🔴 DIRECT : Toutes les infos sur les attaques de la SEC contre Binance et Coinbase en continu

Les géants de la crypto monnaie, Binance et Coinbase font face à une série d’attaques de la SEC, y compris des allégations de mauvaise gestion des fonds des clients et d’opérations trompeuses. Retrouvez toutes les nouvelles informations sur l’affaire en direct dans cet article.
SEC vs Coinbase Binance CZ direct
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 02.10.2023 19:01

Actualité en direct : l'article sera mis à jour alors que de nouvelles informations nous parviennent

14 juin : L'industrie finira focalisée sur Bitcoin selon Michael Saylor

Michael Saylor, co-fondateur de MicroStrategy, suggère que les actions des régulateurs américains pourraient façonner une industrie de la crypto monnaie principalement centrée sur le Bitcoin (BTC), pouvant potentiellement pousser son prix au-dessus de 250 000 dollars. Lors d'une récente interview avec Bloomberg, Michael Saylor a exprimé l'opinion que Bitcoin, étant la seule crypto monnaie exclue de la classification en tant que valeur mobilière par le président de la SEC, Gary Gensler, bénéficierait finalement de ces mesures réglementaires.

Selon Saylor, la SEC ne voit pas de voie viable pour les autres crypto monnaies, montrant particulièrement peu d'estime pour les stablecoins, ou les dérivés basés sur la crypto. Il prédit que les plateformes d'échange de crypto-monnaies, sous la supervision réglementaire, négocieraient et détiendraient principalement des produits numériques purs comme le Bitcoin.

Comme le dit Saylor, l'industrie semble “destinée à être rationnalisée en une industrie centrée sur le Bitcoin. Notamment, la part de marché du Bitcoin a augmenté de 40% à 48% en 2023, coïncidant avec la classification par la SEC de 68 crypto-monnaies en tant que valeurs mobilières. Saylor prévoit que la dominance du Bitcoin augmentera à 80% alors que les grands investisseurs institutionnels feront leur entrée dans le monde de la crypto une fois que la confusion et l'appréhension actuelles se dissipent.

13 juin : Le Juge repousse la demande de gel des actifs de Binance.us par la SEC

Un juge fédéral supervisant l'affaire de la SEC contre Binance et Binance.US a refusé d'ordonner une mesure de restriction temporaire qui gèlerait les actifs de la plateforme de trading américaine. La décision de la juge Amy Berman Jackson permet à la filiale américaine de Binance de continuer ses activités tout en négociant les restrictions avec la SEC. Si un accord sur ces limites peut être trouvé avant jeudi 15 juin, la juge Jackson a déclaré qu'il n'y aurait pas besoin de mesure de restriction.

Lors de l'audience, la juge a questionné les avocats de la SEC sur leur motion visant à geler tous les actifs de Binance jusqu'à ce qu'ils puissent prouver que personne sur la plateforme mondiale, y compris Changpeng “CZ” Zhao, n'avait accès à ses clés privées. De plus, la juge Jackson a demandé des preuves concernant le fait que des fonds de clients de Binance.US aient quitté les États-Unis.

13 juin : Binance.US affirme qu'un gel des fonds par la SEC pourrait mettre fin à ses activités

Binance US conteste une initiative de la Commission des Sécurités et des Échanges (SEC) visant à geler ses fonds, qu'elle qualifie de “draconienne et excessivement contraignante“. Selon Binance, les mesures proposées entraîneraient l'arrêt de ses opérations.

Binance US soutient que le gel nuirait principalement à ses clients et perturberait ses opérations, empêchant l'entreprise de remplir ses obligations financières, y compris le maintien de sa technologie. De plus, la société craint que le gel n'effraie ses partenaires bancaires.

En alternative, Binance.US a proposé une stipulation exigeant que tous les actifs soient rapatriés sous le contrôle de BAM Trading et empêchant toute entité Binance d'accéder à ces fonds.

12 juin : Binance ajoute un ancien procureur de la SEC et du DOJ à ses avocats

Binance et CZ bénéficieront de l'aide de George Canellos, ancien chef de l'unité des crimes majeurs du bureau du procureur de New York, ancien chef du bureau de la SEC à New York et ancien codirecteur de la division de l'application des lois de la SEC, lors de leur procès contre la SEC.

