Découvrez l'univers crypto en profondeur

Basic Attention Token (BAT) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

bat

Tout le contenu CoinAcademy pour Basic Attention Token (BAT)

Basic Attention Token (BAT) définition : C’est quoi et comment ça fonctionne ?

Les Basic Attention Tokens sont des jetons erc20 créés sur la blockchain Ethereum issus de l’écosystème du navigateur Brave. Cela permet en outre d’être rémunéré pour le temps d’attention attribué à de la publicité diffusée par l’intermédiaire du navigateur Brave. Ils peuvent être utilisés grâce au navigateur Brave comme moyen de paiement entre autres.

La redistribution de la valeur de chaque publicité visionnée se décompose comme suit :

  • 70% sont reversés à l’utilisateur.
  • 30% sont conservés par Brave Browser pour le fonctionnement de la plateforme.

Chaque distribution est effectuée automatiquement une fois par mois directement sur le Wallet Uphold enregistré sur le navigateur utilisé.

Brave, le navigateur qui vous veut du bien

Brave Browser est une alternative à certains navigateurs comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge. Il s’agit donc d’une plateforme sur laquelle vous pourrez utiliser n’importe quel moteur de recherche (Qwant est utilisé par défaut, mais Google, Ecosia, et bien d’autres sont disponibles). À noter que l’équipe de développement de Brave Browser est en train de développer son propre moteur de recherche, Brave Search, qui devrait être implémenté au cours de l’été 2021.

Le navigateur Brave intègre dans son code un bloqueur de publicités intitulé Brave Shield. Celui-ci bloque toutes publicités et pop-up indésirables, et comptabilise notamment le temps gagné par ses utilisateurs grâce à cette fonctionnalité. 

Brave Browser permet de visualiser certaines statistiques actualisées en direct

Par ailleurs une place importante est allouée à la sécurité et à la conservation des données personnelles de ses utilisateurs. L’équipe, composée de personnes ayant travaillé chez Mozilla Firefox, Tor project et dirigée par Brendan Eich (inventeur du langage de programmation JavaScript et cofondateur de Mozilla Firefox) et Brian Bondy (ancien de chez Mozilla et Khan Academy), attache une grande importance à la protection de la vie privée de leurs utilisateurs, d’où l’utilisation par défaut de Qwant et le développement à terme de leur propre moteur de recherche.

Comment utiliser le Basic Attention Token (BAT) ?

Rémunérer les créateurs de contenus

Le Basic Attention Token est un jeton attribué à l’utilisateur en récompense de son temps d’attention. L’idée derrière cette redistribution de richesses serait de permettre d’une part, pour les utilisateurs, de pouvoir allouer les revenus publicitaires aux créateurs de contenus de leurs choix. Il peut s’agir de personnes comme des vidéastes et autres streamers, mais également des sites internet, des organisations, des associations, etc.

Les Brave Ads permettent aux utilisateurs d’être récompensés pour le visionnage de publicités non ciblées. eToro n’a pas sponsorisé cet article

Cela permet, d’autre part, de réduire les intermédiaires entre le client (annonceurs) et le créateur de contenu (devant être rémunéré pour le visionnage de ces publicités). 

L’une des particularités du Basic Attention Token réside dans le fait que son fonctionnement est directement intégré au navigateur Brave. Cela permet une certaine aisance pour reverser ses BAT aux créateurs de contenus du fait que la même crypto puisse être utilisée sur n’importe quelles plateformes (Twitter, Twitch, Youtube, …).

Il est également possible de l’utiliser à diverses occasions :

  • Utilisation dans la DeFi en tant que pair dans certains pools de liquidité (par exemple sur Uniswap avec le jeton natif de la plateforme Gala Games).
  • Utilisation du Token en tant que ticket d’éligibilité à certains évènements : Des partenariats peuvent être faits avec Brave pour, par exemple, déterminer l’éligibilité d’un joueur à un tournoi de jeux-vidéo en déterminant le nombre de tokens qu’il détient.
  • Intégration du jeton dans l’écosystème de jeux-vidéos. Cela permet de faire des paiements en BAT directement au sein du jeu. Cela pourrait s’avérer pratique pour les jeux mis à disposition en free-to-play, mais également pour des jeux directement construits sur une blockchain comme Gala Games précédemment cité.

