections comme CrypToadz, CryptoPunks et bien d’autres…

L’ensemble de cette collection est généré aléatoirement, avec pas moins de 10 catégories modifiables : couleur de fond, couleurs des yeux, accessoires de tête et plus encore, sans parler de quelques rares Dinos que l’on appelle “1/1” possédant des combinaisons de caractéristiques que nul autre ne peut obtenir. Comme le fait de posséder un dégradé de couleurs sur le corps ou un fond unique par exemple.

Dans cet article, je vous propose de découvrir plus en détail, les Tiny Dinos et vais tenter de découvrir pourquoi ils font tant parler d’eux.

Quelques informations clés concernant la collection NFT Tiny Dinos

Qu’est ce qu’un NFT omnichain ?

Depuis peu, le paysage NFT voit fleurir dans ses environs un nouveau type de collection dite omnichain, avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par comprendre ensemble ce que ce terme signifie.

Tout commence au Canada lorsque « LayerZero Labs », entreprise exerçant dans l’univers web 3.0, développe LayerZero, un protocole « d’interopérabilité ». Dit simplement, LayerZero permet aux applications décentralisées, les d’Apps, de se développer sur plusieurs blockchains de manière “efficace et dite sans confiance“.

En d’autres termes, il sert de couche de transport à l’aide de laquelle les smart contracts peuvent communiquer à travers les différentes blockchains. Actuellement LayerZero prend en charge toutes les blockchains fonctionnants avec la machine virtuelle Ethereum (EVM), ce qui veut dire : Ethereum, Polygon, Arbitrum, Binance, Avalanche, Fantom et Optimism.

Il a été récemment communiqué par les équipes de LayerZero Labs, qu’ils travaillaient actuellement sur des possibilités de prise en charge de blockchains n’utilisant pas l’EVM comme Terra, Hub et Cosmos.

Un NFT omnichain est donc simplement un NFT pouvant être disponible sur plusieurs blockchain sans aucun souci de compatibilité.

Layer Zero

Tiny Dinos – Une communication transparente, des objectifs clairs

Dès la première série de tweets postée le 5 avril 2022, l’objectif de cette collection était clair : pas de roadmap, pas de site web, pas de discord, un simple Dino et de la bonne ambiance. En choisissant ce modèle de distribution, il est clair que la cible idéale en serait toute personne n’aimant pas : chasser les WhiteList, les fausses hypes et les projets utilisant une communication abusive.

L’ambition des dinosaures réside dans l’implication du créateur à vouloir donner une dimension organique à sa collection, dans sa vision du projet, il est clair que l’être humain tient une place centrale dans les fondations, qui vise à donner une impulsion solide envers la communauté.

L’unique médium de communication utilisé par le créateur de Tiny Dinos est Twitter, ce qui a permis à la communauté de suivre l’actualité de cette dernière de manière simple et efficace avec une transparence inégalée, allant même jusqu’à renvoyer la somme de 2 ETH à un utilisateur ayant fait une erreur lors de son achat.

Tweet Tiny Dinos 2 ETH

Ce genre de comportement n’est pas passé inaperçu aux yeux du public qui a su rapidement repérer une sorte de bienveillance émanant du projet, facilitant sa diffusion et son adoption globale.

La collection sold out en seulement quelques jours malgré le fait qu’elle soit disponible sur énormément de blockchains.

Tiny Dinos – Un mint gratuit ?

Pour définir les Tiny Dinos, il est important d’évoquer le point central qui a permis sa large diffusion : un mint gratuit, tout simplement.

Les utilisateurs n’avaient qu’à s’acquitter des frais de transaction du réseau sur lequel ils se trouvaient ; s’élevant à quelques centimes pour certaines blockchains, leur permettant ainsi d’obtenir un Dino à moindres frais.

On retrouve une grande similitude avec le projet Gh0stly Gh0sts dans ce choix. En effet, Gh0stly Gh0sts est la première collection omnichain au monde, qui a choisi de libérer ses pièces de manière gratuite. Rapidement, les marchés secondaires faisaient atteindre à cette collection le Floor Price de 0.40 ETH il y a quelques semaines.

En voyant l’impact que peut avoir cette stratégie de diffusion, il est clair que pour certaines personnes, les NFT Omnichain ont de l’avenir.

RawrDAO – Une communauté qui entreprend

Il aurait pu être légitime que le succès de cette collection s’essouffle assez rapidement, du fait d’un mint gratuit offrant une possibilité de gain quasi obligatoire pour toute personne cherchant à générer du bénéfice grâce à ces œuvres.

Au contraire, c’est un tout autre chemin que la communauté a décidé d’arpenter, celui de l’implication et de la diffusion, en commençant par faire connaître Tiny Dinos au plus grand nombre, notamment, grâce à des memes diffusés largement sur Twitter qui ont su retenir l’attention du public.

Meme Tiny Dinos NFT

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps, pour voir apparaître le premier discord non officiel Tiny Dinos, ainsi que sa première DAO centrée uniquement sur ces petits dinosaures.

Mais le pouvoir communautaire ne s’est pas arrêté là, rapidement des influenceurs web 3.0 ont commencé à prendre part à l’effort collectif, en diffusant de leur propre initiative la collection, débouchant ainsi sur des achats à hauteur de 20 ETH sur la plateforme Opensea, et un floor Price en augmentation pour le plus grand plaisir du créateur et de la communauté.

Conclusion – Notre avis sur la collection NFT Tiny Dinos

Tiny Dinos est une collection qui a su provoquer l’étonnement grâce à plusieurs facteurs, dans un premier temps, de par la technologie à l’origine de ces NFTs. Effectivement il est encore rare de voir des NFT omnichain même si la technologie tend à se répandre de plus en plus avec le temps.

En deuxième lieu, on ne peut que constater que le choix d’un mint gratuit a su considérablement séduire l’audience, rendant cette dernière sold out en quelques jours, voire quelques heures pour certaines blockchains. L’idée pour la communauté de pouvoir générer du bénéfice à moindres frais a été efficace.

Pour finir, l’implication des utilisateurs possédant un Tiny Dinos a su jusqu’à présent maintenir un certain niveau de rayonnement, faisant grandir les rangs de la communauté offrant potentiellement un bel avenir pour cette dernière.

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share