12 juin : 2 membres du Congrès souhaitent licencier Gary Gensler

Warren Davidson et Tom Emmer, deux républicains de la Chambre des représentants ont déposé un projet de loi visant à démettre le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) de ses fonctions.

Le projet de loi vise une refonte complète de la structure de la SEC ainsi que le licenciement de Gary Gensler.

Les législateurs soulignent ce qu'ils appellent la “longue série d'abus autorisés par la structure actuelle de la SEC“.

10 juin : Le PDG de Crypto.com est confiant suite aux attaques des régulateurs

Kris Marszalek, le PDG de la plateforme d’échange Crypto.com s’est exprimé sur Twitter à la suite des procès de la SEC contre Binance et Coinbase. D’après Kris, cette épreuve est classique pour un jeune écosystème et lui permettre même d’en ressortir plus fort.

« Le secteur crypto traversera cette épreuve et en sortira plus fort que jamais. »

10 juin : La SEC du Nigeria déclare que les activités de Binance dans le pays sont illégales.

Quelques jours après l’attaque de la SEC américaine contre Binance et Coinbase, la commission nigériane des valeurs mobilières et des changes (SEC) a déclaré que les activités de l’exchange étaient illégales dans le pays.

D’après ce pays d’Afrique de l’Ouest, Binance Nigeria Limited n'est ni enregistrée ni réglementée par la Commission et ses activités au Nigeria sont donc illégales.

Binance Nigeria Limited est sommée de cesser immédiatement de solliciter les investisseurs nigérians sous quelque forme que ce soit.

SEC du Nigeria

9 juin : Binance.us suspend les dépôts en USD et annonce la fin des dépôts fiat

Alors que la SEC s'attaque à toutes les entités de Binance, la filiale américaine de l'exchange vient d'annoncer la fermeture des rampes de dépôts en fiat. En effet, à travers un communiqué, la plateforme annonce la suspension des dépôts en USD à effet immédiat, ainsi que l'arrêt des retraits en fiat à partir du 13 juin.

Binance.us deviendra un exchange “crypto only” le temps qu'une solution à cette situation soit trouvée.

8 juin : Gensler réfute les protestations de l'industrie et estime avoir assez prévenu

Le président de la SEC, Gary Gensler, a défendu les récentes actions de l'agence contre Coinbase et Binance, réfutant l'idée que leurs tokens offrent une utilité au-delà d'être des véhicules d'investissement. Dans son discours à la conférence Piper Sandler Global Exchange & FinTech, Gensler a contrecarré l'affirmation selon laquelle les participants au marché des crypto-actifs manquaient d'un préavis équitable des implications juridiques possibles.

Il a également réfuté les suggestions selon lesquelles les plateformes de crypto monnaies ne peuvent pas s'enregistrer auprès de la SEC, affirmant que c'est bien possible, mais cela nécessite la conformité aux lois sur les valeurs mobilières. Gensler a souligné la position de la SEC selon laquelle une utilité supplémentaire n'exempte pas une sécurité de crypto-actif de la définition d'un contrat d'investissement, bien que les tokens utilisés exclusivement au sein de leurs écosystèmes de blockchain pourraient être une exception.

La frénésie crypto actuelle rappelle ce qui se passait dans les années 1920, avant la mise en place des lois fédérales sur les valeurs mobilières : Des profiteurs, des fraudeurs, des escrocs; Des pyramides de Ponzi; Le public qui fait la queue au tribunal des faillites.

Gary Gensler à la Piper Sandler Global Exchange and FinTech Conference à New York

8 juin : CZ nie les accusations de détournement de fonds des utilisateurs

CZ, le PDG de Binance, a réfuté les allégations selon lesquelles la plateforme d'échange de crypto monnaies aurait détourné jusqu'à 12 milliards de dollars de fonds d'utilisateurs vers d'autres entreprises sous son contrôle. Ces clarifications interviennent à la suite de rapports accusant CZ de canaliser les fonds des clients vers une entreprise nommée Merit Peak. Parallèlement, les sénateurs américains Elizabeth Warren et Chris Van Hollen ont exhorté le ministère de la Justice américain à enquêter sur Binance à la suite de la plainte de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC).