L’équipe a notamment l’intention d’étendre l’utilisation du Basic Attention Token à la rémunération de contenus laissés en partage peer-to-peer (la technologie utilisée par Bittorrent et d’autres plateformes plus ou moins légaux d’utilisation), ainsi que de pouvoir l’utiliser sur d’autres navigateurs que seul Brave.

Source : Brave Browser’s State of BAT

Le token de gouvernance de Brave DEX

L’équipe de Brendan Eich prévoit également de lancer le Brave Decentralised Exchange (Brave DEX), ce qui pourrait présager d’une utilisation renforcée de son jeton. En effet, détenir des Jetons dans son Wallet pourra donner aux utilisateurs certains avantages comme bénéficier de frais de transactions moins importants. Il sera possible de les utiliser afin de payer ces mêmes frais pour profiter d’une réduction (à l’instar de la possibilité offerte par Binance et son BNB).

En outre le BAT constituera le jeton de récompense du Brave DEX, ce qui induit la possibilité de se voir rémunéré en Basic Attention Token pour les contributeurs des pool de liquidités à l’instar de nombreux projets comme PancakeSwap sur la Binance Smart Chain ou Uniswap sur Ethereum. Enfin, il est possible que la popularité du Brave DEX entraine d’autres cas d’utilisation du token comme la perspective de la mise en place d’un service de lancement (Launchpool) consistant à stacker ses Basic Attention Tokens et se voir récompensé d’un jeton tiers.

Une redistribution de richesses encadrée

Il existe certaines limites à la redistribution du Basic Attention Token réalisée par le navigateur Brave :

  • Le nombre de publicités amené à être visionné dépend de l’activité de Brave Browser. Ce nombre n’est donc pas constant et peut être impacté par l’activité du marketing mis en place par Brave, dont une majorité reste fortement lié au domaine des cryptomonnaies. Ainsi, l’entrée dans un Bear Market et la baisse d’attention que les cryptos pourraient subir devrait avoir un impact à minima sur le court terme tant que Brave Browser ne s’est pas placé comme un concurrent aux géants Google, Safari, Mozilla.
  • L’utilisation d’un même compte est limitée à quatre appareils maximum, et ce même s’il vous arrive de changer d’hardware. Le farming de publicités reste donc limité
  • La redistribution dépend énormément du cours du BAT au moment où elle intervient : plus le jeton est cher, moins vous en recevrez chaque mois puisque la redistribution est effectuée par rapport à des montants en monnaie fiat (Si les annonceurs payent en dollars la campagne de publicité, mécaniquement le prix du BAT aura un impact sur le nombre de jetons reçus en récompense).

Quels sont les portefeuilles (wallet) pour stocker ses jetons BAT ?

Brave Browser utilise le wallet Uphold, c’est donc sur ce dernier que seront reversées vos récompenses BAT. Le BAT étant un token erc20, il est compatible avec de nombreux wallets acceptant cette norme (Metamask, Trust Wallet, …).

Un wallet natif de Brave Browser est en cours de développement et devrait être implémenté courant de l’année 2021. D’après la roadmap communiquée par l’équipe, il devrait remplacer Uphold et inclure au sein même de l’application un onglet permettant d’accéder à un exchange décentralisé, un gestionnaire de NFTs sur la blockchain Ethereum ainsi qu’un navigateur de recherche permettant un accès simplifié à la Defi.

Les portefeuilles en ligne

MyCrypto

Anciennement MyEtherWallet, MyCrypto est un portefeuille Ethereum en ligne. Ainsi, pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour accéder à votre wallet. Celui-ci permet de stocker et gérer vos BAT ainsi que les autres actifs hébergés sur Ethereum. Depuis peu, MyCrypto permet également d’échanger entre eux directement depuis son interface les actifs que vous détenez.

Les portefeuilles téléchargeables

XDEFI

XDEFI est un portefeuille (wallet) non custodial qui s’utilise comme une extension pour votre navigateur web, au même titre que Metamask. Non custodial : c’est-à-dire que vous êtes les seuls en possession de vos fonds. XDEFI met la priorité sur l’expérience utilisateur en proposant une multitude de fonctionnalités vous permettant d’interagir facilement avec de nombreuses blockchains, dont Ethereum, le tout avec une seule application.

