Crypto : Coinbase dévoile le Wallet as a Service

L’exchange américain Coinbase vient de dévoiler le lancement de son nouveau produit : le Wallet as a Service.
Coinbase Wallet
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Dernière modification effectuée le 11.09.2023 01:34

Le géant américain Coinbase continue sa stratégie d’expansion au cœur de l’industrie de la blockchain et des crypto monnaies. Par le biais d’un article de blog, Coinbase annonce le lancement de son produit intitulé « Wallet as a service ».

Dans le monde de la blockchain, le principe de l’autoconservation de ses actifs implique une responsabilité importante pour l’utilisateur final. Néanmoins, en obligeant ce dernier à conserver précieusement sa clé privée, sous peine de voir ses actifs s’envoler, la démocratisation du secteur est grandement ralentie.

Dès lors, la sécurité des actifs constitue une priorité pour les développeurs. Or, comme le démontre l’intégration de l’Account Abstraction sur Ethereum, un nouveau paradigme semble se dessiner dans lequel l’utilisateur ne sera plus responsable entièrement de ses crypto monnaies ou autres NFT.

En ce sens, Coinbase entend offrir à ses clients l’opportunité de développer leur projet web3 sans avoir besoin d’intégrer des portefeuilles externes à leur application.

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Coinbase dévoile son Wallet as a service

Le développement du web3 se concentre sur l’utilisateur en lui permettant notamment de participer activement à la vie du projet. Ainsi, ce dernier pourrait notamment acquérir des NFT dans le cas d’un jeu vidéo ou des crypto monnaies dans le cas d’une plateforme de finance décentralisée.

Néanmoins, Coinbase considère que la complexité actuelle des portefeuilles web3 ne permet pas réellement de concrétiser cette ambition. Selon l’entreprise, la nécessité de se reposer sur des wallets externes est l’une des barrières à l’entrée les plus fortes du secteur.

De fait, pour résoudre cet épineux problème, Coinbase présente son nouveau produit : le Wallet as a Service (WaaS). Concrètement, un WaaS est un ensemble évolutif et sécurisé d’API d’infrastructure de portefeuilles. De fait, les développeurs pourront facilement l’utiliser afin de créer et déployer des portefeuilles entièrement personnalisables pour leurs utilisateurs finaux.

Ce service devrait permettre aux entreprises d’intégrer facilement des wallet à leur projet web3. Désormais, grâce au Wallet as a Service, les utilisateurs pourront obtenir des actifs numériques sans avoir besoin de protéger une clé privée ou avoir à retenir une phrase de récupération.

Coinbase wallet service

La technologie MPC au cœur de ce nouveau service

La simplification du processus pour l’utilisateur final est possible grâce à l’utilisation de la technologie du calcul multipartite sécurisé (MPC). Concrètement, il s’agit d’un modèle de gestion des clés privées sans point de défaillance unique puisque la clé privée de l’utilisateur est désormais divisée en plusieurs morceaux et distribuée à plusieurs endroits différents.

De fait, dans le cas du développement du Wallet as a Service, les clés privées seront divisées et partagées entre l’utilisateur final et Coinbase afin d’éviter la perte des actifs dans l’hypothèse de la parte de son portefeuille. Néanmoins, le stockage d’une partie des clés privées sur les serveurs de Coinbase sera nécessairement sujet à une grande attention puisqu’ils pourront être une cible privilégiée pour les hackers.

Enfin, selon Patrick McGregor, chef de produit web3 chez Coinbase, « la conception des portefeuilles MPC signifie qu’ils sont également nativement inter-chaînes, qu’ils offrent des frais de transaction moins élevés, qu’ils garantissent une plus grande confidentialité à l’utilisateur, qu’ils évitent les risques liés aux contrats intelligents et qu’ils sont interopérables avec les normes de l’écosystème ».

Un service déjà plébiscité

D’ores et déjà, certaines entreprises se sont penchées sur le WaaS comme Floor, Moonray, Thirdweb ou encore Tokenproof. D’ailleurs, le besoin de faire disparaître la blockchain des yeux des utilisateurs est une raison omniprésente pour justifier de l’utilisation du WaaS.

Ainsi, Alfonso Olvera, CEO de Tokenproof, s’enthousiasme à l’idée que « les individus n’auront plus besoin de savoir comment fonctionne la blockchain pour interagir avec les marques qu’ils aiment. C’est un grand pas en avant pour rendre l’espace plus abordable et accessible ».

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