Découvrez l'univers crypto en profondeur

Osmosis Frontier : le DEX du Far West de l’écosystème Cosmos

L’écosystème Cosmos continue de se développer à toute allure ! Pour preuve, l’équipe d’Osmosis a récemment sorti une nouvelle version de son DEX phare Osmosis. Alors quelles sont les différences entre Osmosis et Osmosis Frontier ? Voyons cela tout de suite !

Qu’est-ce qu’Osmosis ?

Pour rappel, Osmosis est un market maker automatisé (AMM) avancé qui permet aux développeurs de créer des AMM personnalisés ainsi que leurs propres pools de liquidité (dites souveraines). Osmosis a été conçu à l’aide du kit de développement Cosmos SDK et est basé sur le consensus Tendermint. 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre article dédié juste ici : Osmosis : le DEX ultime de l’écosystème Cosmos Network.

Osmosis vs Osmosis Frontier : les différences

Osmosis Frontier fonctionne de la même manière que la version initiale d’Osmosis. Cependant, Osmosis Frontier se veut être un terrain de jeu plus “degen“, où règne le chaos ! En effet, ici, l’expérience utilisateur (UX) est relégué au second plan au profit de la liste et de la sélection des actifs sans autorisation.

osmosisfrontier

Mais que signifie ces “permissionless assets” tels que vous le voyez sur le message indiqué en haut à droite ? Cela signifie que n’importe quel token crée et émis sur le réseau Cosmos peut être listé sur Osmosis Frontier. Ces tokens ont donc l’opportunité d’arriver sur Osmosis Frontier sans avoir d’apport de liquidité conséquent par exemple. Osmosis Frontier comporte également plus de pools de liquidité de part la liberté accordée.

Attention, le potentiel manque de liquidité requiert votre attention. Assurez-vous toujours de vérifier l’impact de votre prix ainsi que le slippage. Rappelez-vous également que les actifs non approuvés pour des incitations par la DAO ne gagneront pas de récompenses LP. Vous pouvez comparer les rendements de toutes les pools disponibles sur dexmos.app.

dexmos
outil disponible sur dexmos.app

Il y a donc beaucoup plus d’actifs disponibles sur Osmosis Frontier que sur Osmosis. Parmi ces actifs se trouvent des :

  • Actifs Ethereum bridgés
  • Jetons CW20 de la blockchain Juno
  • Tokens du réseau Axelar
  • Tokens du réseau Gravity Bridge

En résumé, Osmosis Frontier est une version plus libre d’Osmosis permettant d’échanger et de farmer une plus grande variété de tokens.

Pourquoi Frontier ?

Frontier est le meilleur moyen pour Osmosis de combiner ses engagements en faveur d’une cotation sans permission d’une part et d’une UX supérieure d’autre part. En effet, Osmosis peut gérer l’interface principale (app.osmosis.zone) afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs, tout en permettant aux actifs d’apparaître sans autorisation sur Frontier. De plus, la communauté aura l’occasion de tester les différentes expériences utilisateurs sur Osmosis Frontier et pourra voter pour implémenter celles-ci sur l’interface principale d’Osmosis.

La problématique relative aux bridges Osmosis-Ethereum a également beaucoup fait couler d’encre. Plusieurs bridges existent aujourd’hui, comportant chacun leurs propres compromis en matière de sécurité, de vitesse et d’interface utilisateur. La réalité actuelle est qu’il n’existe pas de solution multi-bridges fonctionnelle couvrant l’ensemble de ces problèmes.

Osmosis ne peut donc pas refuser de mettre en œuvre un bridge en attendant qu’une solution parfaite soit développée. L’équipe a donc permis à Osmosis Frontier de jouer ce rôle de bridge Ethereum-Osmosis.

ethosmo

Il est dans l’ADN d’Osmosis d’être résistant à la censure et l’ajout d’actifs au DEX d’Osmosis sera toujours sans permission. N’importe quel blockchain du réseau Cosmos peut lister un ensemble d’actifs comme il l’entend. De plus, même sur Osmosis, une solution similaire aux listes de jetons permettra bientôt aux utilisateurs de rechercher et d’accéder à chaque jeton !

D’ici là, seuls les actifs incitatifs seront affichés par défaut sur le “front-end” principal. En d’autres termes, le mécanisme de “graduation” d’un jeton de Frontier vers Osmosis sera fonction du vote de la DAO. Cela signifie que la gouvernance d’Osmosis ne décide pas seulement des incitations financières des actifs inter-chaînes, mais aussi de la sélection des actifs sur Osmosis, ce qui donne plus de pouvoir à sa gouvernance.

Conclusion

Finalement, Osmosis continuera d’optimiser l’expérience utilisateur autour de la gouvernance et de la meilleure combinaison d’interface utilisateur et de sécurité. En parallèle, Osmosis Frontier fournira un terrain d’essai sans permission où les meilleurs actifs et bridges pourront démontrer leur thèse à la gouvernance d’Osmosis.

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share