Metamask

Metamask est de loin le portefeuille de référence sur Ethereum. Disponible aussi bien via une extension de navigateur que sur mobile, celui-ci permet de stocker ses Basic Attention Tokens ainsi que l’ensemble des crypto monnaies évoluant sur Ethereum. Il s’avère également être un allié de taille pour interagir avec la multitude d’applications décentralisée et notamment l’écosystème DeFi.

Argent wallet

Argent est un portefeuille mobile de dernière génération. Celui-ci permet de stocker et gérer vos Basic Attention Tokens ainsi que l’ensemble des crypto monnaies évoluant sur la blockchain Ethereum. Extrêmement novateur, Argent s’abroge des règles classiques en supprimant la notion de clé privée grâce à son système de Guardian. Enfin, celui-ci est connecté à une dizaine d’applications DeFi permettant d’interagir directement avec celles-ci.

Les hardwares wallets

Ledger Nano

Ledger, en plus d’être une société française, a su devenir une référence en termes de hardware wallet. Prenant la forme d’une clé USB, le Ledger Nano est un wallet ultra sécurisé qui permet de stocker des centaines de crypto monnaies, dont le Basic Attention Token et l’ensemble des crypto monnaies évoluant sur Ethereum.

Celui-ci se dérive en deux versions : Ledger Nano S et Ledger Nano X. La première, moins cher dispose d’un espace réduis, alors que la seconde, évidemment un peu plus cher propose plus d’espace de stockage ainsi que la possibilité de s’y connecter en Bluetooth.

Comment acheter du Basic Attention Token (BAT)

Binance – 20% de réduction

Binance est LA plateforme d’achat et de vente de crypto monnaies par référence. Année après année, elle a su devenir le numéro 1 en termes de volume et d’influence. Vous pourrez y trader plus de 300 crypto monnaies différentes. Celle-ci propose également le trading par effet de levier pour les plus téméraires ainsi qu’un service de staking pour créer des revenus passifs sans le moindre effort.

👉 Inscrivez vous sur Binance

FTX – 5% de réduction

Petite dernière dans l’écosystème des plateformes d’échanges, FTX n’a pourtant rien à envier à la concurrence. Vous pourrez y trader plus de 200 crypto monnaies différentes. Celle-ci s’est démarquée des autres plateformes en proposant des produits dérivés cryptos tels que des contrats à terme et du trading par effet de levier.

👉 Inscrivez vous sur FTX

Kucoin – 10% de réduction sur vos frais

Lancé en même temps que Binance, Kucoin connaît un succès plus limité, mais a tout de même su démontrer son sérieux au cours des dernières années, notamment en n’hésitant pas à interrompre le processus de listing de certains projets peu scrupuleux. Les frais y sont également très bas et l’expérience utilisateur est claire et agréable.

👉 Inscrivez vous sur Kucoin

Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie Basic Attention Token (BAT)

Quel est le prix du Basic Attention Token (bat) ?

Actuellement, le prix du Basic Attention Token (bat) est de 0.69 € soit $ 0.74 et a fluctué de 3.92% au cours des dernières 24h.

Quel est le plus haut historique du Basic Attention Token (bat) ?

Le Basic Attention Token (bat) a atteint son prix le plus élevé le et était de 1.68 € soit $ 1.90. Depuis son prix a corrigé de -59.40%.

Quel est le meilleur moyen d’acheter des Basic Attention Token (bat) à moindre frais ?

La plateforme Binance vous permet d’acheter du Basic Attention Token (bat). Cette plateforme propose notamment les frais les plus faibles du marché et de trader vos crypto monnaies favorites.

Quel est le classement de la crypto monnaie Basic Attention Token ?

Le Basic Attention Token (bat) est actuellement la 97ème crypto monnaie au monde.

Quelle est la capitalisation du Basic Attention Token (bat) ?

Actuellement, la capitalisation du Basic Attention Token (bat) est de 1 027 402 106.00 € soit $ 1 027 402 106.00.

Quel est le site officiel du Basic Attention Token ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Basic Attention Token (bat) directement sur https://basicattentiontoken.org/ .

Comment peut-on suivre l’actualité du Basic Attention Token ?

Retrouvez toute l’actualité du Basic Attention Token (bat) sur Coin Academy ou bien au travers des publications des réseaux du projet.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share