Bluesky, l’alternative à Twitter de Jack Dorsey débarque sur l’App Store

Jack Dorsey, le fondateur et ex PDG de Twitter, lance son réseau social décentralisé Bluesky, une alternative à l’oiseau bleu.
Twitter Jack Dorsey
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 14.08.2023 19:56

Après avoir démissionné de son poste de PDG de Twitter en novembre 2021, Jack Dorsey cherche à faire un retour dans le secteur des réseaux sociaux avec Bluesky, une alternative décentralisée de Twitter, qui a atterri sur l'App Store cette semaine. Bien que l'application ne soit disponible qu'en version bêta sur invitation uniquement, cela indique probablement que le lancement public de l'application est imminent. Le nouveau réseau social a le même design que Twitter. Bluesky est essentiellement un spin-off de Twitter lancé par son créateur original. Notre rapport.

Bluesky, le réseau décentralisé de Jack Dorsey

Twitter Jack Dorsey

Bluesky fonctionne comme un protocole de réseau social décentralisé qui permet aux utilisateurs de collaborer pour créer un réseau social non contrôlé ou détenu par une entité. Bluesky a une interface utilisateur optimisée. Le flux de messages est basé sur les principales caractéristiques de Twitter, avec des compteurs de commentaires, de partages et de j'aime sous chaque message. La page de profil suit également le modèle de Twitter. Prateek Waghre de l'Internet Freedom Foundation a déclaré : « Bien que les plateformes de médias sociaux décentralisées aient pris de l'importance au cours des 4 à 5 dernières années, elles sont largement motivées par les préoccupations associées aux sites de médias sociaux traditionnels”.

Cependant, le protocole de réseaux social centralisé a ses propres avantages en termes d'engagement optimisé, de meilleurs temps de réponse et généralement une meilleure expérience utilisateur. Même si les utilisateurs sont de plus en plus préoccupés par les méfaits des réseaux sociaux grand public, ils préfèrent de loin l'interface utilisateur optimisée d'une plateforme centralisée comme Twitter.

Bluesky pourra-t-il se présenter en tant que rival de Twitter ?

Jack Dorsey était probablement motivé à soutenir Bluesky parce qu'il n'est pas d'accord avec les politiques de modération des réseaux sociaux faisant autorité, comme celles suivies par Musk. Par ailleurs, Dorsey a connu sous Elon Musk des changements qui ont rebuté certains utilisateurs. Pourra-t-il proposer une alternative viable à Twitter ? Les experts estiment qu'il est peu probable qu'une plateforme comme Bluesky puisse rivaliser avec Twitter. Bluesky n'est pas le seul réseau social décentralisé disponible sur le marché. De nombreuses autres plateformes telles que Mastedon , Steemit et Minds tentent également d'utiliser la technologie blockchain pour créer un site plus résistant à la censure que les réseaux sociaux traditionnels et centralisés.

L'avantage principal d'un réseau social décentralisé est qu'il pourrait offrir aux utilisateurs un meilleur contrôle de leurs données. C'est pourquoi des plateformes comme Mastedon ont gagné du terrain suite à l'acquisition de Twitter par Musk, alors que les utilisateurs ont laissé Twitter offensé par les politiques de modération de Musk pour essayer des plateformes décentralisées. Or, l'objectif de de Bluesky est de fournir aux internautes un réseau social décentralisé open source, c'est-à-dire non contrôlé par une entreprise. Comme le soulignent déjà plusieurs sources d'informations, l'arrivée d'une app publique sur App Store pourrait signifier qu'une version complète est imminente, mais il n'y a pas encore de date de sortie officielle.

Articles qui pourraient vous intéresser