En réponse à la plainte, CZ a assuré que tous les fonds des utilisateurs sont comptabilisés et n'ont pas été retirés de la plateforme sans autorisation, tout en s'exprimant sur la filiale américaine de la plateforme d'échange.

Adoptant sa position typique du ‘4', représentant le FUD suscité par les nouvelles, CZ soutient que le procès de la SEC est une attaque contre l'ensemble du marché de la crypto monnaie, et pas seulement contre la plateforme d'échange.

8 juin : Binance demande à Gary Gensler de se récuser dans le procès intenté par la SEC

Les avocats de Binance ont réaffirmé dans de nouveaux documents que le président de la SEC, Gary Gensler, devrait se retirer du procès intenté par l'agence.

En effet, Gensler avait tenté de décrocher un emploi de conseiller chez Binance il a quelques années.
8 juin : Le PDG de Coinbase ne souhaite pas mettre fin à son service de staking

Malgré les poursuites judiciaires de régulateurs fédéraux et étatiques, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a déclaré lors de la conférence Bloomberg Invest que l'échange de crypto monnaies continuerait son service de staking. “Nous n'allons pas mettre fin à notre service de staking. Encore une fois, alors que ces procès se déroulent, c'est vraiment business as usual“, a affirmé Armstrong. Il a noté que le service représente environ 3% du revenu net global.

Cette annonce fait suite à des litiges récents de la part de la SEC et d'une coalition de dix États dirigée par la Commission des valeurs mobilières de l'Alabama, alléguant des violations incluant la vente de valeurs mobilières non enregistrées par Coinbase.

En réponse aux préoccupations de retraits semblables à un bank run, Armstrong a rassuré les parties prenantes en soulignant la garantie de fonds 1:1 et l'audit régulier en tant qu'entreprise publique.

7 juin : Binance.us a perdu 181 millions de dollars en 2022

Pour ne rien arranger à la situation autour de Binance et de sa filiale américaine, les documents judiciaires récemment dévoilés révèlent de lourdes pertes pour la plateforme lors de l'année passée. En effet, Binance.us a perdu plus de 180 millions de dollars en 2022, des chiffres assez impressionnants pour une entreprise qui réalise des revenus grâce aux frais de transactions de ses utilisateurs.

Binance.us avait enregistré 150 millions de dollars de revenus en 2021.

7 juin : La paire BTC / USD s'envole sur Bitcoin.us

Alors que la SEC tente de geler les actifs de la filiale américaine de Binance, les utilisateurs se jettent sur les paires présentes sur l'exchange, faisant grimper leurs prix. BTC / USD est allé chercher les 28 500 dollars sur Binance.us contre moins de 27 000 dollars sur la plupart des autres plateformes.

7 juin : La SEC tente de geler les actifs de Binance.us

Dans une nouvelle tentative de la SEC visant à “protéger les investisseurs américains”, le régulateur a effectué une demande d'ordonnance restrictive temporaire pour geler les actifs de Binance.us.

6 juin : La plainte de la SEC est suspendue

En raison de manques d’informations, la plainte de la SEC contre Binance et CZ a du être suspendue. En effet, la procédure nécessite l’adresse de chaque partie concernée, ce qui n’est pas le cas ici. La plainte est donc invalide et ne pourra pas être valide tant que l’adresse de CZ et de chaque partie n’aura pas été renseignée.

6 juin : “Nous ferons ce qu'il faut.” Brian Armstrong s'exprime

Dans un tweet et à travers une vidéo YouTube, le PDG de Coinbase s'est exprimé suite à l'attaque de la SEC exprimant sa fierté de défendre l'industrie crypto au tribunal. Armstrong a rappelé le retard des États-Unis en matière de clarification des règles en vigueur :

“La SEC a examiné nos activités et nous a autorisés à devenir une société publique en 2021.

Il n'y a pas de voie pour “entrer et s'enregistrer” – nous avons essayé, à plusieurs reprises – donc nous n'inscrivons pas de titres. Nous rejetons la grande majorité des actifs que nous examinons.

