Découvrez l'univers crypto en profondeur

Marinade Finance annonce le lancement de son token MDNE

Qu’est-ce que Marinade Finance ?

Marinade Finance est le premier protocole de staking liquide construit sur la blockchain Solana. Lancée en phase beta (mainnet) le 2 août 2021, la plateforme permet à ses utilisateurs de staker leurs tokens Solana de manière simple, astucieuse et sécurisée. 

Si vous n’êtes pas familier avec la notion de staking, prenez le temps de lire notre article dédié.

Dans cet article nous allons vous montrer comment utiliser simplement la plateforme, nous vous présenterons ensuite pourquoi Marinade Finance fait d’ores et déjà, partie des solutions DeFi majeures de l’écosystème Solana.

Le staking liquide, comment ça marche ? 

Acheter des cryptos monnaies c’est top, s’en servir pour sécuriser les blockchains et être récompensé pour celà c’est encore mieux ! 

Le problème principal avec le staking c’est qu’il immobilise vos précieux tokens. Marinade Finance permet à ses utilisateurs de déléguer leurs tokens SOL tout en gardant la possibilité de les utiliser sur d’autres plateformes de finance décentralisée. 

Lorsque vous déposez votre SOL, vous recevez en retour du mSol. Il s’agit d’un token représentant votre SOL + les récompenses de staking associées.

Vous êtes ensuite libre d’en disposer comme vous le souhaitez, Marinade étant l’une des toutes premières applications construites sur Solana, elle bénéficie de nombreux partenariats et le mSol est utilisable quasiment partout dans la DeFi Solana. 

Vous trouverez sur leur site officiel les différentes stratégies disponibles section DeFi.

Dès le dépôt, vos tokens SOL commenceront à générer du rendement, à l’heure où j’écris cet article, nous parlons de 6,21% APY. 

Pas besoin de réclamer vos récompenses, elles s’auto compound, c’est-à-dire que le protocole ajoute automatiquement vos récompenses à votre solde de base afin de générer plus de rendement. Elles sont donc incluses dans la valeur de votre mSol. 

Lorsque vous souhaiterez rendre vos mSol, vous recevrez donc plus de SOL que vous en aviez déposé. Attention toutefois, unstake vos tokens prend généralement plusieurs jours, Marinade permet à ses utilisateurs d’unstake instantanément mais le confort à un prix. 

Vous payerez entre 0,3% et 3% de frais sur votre somme déléguée. 

Si vous êtes disposé à patienter, vous pourrez unstake en 3 à 6 jours en fonction de la liquidité disponible. 

Astuce : Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous trouverez sur les DEX majeurs de quoi swapper vos mSol contre des SOL, à vous de calculer la solution qui vous sera le plus bénéfique.

Que fait Marinade Finance avec mes tokens ? 

La plateforme est construite autour de trois objectifs majeurs :

  • Décentralisation
  • Adoption
  • Interopérabilité

Pour atteindre ses objectifs, Marinade utilise une stratégie de staking automatisée. 

Le but de cette stratégie est de distribuer les crypto monnaies sous gestion à autant de validateurs fiable que possible. Pour cela, la stratégie utilisée prend en compte plusieurs variables comme le degré de centralisation, la performance du validateur et bien évidemment le % de commission.

Déléguer ses actifs peut être stressant, car cela comporte toujours une part de risque. La proximité des équipes Marinade et Solana permet aux utilisateurs d’être en pleine confiance. En deux mois d’existence, la plateforme gère déjà plus de 2.5 millions de SOL, soit près de 450 millions de dollars ! 

Lancement du token MDNE le 7 octobre 2021 !

Maintenant que vous connaissez tout du fonctionnement global, jetons un œil sur le token de gouvernance MDNE. 

Comme tout protocole DEFI qui se respecte, Marinade a besoin d’un token de gouvernance. 

Le MDNE aura comme fonctions principales :

  • Stimuler la liquidité
  • Former une DAO
  • Financer les partenariats

Le token servira à récompenser les premiers utilisateurs, il sera également un pouvoir de vote concernant les futures évolutions de la plateforme. 

Nous avons vu précédemment comment Marinade se démarque en permettant une solution de rendement sans risque et efficace. À ce jour, il s’agit sans aucun doute de l’une des plateformes majeures dans l’écosystème.

Le token connaîtra-t-il le même succès ?

Tous les ingrédients sont réunis, d’une part, Marinade a construit sa solution en auto financement, en profitant de subventions de Solana et de Serum

Ce qui signifie qu’ils n’ont jamais eu besoin de vendre de token à des sociétés d’investissements.

La croissance de la plateforme est donc purement organique, jusque là aucune incentive n’a été mise en place. Les utilisateurs seront donc les seuls heureux possesseurs de MDNE ! 

La team a prévu 35% de la supply pour ses utilisateurs. Depuis le tout début, ils insistent sur le fait qu’ils souhaitent avant tout construire une communauté solide et impliquée. Ces quelque 350 millions de MDNE devraient permettre aux utilisateurs de profiter de l’ascension de la plateforme. 

D’autre part, la proximité entre Marinade et Solana sous-entend un listing rapide sur FTX, l’exchange avec la plus grosse progression en 2021. Rien d’officiel à ce jour, mais on voit mal comment FTX pourrait passer à côté de ce token. 

Autre point, plus subjectif, la team s’est d’abord concentrée sur la construction d’un produit efficace et attractif. Lorsque la plupart des projets vont d’abord chercher la liquidité puis tentent de tenir leurs promesses, Marinade a toujours mis en avant son produit. 

À noter : Marinade n’a que deux mois d’existence, pourtant, c’est déjà la 2ᵉ plateforme de staking par TVL, juste derrière LIDO qui a l’avantage d’être cross-chain. 

Le token de gouvernance de la plateforme native d’Ethereum, le LDO à une market cap diluée de presque 4.5 milliards de $. Comparaison à prendre avec des pincettes.

Comment obtenir des MDNE ?

Dès le 7 octobre, vous pourrez obtenir le précieux token de différentes manières :

  • En fournissant de la liquidité sur les pools mSol (Orca, Raydium) ou bien sur la pool mSol/SOL de Marinade
  • En prêtant ses mSols (PortFinance, Laryx) 

Les allocations exactes ne sont pas figées, la team se réserve le droit d’intégrer de nouveau protocoles partenaires et plus de précisions seront à venir en suivant les réseaux sociaux de Marinade.

Conclusion

Le staking fait partie des solutions les plus sûres pour obtenir du rendement sur nos crypto-monnaies. 

Avec Marinade Finance, tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire les nombreux utilisateurs de la DeFi qui pourront à la fois profiter de solutions sécurisées pendant les phases de marché mouvementées, mais aussi des solutions plus “scientifiques” s’ils désirent s’attaquer à des rendements plus imposants.

Nul doute que la plateforme continuera d’attirer de nouveaux utilisateurs tant que Solana continue son ascension !

Sources

Article précédent

Sorare - Vivre le football autrement

Article suivant
comparatif stablecoin

Comparatif des différents stablecoins : quels sont les risques et lequel choisir ?

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share