La SEC et la CFTC ont fait des déclarations contradictoires et ne sont même pas d'accord sur ce qu'est un titre et ce qu'est une marchandise.

C'est pourquoi le Congrès américain introduit une nouvelle législation pour remédier à la situation, et le reste du monde s'efforce de mettre en place des règles claires pour soutenir cette technologie.”

Brian Armstrong rajoute : “Au cas où cela ne serait pas évident, le procès de Coinbase est très différent des autres – la plainte déposée contre nous se concentre exclusivement sur ce qui est ou n'est pas une sécurité. Et nous sommes confiants dans nos faits et dans la loi.

6 juin : “Les USA n'ont pas besoin de plus de monnaies numériques parce qu'ils ont le dollar” – Gary Gensler s'exprime

au milieu d'une action en justice sans précédent contre les éminentes plateformes Binance et Coinbase, le chef de la SEC, Gary Gensler, a exprimé son avis selon lequel les États-Unis n'ont pas besoin de plus de monnaie numérique, citant l'utilité numérique du dollar.

Dans le cadre des dossiers de l'agence, Gensler a rejeté la notion selon laquelle la position de la SEC sur les crypto-monnaies reste juridiquement floue. Il a tracé des parallèles entre l'affaire de la SEC contre CZ, et l'affaire pénale contre le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, mettant en évidence l'utilisation présumée de contrats d'investissement non enregistrés au lieu de simples moyens de paiement sur ces plateformes.

De plus, Gensler a fait référence à la manipulation présumée des volumes de transactions par l'affilié de Binance, Sigma Chain, incitant le public à tirer ses propres parallèles avec l'affaire contre Bankman-Fried. Cependant, il convient de noter que la SEC n'accuse pas CZ de fraude, mais cherche des sanctions civiles et une interdiction permanente de sa participation à l'émission de titres.

6 juin : Les actions Coinbase COIN chutent à l'annonce du procès de la SEC

Les actions COIN de Coinbase sont en chute libre dans le pré-marché suite aux nouvelles, étendant les pertes suites aux nouvelles d'hier concernant Binance. COIN a rapidement perdu 10% de sa valeur, passant même sous les $46 avant de revenir autour des $50 lors de la rédaction de ces lignes.

6 juin : La SEC attaque Coinbase.

Moins de 24 heures après la révélation d'un procès de la SEC contre Binance et CZ, nous apprenons que le régulateur américain s'en prend au géant Coinbase.

Dans son attaque, la SEC cite les tokens qu'elle considère comme étant des valeurs mobilières : SOL, ADA, MATIC, FIL, SAND, AXS, CHZ, FLOW, ICP, NEAR, VGX, DASH et NEXO.

6 juin : Le procès de la SEC contre Binance serait un présage pour Coinbase, selon un analyste de Berenberg

Le procès intenté par la SEC contre Binance pourrait préfigurer des actions similaires contre son concurrent, Coinbase, avertit l'analyste de Berenberg, Mark Palmer. Les accusations de la SEC contre Binance font écho à celles précédemment portées contre Bittrex et Kraken, laissant présager un éventuel procès contre Coinbase.

En mars, Coinbase a reçu un avertissement de la SEC concernant une possible action de régulation liée à des valeurs mobilières potentiellement non enregistrées. Palmer estime qu'au moins 37% du revenu net de Coinbase pourrait être menacé si la SEC ciblait l'entreprise. Palmer incite les investisseurs à considérer la capacité de Coinbase à réorienter son modèle d'affaires et son focus géographique si une action de la SEC obligeait à des changements significatifs dans ses opérations aux États-Unis.

6 juin : Le procès de la SEC contre Binance déclenche $320 millions de liquidations

Suite au procès intenté par la SEC contre Binance, la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, et son PDG, Changpeng Zhao, le marché des crypto monnaies a connu une chute significative. Le procès, qui allègue de multiples violations de la loi fédérale sur les valeurs mobilières, notamment l'offre de valeurs mobilières non enregistrées, a entraîné des liquidations causant des pertes estimées à 320 millions de dollars pour les traders de crypto monnaies en 24 heures.

La majorité des pertes ont été subies par les traders en positions longues, qui pariaient sur une augmentation des prix. Les crypto monnaies mentionnées dans le procès, telles que BNB de Binance, Solana (SOL) et Cardano (ADA), ont été durement touchées, chutant jusqu'à 10% au cours de la journée. Bitcoin, est tombé sous la barre des 26 000 dollars pour la première fois depuis mi-mars. Sur les plateformes d'échange, les traders de Binance ont supporté l'essentiel des pertes, avec une somme énorme de 105 millions de dollars de liquidations, suivis par les traders d'OKX et de ByBit qui ont subi des pertes de 88 millions et 43 millions de dollars respectivement.

5 juin : D'après le fondateur de Cardano, les attaques de Binance et Coinbase représentent une stratégie plus profonde liée aux CBDC

Charles Hoskinson, fondateur de la blockchain Cardano, s'est exprimé sur Twitter après l'annonce du procès de la SEC contre Binance. Selon lui, il s'agit d'une stratégie plus complexe visant à mettre en place une CBDC. Il estime que “quelques illuminés” souhaitent reprendre le contrôle sur “des concepts tels que l'identité souveraine, la possession de son portefeuille et la liberté de contrôler son économie

5 juin : Binance communique officiellement en réponse à la SEC

Une heure après la première vague de FUD suite aux révélations de l'attaque de la SEC sur Binance et CZ, le plus grand exchange crypto au monde a partagé une réponse officielle.

Binance explique être déçu de la décision de la SEC de déclencher des poursuites alors que des discussions entre le régulateur et l'exchange étaient en cours. La plateforme assure que les fonds des clients sont en sécurité et qu'elle se défendra vigoureusement.

La SEC attaque Binance et CZ

Binance, la plus grande plateforme d'échange de crypto monnaies au monde, est maintenant confrontée à des accusations importantes de la part de la Commission des valeurs mobilières et des échanges (SEC). L'organisme de réglementation a déposé une plainte exhaustive devant un tribunal fédéral, accusant Binance de mauvaise gestion des fonds des clients et de tromperie envers les investisseurs et les régulateurs.

Dans une déclaration de la SEC, il a été allégué que Binance était responsable du mélange de milliards de dollars de fonds de clients, qui étaient ensuite transférés clandestinement à une entité distincte contrôlée par le fondateur de Binance, Changpeng Zhao.

La SEC estime également que le BNB et le BUSD sont des securities (valeurs mobilières) dans son attaque.

Tromperie des investisseurs et systèmes de contrôle inadéquats

Parmi les charges portées contre le géant de la crypto monnaie figurent des allégations selon lesquelles Binance aurait trompé les investisseurs quant à sa capacité à détecter et à gérer le trading manipulatoire. La SEC soutient également que Binance n'a pas pris les mesures appropriées pour empêcher les investisseurs américains d'accéder à sa plateforme d'échange non régulée.

Gurbir S. Grewal, le directeur de la division de l'application des lois de la SEC, a exprimé son inquiétude, déclarant : “Nous alléguons que Zhao et les entités Binance connaissaient non seulement les règles du jeu, mais qu'ils ont également choisi consciemment de les contourner et de mettre leurs clients et investisseurs en danger.

CZ répond au FUD

CZ a rapidement pris la parole sur Twitter, avec son fameux “4”, représentant un FUD. D'après le fondateur de Binance, les médias ont pris connaissance de ces informations avant que l'exchange ne soit contacté.

13 charges contre Binance et son fondateur

La SEC a déposé 13 charges contre Binance et CZ. Cette action de la SEC intervient à peine un mois après que la CFTC a lancé son action d'exécution civile contre Binance et M. Zhao.

Cette répression à l'encontre de Binance et de CZ suit de près les accusations criminelles portées contre Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, auparavant un concurrent important de Binance dans le domaine du trading de cryptomonnaies. La chute de FTX a été rapide, conduisant à son dépôt de bilan en novembre de l'année dernière.

Ces charges actuelles contre Binance signalent une approche réglementaire plus stricte à l'égard des opérations des plateformes d'échange de crypto monnaies, inaugurant potentiellement une nouvelle ère de transparence et de responsabilité imposées dans ce secteur en expansion rapide.

Articles qui pourraient vous intéresser